Hans Christian Andersen est un écrivain danois dont le succès n'a pas été automatique. Longtemps boudé dans son propre pays en raison de son égocentrisme que l'on jugeait dérangeant, il sera d'abord reconnu à l'étranger. Toutefois, grâce à ses nombreux voyages (notamment en Suisse, en Italie, en Grande-Bretagne et en France), il développera d'importantes relations littéraires (dont Charles Dickens, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine) qui sauront valoriser son art aux yeux de ses contemporains danois et l'aideront à connaître la célébrité.
Il est, aujourd'hui encore, un auteur marquant principalement pour ses contes (La Petite Sirène, La Reine des neiges, La Princesse au petit pois, La Petite Fille aux allumettes) dont les adaptations sont multiples. Le Vilain Petit Canard, également issu de sa plume d'auteur, est un conte autobiographique qui présente comment Andersen a été longtemps sévèrement critiqué par ses semblables avant d'atteindre la consécration.
- 1805: Le 2 avril, Hans Christian Andersen naît au sein d'une famille pauvre.
- 1822: Âgé seulement de 17 ans, Andersen commence à rédiger ses premiers textes.
- 1829: Il obtient un succès considérable pour son récit Un voyage à pied depuis le canal Holmen jusqu'au point d'Amager, ce qui lui assure une certaine notoriété, mais qui n'empêche pas la société littéraire danoise de nier son talent.
- 1830: Il publie son premier recueil de poésie qui reçoit un accueil élogieux, notamment de la part du roi qui lui remet une pension pour ce succès littéraire, ce qui lui permettra d'effectuer de nombreux voyages.
- 1832 - 1842: Il publie en brochures ses premiers récits merveilleux dont la forme est plutôt brève, histoires qui connaîtront un grand succès et qui s'adressent tant aux enfants qu'aux adultes. C'est dans cette période que ses contes les plus célèbres (La Petite Sirène, La Reine des neiges, etc.) naîtront.
- 1833 - 1834: L'auteur visite la France et l'Italie.
- 1848: La première publication complète de ses oeuvres paraît à Leipzig et comprend trente cinq volumes, dont la plupart ont été traduits en français.
- 1860: Il est reçu chaleureusement par le roi Christian IX de Danemark à Copenhague et devient le conteur de ses enfants, ce qui lui assure une renommée définitive au sein de son pays.
- 1875: À Rolighe, le 5 août, Hans Christian Andersen meurt.