Le complément du verbe impersonnel est une fonction syntaxique occupée par l’expansion d’un verbe impersonnel. Il fait donc partie du groupe verbal (GV) dans une phrase impersonnelle.
-
Il faut que tu écoutes cette série télévisée.
Dans cette phrase, le groupe de mots que tu écoutes cette série télévisée occupe la fonction de complément du verbe impersonnel faut. -
Il s’agissait d’une histoire vraie.
Dans cette phrase, le groupe de mots d’une histoire vraie occupe la fonction de complément du verbe impersonnel s’agissait.
Le complément du verbe impersonnel ne peut généralement pas être effacé dans une phrase impersonnelle.
-
Il fallait que l’on diffuse ce court-métrage en français.
Il fallait. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, on ne peut pas effacer la subordonnée complétive que l’on diffuse le film en français, qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel fallait. -
Dans ce film, il manquait d’humour.
Dans ce film, il manquait. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, on ne peut pas effacer le groupe prépositionnel d’humour, qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel manquait.
Les verbes impersonnels exprimant un phénomène météorologique peuvent avoir un complément du verbe impersonnel dans une expression au sens figuré. Ce complément est effaçable.
Ex. :
Comme il pleut des cordes!
Comme il pleut! (Phrase correcte)
Le complément du verbe impersonnel se place généralement après le verbe impersonnel. Il ne peut pas être déplacé.
-
Est-ce qu’il existe plusieurs œuvres traduites en espagnol?
Est-ce que plusieurs œuvres traduites en espagnol il existe? (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, le groupe nominal plusieurs œuvres traduites en espagnol, qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel existe, se place après ce verbe. Il ne peut pas être déplacé sans rendre la phrase incorrecte. -
Il faudrait connaitre toutes les répliques par cœur.
Il connaitre toutes les répliques par cœur faudrait. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, le groupe verbal à l’infinitif connaitre toutes les répliques par cœur, qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel faudrait, se place après ce verbe. Il ne peut pas être déplacé sans rendre la phrase incorrecte.
Selon sa sorte, un pronom qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel peut se placer avant ou après le verbe impersonnel.
Ex. :
Il vous manque cela.
Dans cette phrase, les pronoms vous et cela occupent la fonction de complément du verbe impersonnel manque. Le pronom personnel vous est placé avant le verbe, tandis que le pronom démonstratif cela est placé après le verbe.
La manipulation syntaxique de l’encadrement permet de délimiter et d’identifier le pronom, le groupe de mots ou la subordonnée qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel.
Avant d’appliquer cette manipulation syntaxique, il faut d’abord vérifier s’il y a un verbe impersonnel dans la phrase. Cette condition est essentielle pour confirmer la présence d’un complément du verbe impersonnel.
Pour plus d’informations pour identifier un verbe impersonnel, consulte la fiche Le verbe impersonnel.
Le complément du verbe impersonnel peut être encadré par c’est… que (ce sont… que).
Ex. :
Il existe plusieurs techniques de captation vidéo dans le domaine de l’audiovisuel.
Ce sont plusieurs techniques de captation vidéo qu’il existe dans le domaine de l’audiovisuel. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel plusieurs techniques de captation vidéo, qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel existe, peut être encadré par Ce sont… que.
Remarque : Si la fonction de complément du verbe impersonnel est occupée par un pronom personnel conjoint, il faut parfois changer sa forme pour un pronom personnel disjoint et ajouter une préposition pour réussir l’encadrement. Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche L’encadrement.
Ex. :
Il leur faut une pause.
C’est à eux qu’il faut une pause. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le pronom personnel conjoint leur, qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel faut, peut être remplacé par le pronom personnel disjoint eux, puis encadré par C’est… que. Il faut ajouter la préposition à pour réussir l’encadrement.
La pronominalisation permet de délimiter le groupe de mots ou la subordonnée qui occupe la fonction de complément du verbe impersonnel.
Pour savoir comment appliquer cette manipulation syntaxique, consulte la fiche sur La pronominalisation.
La classe de mots, les groupes de mots et la subordonnée qui suivent peuvent occuper la fonction de complément du verbe impersonnel.
Classe de mots, groupes de mots ou subordonnée |
Exemple |
Dans ce pays, il avait existé une femme que nous aurions voulu interviewer. |
|
Il a été convenu de choisir de bons acteurs afin de lire ce scénario. |
|
Pour le tournage, il aurait fallu découvrir ces magnifiques lieux cachés. |
|
Le pronom |
Il en manquait. |
Il importe que nous attendions ce cascadeur. |