L'accroissement démographique est l'augmentation de la population d'une région, d'un pays, d'un continent, etc. pour une période donnée.
L’accroissement naturel représente l’augmentation de la population en lien avec les naissances. L’accroissement naturel est positif lorsque les naissances sont plus nombreuses que les décès et il est négatif lorsqu’il y a plus de décès que de naissances.
Le terme « activité » fait référence à toutes les actions et les opérations humaines menées par une entreprise ou un État afin d’atteindre un but.
L’allégeance est la promesse de fidélité et d’obéissance d’un individu ou d’un groupe envers une nation ou un souverain.
L'altermondialisme est un mouvement qui propose des alternatives à la mondialisation. Les altermondialistes cherchent une réforme de la mondialisation dans laquelle les principes du droit humain, de la justice économique et de la protection de l’environnement seraient respectés.
L’antisémitisme est une forme de racisme et une hostilité envers les Juifs (ou le peuple juif).
Un apatride est une personne qui ne possède la nationalité d’aucun pays. Comme ces personnes sont privées de nationalité, elles sont aussi privées de plusieurs de leurs droits fondamentaux.
L’austérité désigne l’ensemble des mesures prises par un État pour réduire ses dépenses et équilibrer son budget, notamment dans le but de réduire son endettement.
L'autodétermination est l'action par laquelle un peuple décide librement de son propre statut politique, économique et international.
Par exemple, c’est le cas d’une colonie qui décide de devenir souveraine. Elle devient à ce moment un État à part entière.
Un belligérant désigne une personne ou un État en guerre.
Un bidonville est une zone constituée d’habitations précaires et insalubres, souvent située en périphérie des grandes villes, où habitent les populations les plus pauvres. Les habitants et les habitantes ont rarement accès aux infrastructures sanitaires de base (égouts, aqueducs, électricité).
La biodiversité désigne la totalité des espèces vivantes (animales et végétales) qui peuplent la planète.
Un boycott (ou boycottage) est l'action de refuser d'acheter ou de consommer un produit ou un service provenant d'une entreprise ou d'un pays, dans le but d’exprimer son mécontentement par rapport à une situation quelconque.
Un camp de réfugié(e)s est une installation temporaire servant à accueillir les réfugié(e)s et à leur fournir le matériel et les soins de base (hébergement, nourriture, soins de santé, éducation).
Le capitalisme est un régime économique et social qui s'appuie sur la propriété privée des moyens de production. Une grande importance est accordée à la recherche de profit ainsi qu'à ceux et celles qui détiennent le capital (l'argent). Le capitalisme encourage aussi l'initiative des individus et la concurrence entre les entreprises.
Les capitaux sont les biens ou les montants d’argent possédés par une personne, une entreprise ou un État. Les capitaux peuvent notamment servir à effectuer des investissements.
La censure est le fait de restreindre partiellement ou complètement la liberté d’expression. Elle peut être imposée par soi-même (autocensure) ou bien être imposée de l’extérieur (par les autorités, en contrôlant les communications, les oeuvres artistiques, la presse, etc.)
Un cessez-le-feu est un arrêt temporaire des combats et des hostilités entre des adversaires en temps de guerre. Pour être réellement efficace et respecté par les groupes impliqués dans un conflit, un cessez-le-feu peut passer à travers un processus de négociations, pour ensuite être officialisé sous forme d’accord.
Le chômage désigne une période pendant laquelle une personne est sans emploi, où elle est apte à travailler et cherche activement un emploi.
Une coalition paramilitaire est une force militaire qui ne fait pas partie des forces armées d’un État.
Le colonialisme est une politique d’occupation et d’exploitation économique, politique ou sociale d'un territoire par un État étranger.
Une colonie est un territoire gouverné et exploité par un État étranger.
La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d’en exploiter les ressources.
La communauté internationale désigne l’ensemble des acteurs qui participent aux discussions internationales, comme les États, les organisations internationales (OI) ou les organisations non gouvernementales (ONG).
La communication de masse est l’ensemble des moyens techniques de communication (télévision, journaux, réseaux sociaux) permettant à une entreprise, un organisme ou un État de rejoindre un vaste public partout dans le monde en peu de temps.
Une confédération est une association d’États qui délèguent certaines de leurs compétences à un pouvoir central, mais qui conservent tout de même leur souveraineté.
La consommation est l’action de se procurer des biens et des services.
La consommation de masse fait référence à une consommation de biens et de services en grande quantité et à grande échelle. Elle est surtout présente dans les sociétés industrialisées.
Une constitution est un document légal, souvent le texte fondateur d’un État, qui détermine son organisation et sa structure. Elle regroupe les lois concernant les différents pouvoirs et leurs juridictions : pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire. Elle rassemble aussi les lois qui organisent les différentes institutions ainsi que les droits et libertés des individus.
La contrebande est l’action de transporter illégalement de la marchandise ou des personnes d’un pays à un autre.
Les conventions de Genève sont adoptées en 1949 et contiennent les règles du droit international humanitaire. Ces traités protègent entre autres les droits des civils, les soldats blessés et les prisonniers en temps de guerre.
Une convention internationale est un accord négocié entre plusieurs États ou organisations internationales.
Une cotisation est une contribution financière (obligatoire ou facultative) qu’un(e) travailleur(-euse) fait pour financer un programme ou un service (régime de rentes, assurances collectives, etc.). L’ensemble des employé(e)s peut en bénéficier selon les règles établies pour chaque programme.
Un coup d’État désigne le fait de renverser illégalement un gouvernement afin de s’emparer du pouvoir.
Un crime contre l'humanité est une violation intentionnelle des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus, basée sur des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux.
Des actes comme le meurtre, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et la torture sont des exemples de crimes contre l’humanité.
Un crime de guerre est une violation des lois de la guerre commise contre des civils ou des adversaires.
Le pillage et les destructions, le viol, l’exécution de civils ou d’otages et les travaux forcés sont des exemples de crime de guerre et sont considérés comme des infractions graves aux Conventions de Genève.
Un crime d’agression est une attaque armée d’un État contre un autre État. Cette attaque (terrestre, aérienne ou maritime) porte atteinte à la souveraineté, l'intégrité ou l'indépendance du pays attaqué, qu’il y ait une déclaration de guerre ou non.
Le cyberterrorisme correspond à l’utilisation, par un individu ou un groupe organisé, des systèmes informatiques comme une arme pour faire pression sur un adversaire et l’intimider.
La décolonisation désigne le processus politique durant lequel une colonie obtient son indépendance et sa souveraineté face à sa métropole.
La délocalisation fait référence au déplacement des activités ou d'une partie des activités d’une entreprise vers un autre pays afin de réduire les couts de production. Ce déplacement se fait généralement des pays développés vers des pays en développement ou émergents.
Un demandeur d’asile est une personne qui cherche une protection à l’extérieur des frontières de son pays, mais dont la demande pour être reconnue en tant que réfugié ou réfugiée est encore en cours d’évaluation.
La densité de population permet de mesurer le nombre moyen d’habitants et d’habitantes qui occupent une surface donnée. Elle est calculée selon le nombre d’habitant(e)s par kilomètre carré (habitant/km2).
La dette publique désigne l’ensemble des emprunts faits par un État.
Le développement durable est le principe selon lequel une société doit se développer en assurant la même qualité de vie que la sienne aux générations futures.
Une devise est une monnaie spécifique à un pays ou un groupe de pays.
Par exemple, le dollar canadien au Canada, la couronne danoise au Danemark ou l’euro pour l’Union européenne.
Une diaspora est la dispersion d’une partie d’un peuple ou d’une communauté ethnique à travers le monde. Par exemple, la diaspora haïtienne ou la diaspora juive.
La diplomatie rassemble les pratiques utilisées pour faire valoir les intérêts de son pays lors de négociations internationales. Le but étant de concilier les intérêts des différents pays et de régler les conflits sans user de violence.
La discrimination se produit lorsqu’un individu est traité de manière inégale et défavorable en raison de son origine, de son nom, de son sexe, de son apparence physique, de sa religion ou encore de son appartenance à un groupe. On dit alors qu’il est victime de discrimination.
La discrimination positive fait référence à l’ensemble des politiques et mesures ayant pour objectif de favoriser certains groupes sociaux qui sont habituellement sujets à une discrimination fondée sur leur origine sociale, ethnique ou religieuse, leur sexe, leur âge, leur handicap, etc.
La disparité représente l’inégalité entre deux choses.
Le droit d’asile assure une protection dans un pays d’accueil à une personne dont la vie est menacée dans son propre pays. Cette personne doit obligatoirement en avoir fait la demande pour pouvoir bénéficier de cette protection.
Un droit d’émission représente la permission d’émettre 1 tonne de CO2. Deux termes sont employés pour représenter un droit d’émission : une unité (d’émission) ou encore un crédit carbone.
Le droit de veto représente le pouvoir de bloquer l’application d’une décision, d’une résolution ou d’une loi.
Le droit international rassemble les règles et les normes qui dictent les relations entre les États, les personnes et les organisations sur la scène internationale. Celui-ci touche des sujets variés comme l’environnement, le commerce, le transport des biens et des services, les droits de l’Homme, etc.
Le droit international humanitaire (DIH), aussi appelé droit des conflits armés ou droit de la guerre, détermine les règles de base à respecter lors d’une guerre (traitement des blessés et des prisonniers de guerre, interdiction sur les attaques contre la population civile et interdiction de certains types d’armes). Son but est de protéger les personnes qui ne participent pas ou ne participent plus à la guerre. De manière générale, le DIH veut empêcher que la population, les soldats blessés et les prisonniers de guerre souffrent.
L’écologie est une science qui étudie les êtres vivants, leur milieu de vie ainsi que le rapport entre les deux.
L’économie parallèle est une expression utilisée pour désigner toutes les activités économiques qui se déroulent en dehors de l’économie officielle d’un pays. Ce sont souvent des activités illégales, qui peuvent se dérouler sur le marché noir ou encore des activités légales réalisées illégalement, comme le travail au noir.
L’écosystème fait référence aux interactions entre un milieu naturel et l’ensemble des espèces vivantes (animales et végétales) qui y évoluent.
Par exemple, l’écosystème d’un lac contient de l’eau, de la vase, des algues et des poissons. Il y a aussi d’autres éléments qui influencent le milieu, comme le climat dans lequel le lac se situe, la pollution créée par les déchets qui y sont jetés, etc.
Un embargo est une mesure politique et diplomatique visant à faire pression sur un autre pays en interdisant aux autres pays de faire des échanges commerciaux (importation et exportation) avec celui qui subit l’embargo.
Un émigrant ou une émigrante est une personne qui quitte son pays (pays de départ) afin d’aller s’installer dans un autre pays (pays d’accueil).
On parle d’émigration lorsqu’une personne quitte son pays (pays de départ) afin d’aller s’installer dans un autre pays (pays d’accueil) pour une période déterminée ou de manière permanente.
L’empreinte carbone est la mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les activités humaines. Elle est habituellement calculée en kilogrammes (kg).
L’empreinte écologique est une estimation de la surface (terrestre ou aquatique) nécessaire pour permettre à un individu, une entreprise ou un pays de soutenir son mode de vie ou ses activités. Elle englobe toutes les ressources nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins de cet individu et pour assurer l’élimination des déchets qu’il produit.
Les énergies fossiles sont des sources d’énergie qui proviennent surtout des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, charbon, etc.) et qui sont non renouvelables.
L’équité fait référence au fait d’agir avec impartialité et justice pour assurer un traitement juste pour tous. Cela se traduit dans le fait de favoriser certaines personnes (dans le cadre d’un emploi, par exemple) afin de réduire les effets de la discrimination ou encore d'apporter de l’aide supplémentaire à une personne vivant de grandes difficultés.
L’espérance de vie est un indicateur qui mesure le nombre moyen d’années vécues par les habitants et habitantes d’un pays.
Un État est un ensemble territorial et politique administré par un gouvernement et délimité par des frontières à l'intérieur desquelles vit une population.
L’État de droit fait référence au fait que tous les individus, même ceux possédant un pouvoir politique ou militaire (les gouvernements, les dirigeants, etc.) doivent se soumettre à la justice et au droit. En d’autres mots : nul n’est au-dessus de la loi. Les lois et leur application doivent être indépendantes de toute autre instance pour ne pas être influencées ou corrompues. Les lois doivent également être compatibles avec les droits humains internationaux.
Un État-providence désigne un État qui intervient activement dans les domaines économique et social afin de favoriser le développement de la société et de redistribuer équitablement la richesse collective.
Une ethnie désigne un regroupement de personnes qui ont en commun une histoire, une langue, une culture et/ou un mode de vie.
Un fonds est un montant d’argent dédié à réaliser les politiques et les projets d’un État, d’un groupe ou d’un organisme.
Les flux migratoires sont l’ensemble des mouvements (déplacements) des populations. Ces déplacements peuvent se faire à l’intérieur d’un même pays ou bien d’un pays de départ vers un pays d’accueil.
Un génocide est l’extermination intentionnelle et organisée d’un groupe ethnique, religieux ou social. C’est un crime contre l’humanité tel que défini par le droit international.
La gouvernance est l’ensemble des mesures et des règlements qui permettent à un État, une organisation ou une entreprise de fonctionner. C’est l’action de gouverner.
Un groupe armé, ou groupe armé non étatique, est un acteur indépendant d’un État. Il prend donc ses propres décisions. Ses membres sont recrutés parmi la population et comptent parfois des enfants soldats.
Également appelée « petite guerre », la guérilla se base sur des stratégies de combat telles que les embuscades, le harcèlement, les effets de surprise et les attaques éclairs.
Une guerre civile est un conflit armé qui se déroule à l’intérieur des frontières d’un État et qui oppose des civils ou des groupes militaires de ce même État.
L’hégémonie est la domination politique ou militaire d’un groupe ou d’un État sur les autres.
L’hydrocarbure est un composé organique constitué d’atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H). Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) sont des hydrocarbures.
Une idéologie est un regroupement d’idées et de croyances qui vont influencer les agissements des personnes qui y adhèrent.
Une idéologie politique est un ensemble d’idées sur le fonctionnement et la structure de la société.
Un immigrant ou une immigrante est une personne qui s’installe dans un pays étranger (pays d’accueil) de manière temporaire ou définitive après avoir quitté son pays d’origine.
On parle d’immigration lorsqu’une personne s’installe dans un pays étranger (pays d’accueil) de manière temporaire ou définitive.
L’impartialité est le fait de ne pas prendre de parti et d’être juste et équitable dans une situation.
Une indemnité est une somme versée à un(e) travailleur(-euse) pour compenser une situation particulière. Par exemple, lorsque l’employé(e) perd son emploi sans que ce soit sa faute, une indemnité de départ lui est versée.
L’indice de développement humain est un indicateur socioéconomique qui permet de déterminer la qualité de vie moyenne de la population d’un pays en mesurant l’espérance de vie, le niveau d’instruction (accès à l’éducation) et la production économique (PIB par habitant). L’IDH est présenté sur une échelle de 0 à 1. Plus l’indice est près de 1, plus la qualité de vie est élevée.
Par exemple, l'IDH du Canada en 2014 était de 0,91, tandis que celui du Ghana était de 0,58.
L’indice de Gini (ou le coefficient de Gini) mesure l’inégalité des revenus dans la population d’un pays. Il est calculé sur une échelle de 0 à 100. À 0, tous les revenus à l’intérieur du pays sont égaux. Plus l’indice est près de 100, plus les inégalités entre les revenus sont grandes.
L'industrialisation est la généralisation de la mécanisation et une forte augmentation du travail en manufacture et en usine. On explique aussi l'industrialisation par le passage d'un mode de production artisanal (des biens fabriqués entièrement à la main) vers un mode de production industriel (des biens fabriqués dans des usines).
L’industrie de pointe fait référence aux industries qui investissent beaucoup dans la recherche et le développement et qui fabriquent des produits de haute technologie
Les infrastructures regroupent l’ensemble des installations qui permettent le fonctionnement d’une entreprise, d’une région ou d’un État. Les routes, les ponts et les bâtiments sont des exemples d’infrastructures.
L’ingérence désigne l’intervention d’un État ou d’une organisation internationale dans les affaires politiques, économiques, sociales, culturelles, religieuses ou humanitaires d’un autre État sans son autorisation. L’ingérence va à l’encontre de la souveraineté d’un État.
Une institution est une organisation, encadrée par des règles et des lois, qui joue un rôle précis dans la société. Ce rôle peut être de nature politique, sociale, économique, religieuse, etc.
Une intégration réfère à des politiques communes adoptées par tous les États membres, que ce soit d’ordre politique, économique, diplomatique ou social. Ce qui permet de déterminer le degré d’une intégration est le nombre de politiques communes adoptées, ainsi que leur portée.
Une intégration économique réfère à des politiques économiques communes adoptées par tous les États membres, comme des tarifs douaniers, la libre circulation des travailleurs, des biens, des services et des capitaux et l’adoption d’une monnaie commune. Ce qui permet de qualifier le degré d’une intégration économique est le nombre de politiques communes adoptées, ainsi que leur portée.
L’interdépendance désigne le lien de dépendance mutuelle entre des personnes, des entreprises ou des États.
Le terme international fait référence à ce qui touche plus d’un État. Par exemple, un accord international implique plusieurs États.
L’interventionnisme est une politique selon laquelle l’État doit intervenir dans les affaires économiques du pays.
Une junte militaire est un groupe militaire qui prend le pouvoir par la force et dirige un pays de manière autoritaire.
Le libre-échange est une politique économique qui vise à éliminer toutes les barrières commerciales entre les États ayant signé un accord.
Le licenciement est lorsqu’un employeur renvoie un(e) employé(e). Il peut le faire pour différentes raisons.
Un lobby est un groupe de pression dont les membres partagent des intérêts communs. Pour favoriser ses propres intérêts, les lobbies tentent d’influencer le gouvernement dans l’adoption de lois et de règlements.
Le marché est un lieu d’échanges, c’est-à-dire un endroit où se déroulent les activités commerciales. C'est là que se rencontrent l'offre (les vendeurs), qui propose un bien ou un service, et la demande (les acheteurs), qui souhaite acquérir un produit en le payant afin de satisfaire un besoin.
Exemples de biens : nourriture, téléphones intelligents, vêtements, voitures, etc.
Exemples de services : coiffure, restauration, taxi, assurances, banque, etc.
Il existe des marchés régionaux (Québec), nationaux (Canada), continentaux (Amérique du Nord) et internationaux (monde).
Un marché financier désigne un endroit, physique ou virtuel, où se rencontrent les vendeurs et les acheteurs de produits financiers tels que des actions d’entreprises ou des obligations.
Un médiateur est un acteur (une personne ou une organisation) qui sert d’intermédiaire pour aider à régler un conflit. Cet acteur doit être neutre et impartial et ne doit pas être impliqué directement dans le conflit.
Une métropole est un État qui possède et administre des colonies, c’est-à-dire qu’il exploite des territoires à l’extérieur de son pays.
La migration est le déplacement d’individus de leur lieu d’origine vers un autre endroit, dans le même pays ou à l’extérieur de celui-ci.
Une milice est un groupe de combattants civils indépendants du gouvernement de leur pays.
La mondialisation est un phénomène qui pousse les États à ouvrir leur économie nationale au marché mondial afin d’augmenter les échanges entre eux, ce qui les rend interdépendants. Ces échanges peuvent inclure les services, les biens, les capitaux ou encore le mouvement des travailleurs et travailleuses.
Le terme multilatéral concerne ou engage trois États et plus. Par exemple, un accord multilatéral est un accord qui engage minimalement trois États.
Une multinationale est une entreprise qui réalise des activités dans d’autres pays que son pays d'origine (exploitation de ressources, production de biens ou de services, recherche et développement, etc.).
Une nationalisation survient lorsqu’un État se transfère la propriété ou le contrôle de certains biens, ressources ou entreprises privées. Par exemple, au Québec, Hydro-Québec est une compagnie qui a été créée à la suite de la nationalisation de l’électricité. Elle est donc devenue une propriété publique et est sous le contrôle du gouvernement du Québec.
Le nationalisme est une idéologie qui met de l’avant l’appartenance et la fierté que des gens ont envers une nation. Cette idéologie amène souvent un peuple à revendiquer plus de pouvoir et d’autonomie au sein d’un État. C’est une idéologie politique qui demande, ultimement, la souveraineté d’une nation.
Le néocolonialisme désigne une situation de dépendance d’un État envers un autre. Cette dépendance n’est pas officielle, comme c’est le cas entre une colonie et une métropole. Elle peut prendre plusieurs formes : économique, culturelle ou encore scientifique.
L’octroi de concessions est lorsqu’un État transfère l’exploitation d’une ressource à une entreprise privée. En échange d’une concession, les entreprises peuvent parfois se faire imposer certaines conditions par l’État.
Une organisation internationale (OI) est une organisation qui réunit des représentants de différents États dans le but d’atteindre des objectifs communs concernant des enjeux mondiaux.
Une organisation non gouvernementale (ONG) est une organisation à but non lucratif, composée de citoyens et citoyennes défendant une cause et qui agit indépendamment des gouvernements.
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont les gènes ont été modifiés par l’humain. Un épi de maïs dont les gènes ont été modifiés pour le rendre plus gouteux ou plus résistant au froid est un exemple d’OGM.
La parité du pouvoir d’achat permet de convertir les différentes monnaies dans le monde en une devise commune afin de comparer le pouvoir d’achat de chacune de ces monnaies.
Le terme partie fait référence à une personne, une organisation ou un État qui participe à une négociation ou qui prend part à un contrat ou une entente. Il s’emploie notamment lorsqu’on parle d’un État qui accepte d’être lié à un traité. Le traité est donc en vigueur dans cet État et l’État devient une des parties du traité.
La pauvreté désigne l’état de personnes qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour vivre dans des conditions convenables dans la société où elles habitent.
La pauvreté absolue désigne les personnes qui ne sont pas en mesure de combler leurs besoins de base (nourriture, habitation, etc.). Ce type de pauvreté est plus fréquent dans les pays en développement. On parle souvent de pauvreté extrême.
La pauvreté relative est calculée en comparaison au revenu médian d’un pays. La proportion de la population sous ce revenu correspond au taux de pauvreté relative. On utilise entre autres ce type de pauvreté pour comptabiliser les inégalités sociales et économiques des pays développés.
Un pays développé est un pays industrialisé dont l’économie compte notamment une forte présence d’industries de pointe et dans lequel la population bénéficie d’un niveau de vie généralement élevé.
Un pays émergent est un pays qui a une croissance économique rapide et une augmentation inégale du niveau de vie dans la population. Son PIB par habitant est plus bas que celui des pays développés et son économie n’a pas non plus atteint le même niveau de développement.
Un pays en développement est un pays peu industrialisé où le niveau de vie est souvent faible.
Un pays signataire est un pays ayant signé un document officiel (accord, convention ou traité).
Une pénurie physique d’eau potable est lorsque qu’il n’y a physiquement pas assez d’eau pour répondre aux besoins d’une population.
Une pénurie économique d’eau potable est lorsque l’eau est physiquement présente, mais qu’elle est mal gérée en raison du manque d’argent ou de ressources. Le résultat est le même que pour la pénurie physique : la population n’a pas accès à l’eau potable.
Le plein emploi fait référence à la situation du marché du travail d’un pays lorsque toutes les personnes de la population active occupent un emploi.
La population active est l’ensemble des personnes en âge de travailler (15 à 64 ans) qui sont disponibles sur le marché du travail, qu’elles travaillent ou non.
Le pouvoir d’influence est la capacité d’influencer ou de persuader, grâce à la négociation, une personne, une organisation ou un État.
Une prestation est une allocation (montant d’argent) versée à une personne.
Le produit intérieur brut sert à calculer la richesse d’un pays en comptabilisant la valeur totale de tous les biens et services produits à l’intérieur de ce pays pour une période donnée (généralement 1 an).
Un programme est ce qu’un groupe, une organisation ou un parti politique prévoit faire en lien avec un sujet précis. C’est l’ensemble des projets de ce groupe.
La propagande est un moyen de persuader la population à adopter une idée, une opinion ou une idéologie.
On entend, par propriété intellectuelle, les droits sur des créations intellectuelles comme les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteur, etc. Par exemple, la recette d’une boisson gazeuse, un logo et les paroles d’une chanson célèbre sont des propriétés intellectuelles.
Le protectionnisme est une politique économique qui s’oppose au libre-échange, puisqu’il vise à protéger l’économie d’un État contre la concurrence des autres pays. Cette protection se fait par la mise en place de mesures qui font diminuer les importations, comme des taxes ou des droits de douane.
Un protocole est un accord, un peu moins formel, qui complète et peut parfois modifier une convention internationale.
Un quota est une quantité définie qui ne doit pas être dépassée. Par exemple, un quota de carbone indique la quantité maximale de carbone qu’une industrie peut émettre.
La ratification est l’approbation et la confirmation de participation à un accord ou à une convention par les membres du gouvernement de l’État chargé de le faire.
Les redevances sont un montant d’argent qu’une entreprise ou un État doit payer à un autre État en échange du droit d’exploitation d’une ressource.
Un réfugié ou une réfugiée est une personne qui a dû quitter son pays d’origine afin d’échapper à une catastrophe naturelle, une guerre ou des persécutions qui menacent sa vie et sa sécurité.
Un régime politique est la manière d’organiser le gouvernement à l’intérieur d’un État.
La répression a pour but de faire cesser les mouvements de révolte ou de contestation en utilisant la force et la violence. Cette action ne respecte pas les droits de la personne.
Un(e) résident(e) permanent(e) est une personne qui a immigré dans un pays étranger et qui, sans en détenir la citoyenneté, obtient le droit de résider indéfiniment et de travailler dans ce pays.
Une résolution est une décision que prend une assemblée à la suite d’un vote
Une revendication est le fait de réclamer ce qu’un groupe considère comme lui étant dû, ce qu’il est en droit d’avoir.
Le Sahel est une région de l’Afrique qui s’étend de l’océan Atlantique (à l’ouest) à la mer Rouge (à l’est). Elle touche plusieurs pays. Il s’agit d’une zone semi-désertique qui a le climat du désert saharien au nord et un climat tropical humide au sud.
Les sans-papiers sont des personnes qui vivent illégalement dans un pays étranger sans papiers d’identité ou permis de séjour.
La société civile désigne l’ensemble des citoyens, des citoyennes et des organisations à but non lucratif (ONG, syndicats, etc.) qui ont pour but de défendre les principes et les valeurs de leurs membres dans la vie publique.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre d’immigrant(e)s et le nombre d’émigrant(e)s au sein d’un pays.
Immigrants - Émigrants = Solde migratoire
La solidarité sociale fait référence au lien d’entraide et de coopération qui devrait exister entre les membres d’une même société.
La souveraineté est le pouvoir absolu d’un État à se gouverner lui-même en faisant ses propres lois et en les faisant respecter sur son territoire. Un État souverain est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne peut être soumis à aucun autre État ou institution.
Le terme supranational désigne une organisation qui est placée au-dessus des gouvernements de chaque État. Le Parlement européen est un exemple d’institution supranationale, puisqu’il a une autorité plus grande que les institutions politiques de chaque État membre de l’Union européenne.
La surconsommation est le fait de consommer plus que ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins normaux.
La tarification est l’action d’appliquer un tarif, c’est-à-dire un montant d’argent à une chose. Par exemple, appliquer un montant d’argent à la pollution, plus précisément à l’émission de gaz à effet de serre (GES), est un cas de tarification.
Le taux de chômage correspond au pourcentage de la population qui ne travaille pas et qui recherche activement du travail.
Le taux de mortalité représente le nombre de décès par tranche de 1000 habitants et habitantes au cours d’une année dans une population donnée.
Le taux de natalité représente le nombre de naissances par tranche de 1000 habitants et habitantes au cours d’une année dans une population donnée.
Le terrorisme désigne l’ensemble des actes de violence et d’intimidation commis par une organisation politique ou religieuse. Le but est souvent de créer un climat d’insécurité ou de terreur afin de faire pression sur un État, de faire valoir des revendications ou d’attirer l’attention de l’opinion publique sur une situation quelconque.
Le terme « Tiers-Monde » est une expression utilisée afin d’identifier les pays en développement
Les Touaregs (Kel Tamasheq) sont un peuple nomade. Ils se retrouvent surtout dans le secteur du Sahara central (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Libye et Algérie).
L’urbanisation est le phénomène de concentration de la population dans les villes.
Une urgence humanitaire est un ou plusieurs évènements survenant sur un large territoire et qui menacent la santé, la sécurité ou le bienêtre d’un groupe de personnes.
La vie active fait référence à la vie lorsqu’on est sur le marché du travail. Pendant cette période, on fait partie de la population active.