Certains mots présentant une orthographe illogique ont une nouvelle graphie. Les corrections portent sur des mots de même famille, des anomalies générales ou des mots dont la prononciation et l’orthographe ne concordaient pas.
Avec la nouvelle orthographe, plusieurs mots sont maintenant construits de la même manière que les mots de leur famille. De manière générale, ces constructions comprennent l’ajout ou la suppression d’une consonne.
- Avec la nouvelle orthographe, le mot bonhomie s'écrit bonhommie afin que la graphie de ce mot rejoigne celle des mots bonhomme et homme.
- Avec la nouvelle orthographe, le mot chariot s'écrit charriot afin que la graphie de ce mot rejoigne celle des mots charrue, charrette, charrier, etc.
- Avec la nouvelle orthographe, les mots combativité et combatif s'écrivent combattivité et combattif afin que leur graphie rejoigne celle des mots battre, combattant, combattre, etc.
Avec la nouvelle orthographe, les principales anomalies orthographiques ont été supprimées.
Certains mots de l'ancienne orthographe ont une orthographe illogique. La nouvelle orthographe a rectifié ces anomalies.
- Les participes passés absous et dissous deviennent absout et dissout.
- Asseoire devient assoir.
- Douceâtre devient douçâtre.
- Eczéma devient exéma.
- Levraut devient levreau.
- Nénuphar devient nénufar.
- Oignon devient ognon.
- Relais devient relai.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Il existe d'autres règles reliées à <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-nouvelle-orthographe-l-orthographe-rectifiee-f1416">la nouvelle orthographe</a>.</p>
</body></html>