Code de contenu
f1205
Slug (identifiant)
le-subjonctif-passe
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
subjonctif
aimé
action
formation du subjonctif
produite
formation
subjonctif passé
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>​​Le subjonctif passé</strong> est un <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-f1199">temps composé</a> qui fait partie du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-f1516">mode subjonctif</a>. Il sert souvent à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre action.</p>
</body></html>

Liens
Titre (niveau 2)
La formation du subjonctif passé
Slug (identifiant) du title
la-formation-du-subjonctif-passe
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Le subjonctif passé est formé de l'<strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-auxiliaires-f1073">auxiliaire</a> </strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/avoir-f1211"><em>avoir</em></a> ou <a href="/fr/eleves/bv/francais/etre-f1213"> <em>être</em></a> au <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-present-f1194">subjonctif présent</a> et du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-f1209"> <span class="text-highlight--secondary">partici​pe passé</span></a> du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-f1184">verbe</a> à conjuguer.</p>

<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;width:100%;">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;">​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><span class="ms-rteFontSize-2"><span style="font-size:12.4pt;">​Aimer</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="font-size:12.4pt;">Finir​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><span style="font-size:12.4pt;">Aller​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><span style="font-size:12.4pt;">Venir ​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;">Que je (j')</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><strong>aie </strong><span class="text-highlight--secondary">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="text-align:center;"><strong>aie </strong> <span class="text-highlight--secondary">fini</span></span><span class="text-highlight--secondary">​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><strong>sois </strong><span class="text-highlight--secondary">allé(e)</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><strong>sois </strong><span class="text-highlight--secondary">venu(e)</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;">​Que tu</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><strong>​aies </strong><span class="text-highlight--secondary">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="text-align:center;"><strong>aies </strong><span class="text-highlight--secondary">fini</span></span><span class="text-highlight--secondary">​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><strong>sois </strong><span class="text-highlight--secondary">allé(e)</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><strong>sois </strong><span class="text-highlight--secondary">venu(e)</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;"><span style="font-size:11pt;">​Qu'il/elle/on</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>ait </strong><span class="text-highlight--secondary">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;">​<strong style="text-align:center;">ait</strong><span style="text-align:center;"> </span><span class="text-highlight--secondary" style="text-align:center;">fini</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>​soit </strong><span class="text-highlight--secondary">allé(e)</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>soit </strong><span class="text-highlight--secondary">venu(e)</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;">Que nous​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>ayons </strong><span class="text-highlight--secondary">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;"><strong style="text-align:center;">ayons</strong><span style="text-align:center;"> </span><span class="text-highlight--secondary" style="text-align:center;">fini</span><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;">​</span>​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>soyons </strong><span class="text-highlight--secondary">allé(e)s​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>soyons </strong><span class="text-highlight--secondary">venu(e)s</span><span class="ms-rteStyle-bv-vert">​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;">​Que vous</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>​ayez </strong> <span class="text-highlight--secondary">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;">​<strong style="text-align:center;">​ayez </strong><span class="text-highlight--secondary" style="text-align:center;">fini</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>soyez </strong><span class="text-highlight--secondary">allé(e)s​</span><span class="ms-rteStyle-bv-vert">​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>soyez </strong><span class="text-highlight--secondary">venu(e)s</span>​</td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableFooterRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;height:24px;">​Qu'ils/elles</td>
<td class="ms-rteTableFooterOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:1%;"><strong>aient </strong><span class="text-highlight--secondary">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:9%;">​<strong>aie</strong><strong style="text-align:center;">nt</strong><span style="text-align:center;"> </span><span class="text-highlight--secondary" style="text-align:center;">fini</span></td>
<td class="ms-rteTableFooterOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;height:24px;"><strong>soient </strong><span class="text-highlight--secondary">allé(e)s​</span><span class="ms-rteStyle-bv-vert">​</span></td>
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:25%;"><strong>soient </strong><span class="text-highlight--secondary">venu(e)s</span>​</td>
</tr>
</tbody>
</table>
</body></html>

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Selon l'auxiliaire employé, le participe passé suit des <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280">règles d'accord</a> différentes.</p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
L'emploi du subjonctif passé
Slug (identifiant) du title
l-emploi-du-subjonctif-passe
Contenu
Corps

1. Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre

Contenu
Corps
  1. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu'elle arrive.
  2. Je lui explique que je suis contente qu'il ait réussi son examen. 
Corps


Parfois, le subjonctif passé exprime une action qui devra être terminée avant un moment précis.

Contenu
Corps
  1. Il faut que nous soyons partis avant huit heures.
  2. Il faut qu'il ait achevé la lecture de son roman avant vendredi.
Corps


2. Le subjonctif passé est souvent employé à la suite de différentes expressions courantes.

Contenu
Corps
  1. C'est dommage que tu n'aies pas pu avoir la chance de la rencontrer.
  2. C'est bien que tu aies réussi à la convaincre.
  3. Ça m'ennuie que tu ne sois pas encore arrivée.
  4. Je ne comprends pas que tu n'aies pas pris le temps de la visiter.
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens