L'auteur ou l'autrice d'un récit de science-fiction propose un monde futur dans lequel les personnages ont habituellement une grande maitrise de la technologie ou de la science.
Généralement, le héros ou l'héroïne d'un récit de science-fiction a de très grosses responsabilités. La réussite de sa mission est primordiale pour la survie de l'humanité et de la planète. Les valeurs morales sont très fortes chez lui ou chez elle.
Le récit de science-fiction présente une histoire vraisemblable, sans toutefois être réaliste puisque la réalité que l'on connait aujourd'hui est plus ou moins déformée dans ce genre de récit. Par exemple, un voyage dans le temps, une nouvelle technologie, une découverte scientifique ainsi qu'un affrontement entre les forces du bien et celles du mal sont des thèmes récurrents.
La réalité peut être bien différente de la nôtre dans les récits de science-fiction. L'auteur(-trice) tend à déformer la réalité, et ce, de plusieurs manières. C'est ce qu'on appelle « la distorsion ».
La distorsion de l'espace-temps se produit lorsque le récit se situe dans un nouvel environnement, par exemple sur une nouvelle planète, et que les personnages ne sont plus régis par les mêmes lois de la physique (ex. : vieillissement plus lent, moins d'apesanteur, etc.).
La distorsion socioculturelle survient lorsque les règles sociales que nous connaissons aujourd'hui sont différentes.
La distorsion scientifique ou technique se produit lorsqu'on est en présence d'une découverte ou d'une invention qui a changé le monde. Celle-ci a déclenché une pluie de conséquences avec lesquelles les personnages doivent composer. Les surhumains, les supervirus et le clonage sont des exemples qui appartiennent à cette catégorie.
La description est très importante dans les récits de science-fiction. Elle sert à créer un monde nouveau pour le lecteur ou la lectrice. Le paysage est souvent impressionnant parce qu'il est différent de notre réalité. Il peut être particulièrement beau ou encore saisissant par son aspect postapocalyptique.
Le caractère vraisemblable est un élément important dans le récit de science-fiction. Tout doit donner l'impression aux lecteur(-trice)s que l'histoire racontée pourrait réellement se produire.
Les actions sont nombreuses dans ce genre de récit. Elles permettent entre autres au héros de tenter de réussir sa mission.
On retrouve beaucoup de néologismes (des mots nouveaux) et parfois même une langue inventée dans les récits de science-fiction. On peut aussi retrouver du langage codé ou des anagrammes.
Une anagramme est une figure de style qui mélange les lettres d'un mot pour former un sens nouveau ou un nouveau mot. Ex. : aube et beau.
Les notions abordées dans la partie qui suit sont plus complexes que celles qui sont enseignées au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux et celles qui sont curieux d'en savoir plus.
La science-fiction est tout de même jeune dans l'histoire littéraire. Le terme est né en 1929, lorsque Hugo Gernsback, éditeur chez Amazing Stories, l'utilise pour la première fois afin de désigner ce type de récit. Toutefois, les récits de science-fiction existaient un peu avant cette date.
Les récits de science-fiction sont un mélange de récits utopiques, de récits de voyage imaginaire, de récits d'extrapolation scientifique et sociale, de récits d'aventures et de romans gothiques.
Le héros, parfois seul contre tous, est en réaction vis-à-vis des évènements nouveaux.
L'homme du destin a un physique banal, mais c'est un être extrêmement lucide, clairvoyant, providentiel et irremplaçable. C'est le sauveur par excellence.
Le témoin travaille souvent dans le domaine du journalisme. Mal à l'aise vis-à-vis des évènements dont il est témoin, il persévère par souci de professionnalisme.
Les extraterrestres sont des êtres venant d'une autre planète. Ils sont souvent plus sages que les êtres humains. Parfois gentils et alliés, ils peuvent aussi être des envahisseurs et des ennemis.
Clifford Donald Simak (1904-1988) : Demain les chiens, Ingénieurs du cosmos, Au carrefour des étoiles, Le Principe du loup-garou
George Orwell (1903-1950) : 1984
Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) : Le Mythe de Cthulhu (comprenant plusieurs romans et nouvelles)
Isaac Asimov (1920-1992) : Cycle des robots
Jacques Spitz (1896-1963) : L'Agonie du globe, Les évadés de l'an 4000, La guerre des mouches, L'œil du purgatoire
Margaret Atwood (1939- ) : La servante écarlate
René Barjavel (1911-1985) : Ravage, Le Voyageur imprudent
Theodore Sturgeon (1918-1985) : Killdozer, Les Plus qu'humains, quelques épisodes de Star Trek
Ursula K. Le Guin (1929-2018) : La main gauche de la nuit