Pourquoi faire un travail de recherche? Les travaux de recherche te permettent d'enrichir tes connaissances sur un sujet, de régler des problèmes, de proposer des solutions, etc.
Avant de te lancer dans l'écriture de ton travail de recherche, il y a plusieurs étapes à franchir afin de maximiser ton temps:
Avant toute chose, tu dois préciser ton sujet. Pour ce faire, assure-toi d'utiliser les termes qui reflètent exactement ta pensée. Aide-toi avec des synonymes. Pour trouver le bon terme, tu peux consulter un dictionnaire.
Tu dois aussi t'assurer que ton sujet n'est pas trop vaste. Par exemple, un sujet comme «L'école» est trop vaste en comparaison à «L'enseignement aux garçons à l'école moderne».
Idéalement, ton sujet doit t'amener à développer deux ou trois éléments.
Exemples d'éléments:
- Facteur sociologique
- Facteur économique
- Facteur politique
- Facteur environnemental
- Facteur scientifique
- Facteur géographique
- Facteur culturel
- Facteur historique
- Facteur émotionnel
- Facteur juridique
- Facteur psychologique
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<html><body><p>Tu peux aussi faire une liste de mots-clés en lien avec ton sujet. Ça t'aidera à effectuer des recherches sur les <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-outils-de-recherche-internet-f1410">moteurs de recherche</a> par la suite.</p>
</body></html>
En organisant tes mots-clés et en les regroupant, tu peux déjà élaborer une esquisse de ton plan de travail.
Lors de la première étape, tu dois aussi réfléchir aux différentes réponses que tu pourrais trouver dans les textes que tu consulteras. Quelles sont, selon toi, les causes d'un événement? Les conséquences? Les liens entre deux faits? Etc. Ton travail constituera donc à vérifier ces hypothèses.
Sujet |
Question de recherche |
Facteurs |
Hypothèse |
La peine de mort |
Est-ce que la peine de mort réduit la criminalité? |
Facteur juridique (système pénal, lois), facteur économique (combien il en coûte?), facteur sociologique (éthique et valeur). |
La peine de mort n’a aucun effet sur la criminalité au Canada. |
Le tabagisme |
La publicité contre l’industrie du tabac a-t-elle une influence sur les adolescents fumeurs? |
Facteur sociologique (environnement social, influence sociale), facteur économique (accessibilité), facteur biologique (âge, sexe, dépendance). |
Les publicités contre la cigarette n’ont pas ou peu d’effet sur les adolescents fumeurs. |
Le divorce au Québec |
Les enfants de couples divorcés ont-ils plus de troubles de comportement? |
Facteur sociologique (l’environnement social, soutient social), facteur biologique (génétique). |
Les enfants de couples divorcés ont plus de comportements agressifs. |
Pour bien planifier ton travail, tu dois d'abord savoir quel type de texte tu dois écrire. Dois-tu décrire un phénomène, expliquer un processus, convaincre le lecteur que ton opinion est la plus valable, etc.? Le fait de connaître le type de texte que tu dois écrire t'aidera à planifier tes interventions, choisir les bons mots-clés et choisir les meilleurs textes dans les moteurs de recherche.
Selon le type de texte, dresse une esquisse de ton plan d'écriture. Cela t'aidera à savoir combien de sources tu dois trouver et sur quel sujet elles doivent porter.
Par la suite, dresse-toi un échéancier de travail. Cela t'évitera d'être à la dernière minute ou carrément en retard.
Étapes |
Échéancier |
Le sujet |
Première semaine |
La planification du travail |
Première semaine |
La collecte de données |
Deuxième semaine |
L’analyse des résultats |
Troisième semaine |
La rédaction du travail |
Quatrième semaine |
La révision du travail |
Cinquième semaine |
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<html><body><p>Cette étape consiste à recueillir des preuves, des faits, des exemples, des avis de chercheurs, etc. qui appuieront ou non ton hypothèse de départ.</p>
<p>Pour ce faire, tu dois chercher dans les <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-outils-de-recherche-internet-f1410">outils internet</a> des articles, des reportages, des documentaires, des thèses, des articles encyclopédiques, des textes, etc. pertinents pour ton travail.</p>
</body></html>
Après avoir sélectionné les textes qui te semblaient les plus pertinents pour ton travail, il est temps de pousser plus loin ton analyse.
En effet, c'est le temps de lire ces textes, de les annoter, de faire des liens entre eux, de sélectionner les exemples que tu peux inclure dans ton travail, choisir des citations dont tu pourrais te servir, etc.
C'est aussi le temps de confirmer ou infirmer ton hypothèse de départ.
Même si ton hypothèse de départ se révèle fausse, cela ne veut pas dire que ton travail n'est pas bon. Au contraire, tu auras réussi à écarter un postulat erroné de l'équation.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>La rédaction de ton travail est une étape très importante. C'est le temps de faire part de tes trouvailles à ton ou tes lecteurs. Si cette étape est bâclée, c'est tout ton travail qui sera gâché. Il est donc important de porter une attention particulière à ton travail écrit. C'est aussi le temps de mettre en place la <a href="/fr/eleves/bv/francais/petit-guide-de-presentation-des-travaux-f1401">présentation des travaux</a>.</p>
<p>Au besoin, tu peux toujours rencontrer ton enseignant (non pas pour qu'il corrige ton travail avant la date de remise, mais pour qu'il te guide dans ta démarche et te donne quelques conseils).</p>
<p>Lorsque tu as fini de rédiger ton travail, laisse-le de côté pendant quelques jours, voire une semaine, puis, relis-le. Tu verras mieux les erreurs de syntaxe et d'orthographe, les répétitions inutiles de certains mots, etc.</p>
<p>Au besoin, tu peux le faire lire à tes parents, à des amis, à tes frères et sœurs, etc. pour qu'ils te donnent leur impression. Leurs questionnements t'indiqueront qu'il manque peut-être une explication ou deux dans une partie, par exemple.</p>
</body></html>