Tu t’es possiblement déjà fait dire par des proches que tu devrais épargner, c’est-à-dire mettre de l’argent de côté. Tu te demandes peut-être pourquoi épargner. Pourquoi cela semble-t-il si important?
D’abord, l’épargne, c’est de l’argent que tu mets de côté dans le but de le dépenser plus tard. Cet argent te permettra de réaliser des projets comme faire des voyages, te procurer une voiture, acquérir des appareils électroniques plus performants, acheter une maison, etc. Cet argent te donnera aussi la possibilité de passer au travers d’imprévus (un bris sur ta voiture, une perte d’emploi inattendue, etc.).
Il existe plusieurs façons d’épargner et il n’y a pas d’âge pour commencer à le faire. Plus tu commences tôt à mettre de l’argent de côté, plus tu en auras pour tes projets. De plus, plusieurs outils d’épargne sont mis à ta disposition par les institutions financières. Afin de choisir l’outil le mieux adapté à tes besoins, tu dois comprendre le rôle des intérêts en lien avec ton épargne. En effet, ce sont ces intérêts qui te permettront de gagner de l’argent avec… ton argent!
Les intérêts sont un montant supplémentaire à payer lors du remboursement d’un prêt calculé en fonction du taux d’intérêt.
Pour trouver l’outil d’épargne qui te convient le mieux, identifie tes objectifs (économiser pour faire un voyage, acheter une voiture, acheter une maison, etc.) et ta tolérance au risque. Ainsi, en sachant si ces objectifs sont à court, moyen ou long terme et si tu es prêt(e) ou pas à risquer ton argent, tes choix seront différents
La tolérance au risque désigne la capacité financière d’un individu à gérer la perte d’un placement (argent mis de côté dans le but de l’utiliser plus tard).
Voici quelques exemples d’outils d’épargne.
Compte d’épargne
C’est un compte facile d’accès qui est offert par toutes les institutions financières. Le taux d’intérêt varie d’une institution à l’autre, mais il demeure peu élevé. C’est une manière sécuritaire de placer son argent.
Certificat de placement garanti (CPG)
C’est un prêt d’une durée déterminée que l’on fait à une institution financière. Il y a des CPG rachetables et non rachetables. Les CPG rachetables ont des taux d’intérêt plus bas que les non rachetables. En général, les taux des CPG sont plutôt bas. Il s’agit d’une manière sécuritaire de placer son argent.
Le terme rachetable désigne quelque chose qui peut être racheté.
Obligations
Les obligations sont émises par des compagnies ou des gouvernements lorsqu’ils ont besoin d’argent pour financer certains projets. En achetant une obligation, on fait un prêt à l’une ou l’autre de ces institutions. Ainsi, l’obligation permet de placer des sommes et de gagner de l’argent supplémentaire grâce au versement d’intérêts par la compagnie ou le gouvernement. Toutefois, il y a un certain risque avec les obligations. En effet, si la compagnie à laquelle tu as prêté de l’argent connait des problèmes financiers, il est possible qu’elle ne puisse pas tenir sa promesse de rembourser l’obligation. Les obligations gouvernementales sont plus sures.
Actions
Une action est un titre de propriété. Cela signifie que lorsqu’on achète des actions d’une compagnie, on devient propriétaire d’une partie de cette même compagnie. En achetant des actions, on espère les revendre à un prix plus élevé que le prix d’achat. Il s’agit d’un placement qui n’est pas très prévisible, puisque c’est le rendement de la compagnie qui influence le prix de l’action. Certaines compagnies sont plus stables que d’autres, donc certaines actions sont plus sures que d’autres. Pour investir dans une compagnie en achetant des actions, il est important de bien suivre l’actualité économique pour éviter de mauvaises surprises financières.
Fonds commun de placement
C’est une manière de placer son argent en investissant dans un fonds partagé entre plusieurs personnes dans lequel des gestionnaires s’occupent d’investir les sommes dans des actions, des obligations ou autres placements. Puisque l’argent est divisé entre plusieurs compagnies ou gouvernements, le placement est moins à risque que lorsqu’on achète des actions seules. Toutefois, ce type d’épargne présente tout de même des risques : si certaines compagnies connaissent de grandes difficultés économiques, elles ne seront peut-être pas en mesure de rembourser l’argent des investisseurs et des investisseuses.
-
Le terme imposable désigne quelque chose qui est soumis à l’impôt.
-
Un fonds est un compte spécial contenant une somme d’argent destinée à réaliser les projets d’une personne ou d’un groupe.
Il ne s’agit pas d’outils d’épargne en soi, mais plutôt d’une façon différente d’utiliser ses placements. On pourrait, par exemple, prendre un certificat de placement garanti (CPG) dans un CELI.
CELI « compte d’épargne libre d’impôt »
Dans ce type de compte, les revenus générés ne sont pas soumis à l’impôt. Les fonds sont accessibles en tout temps.
REER « régime enregistré d’épargne-retraite »
Les montants qui sont placés dans le REER peuvent être déduits du revenu annuel. Cela permet de diminuer le revenu imposable et d’ainsi payer moins d’impôts. Généralement, ce sont des montants qui sont mis de côté pour la retraite.
REEE « régime enregistré d’épargne-études »
Le régime enregistré d’épargne-études permet aux parents de mettre de l’argent de côté pour les études de leurs enfants. Les revenus de ce régime ne sont pas imposables. Le gouvernement ajoute à son tour une contribution aux montants qui sont déposés par les parents.