Une référence sert à indiquer la source d'une œuvre, d'un livre, d'un ouvrage ou d'une citation.
Lorsque tu utilises les paroles d'une tierce personne dans ton travail, que ce soit en discours direct ou indirect, tu dois signaler au lecteur que ces paroles ne proviennent pas de toi. Tu respectes ainsi la propriété intellectuelle des auteurs et cela t'évite de plagier. Il existe plusieurs façons de signaler une référence.
Il est essentiel de toujours indiquer l’endroit où l’information a été prise, c’est une question d’honnêteté et de respect de la propriété intellectuelle. Également, si des lecteurs veulent en savoir plus, ils peuvent consulter les références pour aller chercher des informations supplémentaires.
Une référence dans le texte est une source abrégée qui apparaît immédiatement après une citation textuelle ou une citation d'idées dans ton texte. Elle comprend le nom de famille de l'auteur en majuscule, l'année de publication et la page à laquelle on retrouve la citation.
Les grammairiens définissent depuis longtemps des catégories pour organiser les mots de la langue: «C'est ce qu'on appelle des classes de mots» (BLANCHET, 2014, p. 5).
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span>Si tu utilises des références dans ton texte, tu dois écrire la référence complète des ouvrages utilisés dans une <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-bibliographie-f1414">bibliographie</a>.</span></p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Une <strong>référence en note de bas de page</strong> est une source complète des ouvrages utilisés qui se situe dans une <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-note-en-bas-de-page-f1448">note en bas de page</a>. Cette façon de faire est la plus courante.</p>
<p>Ta référence devra inclure:</p>
<ul>
<li>Le prénom et le nom (en majuscule) de l'auteur</li>
<li>Le titre du livre (en italique)</li>
<li>La ville d'édition</li>
<li>La maison d'édition</li>
<li>La date de publication</li>
<li>La ou les pages d'où proviennent les citations</li>
<li>Un point à la fin de la citation</li>
</ul>
</body></html>
_______________
1. Frédéric BLANCHET, La petite histoire des classes de mots, Québec, Édition Allô prof, 2014, p. 5.
Article de périodique, d'encyclopédie ou de dictionnaire
Tu dois ajouter le titre de l'article entre guillemets et le nom du périodique en italique dans ta référence.
_______________
1. Frédéric BLANCHET, «La petite histoire des classes de mots», Revue Allô prof, vol. 5, n° 5 (2014), p. 5.
Recueil de textes
Tu dois écrire la référence du texte et du recueil. Le titre de l'article sera entre guillemets, tandis que le nom du recueil sera en italique. Tu dois aussi inclure le nom du directeur du recueil (dir.).
_______________
1. Frédéric BLANCHET, «La petite histoire des classes de mots», dans S. FAUST, dir., Recueil Allô prof, Québec, Édition Allô prof, 2014, p. 5.
Citation répétée
Lorsqu'un même ouvrage est cité plus d'une fois, à la suite, tu peux alors substituer ta référence par le terme latin ibid., suivi du numéro de page d'où tu as tiré ta citation.
_______________
1. Ibid., p. 6.
Sites internet
Si tu connais le nom de l'auteur, celui-ci doit commencer ta référence. Indique ensuite le nom du site en italique, la date de consultation entre parenthèses, l'expression [En ligne] et l'adresse URL (Uniform Resource Locator).
_______________
1. Frédéric BLANCHET, Les classes de mots, (page consultée le 24 octobre 2014), [En ligne], adresse URL: /francais/les-classes-de-mots.aspx
2. Les classes de mots, (page consultée le 24 octobre 2014), [En ligne], adresse URL: /francais/les-classes-de-mots.aspx
Plusieurs auteurs
Si l'ouvrage a moins de trois auteurs ou plus de trois auteurs, les règles sont légèrement différentes.
_______________
1. Frédéric BLANCHET et Sandrine FAUST, La petite histoire des classes de mots, Québec, Édition Allô prof, 2014, p. 5.
2. Frédéric BLANCHET et al., La petite histoire des classes des mots, Québec, Édition Allô prof, 2014, p. 5.
Chaque enseignant ou école a ses propres règles concernant les références. Assure-toi d'appliquer les règles demandées par ton enseignant.