Code de contenu
h1811
Slug (identifiant)
la-paie-remuneration
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Éducation financière
Tags
salaire
paie
brut
bulletin
montant
obligatoires
RRQ
RQAP
équité salariale
loi sur l'équité salariale
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Les données liées au salaire, à l’impôt, etc. changent au fil du temps. Les données présentées dans cette fiche sont donc à titre indicatif. Pour les données à jour, consulte les sites suivant : 

Corps

C’est un moment que tu attendais depuis longtemps : ta première paie. Tu te dis qu'enfin, tu vas pouvoir dépenser tout ce que tu as gagné, faire de folles dépenses! Dans les faits, tu réalises que la somme déposée dans ton compte ne correspond pas à ton salaire total pour les heures que tu as travaillées. 

Tu tentes de comprendre en regardant ce premier bulletin de paie que tu as entre les mains mais, pour toi, tout ça est compliqué. Où est passé ton argent? Comment comprendre ce document?

Titre (niveau 2)
Le bulletin de paie
Slug (identifiant) du title
le-bulletin-de-paie
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Bulletin de paie
Deuxième colonne
Corps

Chaque employé(e) reçoit un bulletin de paie de son employeur, généralement toutes les deux semaines. Ce bulletin est divisé en quatre sections :

  • l'identification,

  • le salaire,

  • les déductions,

  • le salaire net.

Titre (niveau 3)
L'identification
Slug (identifiant) du title
l-identification
Corps

Dans la section Identification, on retrouve les informations suivantes : 

  • le nom, le prénom et le poste de l’employé, 

  • le nom de l’employeur, 

  • la période de travail,

  • la date du paiement. 

Titre (niveau 3)
Le salaire
Slug (identifiant) du title
le-salaire
Corps

Dans la section Salaire, on voit les heures travaillées au taux régulier. On peut également y voir :

  • le salaire gagné pendant les heures supplémentaires, 

  • les pourboires déclarés, 

  • la commission versée, 

  • les primes et les indemnités. 

La somme de tous ces éléments s’appelle le salaire brut.

Contenu
Corps

Une indemnité est une somme versée à un(e) travailleur(-euse) pour compenser une situation particulière. Par exemple, lorsque l’employé(e) perd son emploi sans que ce soit sa faute, une indemnité de départ lui est versée.

Titre (niveau 3)
Les déductions
Slug (identifiant) du title
les-deductions
Corps

Dans la section Déductions, qu’on nomme également retenues à la source, se trouvent toutes les cotisations, obligatoires ou non.

Contenu
Corps

Une retenue à la source est un montant d'argent ou une cotisation prélevée par l'employeur directement sur la paie des travailleur(-euse)s. Il remet ensuite les montants au gouvernement ou encore à un syndicat, selon le cas.

Titre (niveau 3)
Le salaire net
Slug (identifiant) du title
le-salaire-net
Corps

Dans la section Salaire net, on trouve le montant restant une fois que les déductions ont été retirées du salaire brut. Le salaire net est le montant qui t’est versé.

En résumé : Salaire brut - Déductions = Salaire net

Contenu
Titre (niveau 3)
Ismaël Mengad, étudiant et plongeur la fin de semaine
Slug (identifiant) du title
ismael-mengad-etudiant-et-plongeur-la-fin-de-semaine
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Bulletin de paie d'Ismaël Mengad
Deuxième colonne
Corps

Ismaël Mengad a 18 ans et travaille comme plongeur au restaurant L’International. C’est son premier emploi. Il travaille 10 heures par semaine pendant les weekends et il est payé au salaire minimum, soit à 13,10 $ de l’heure. Ismaël est payé toutes les deux semaines. Son premier salaire déposé est de 250,31 $ alors que, d’après ses calculs, il aurait gagné un revenu de 262 $. Où sont passés les 11,69 $ qui manquent sur sa paie? 

En observant attentivement son bulletin de paie, il remarque une section intitulée « Déductions ». Dans cette section, il est inscrit que :

  • 3,14 $ servent à des cotisations d’assurance-emploi, 

  • 7,26 $ sont versés au Régime de rentes du Québec (RRQ),

  • 1,29 $ est utilisé pour le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). 

Il remarque également qu’aucun montant n’a été prélevé pour les impôts fédéral et provincial. Il se demande si son employeur ne s’est pas trompé. Celui-ci l'informe que, puisqu'il ne travaille qu'à temps partiel et qu'il ne gagnera qu’un peu plus de 6 800 $ cette année, son revenu ne sera pas assez élevé pour devoir payer de l'impôt. En effet, en 2020, le montant personnel de base en dessous duquel on ne paie pas d'impôt est de 13 229 $ au fédéral (Canada) et de 15 532 $ au provincial (Québec).

Contenu
Titre (niveau 3)
Nicole Bourrassa, gérante de magasin
Slug (identifiant) du title
nicole-bourrassa-gerante-de-magasin
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Bulletin de paie Nicole Bourrassa
Deuxième colonne
Corps

Nicole Bourrassa est gérante depuis de nombreuses années au magasin Bob Chaussures. Elle y travaille 35 heures par semaine à un taux horaire de 21 $ de l’heure. 

Le salaire brut de ses deux dernières semaines de travail est de 1 470 $ et, pourtant, seulement 1 137,06 $ ont été versés dans son compte. Comme tous les employé(e)s, Nicole a plusieurs déductions sur sa paie : 

  • 104,32 $ va à l’impôt fédéral, 

  • 127,60 $, à l’impôt provincial, 

  • 17,64 $, à l’assurance-emploi, 

  • 76,12 $, au Régime de rentes du Québec (RRQ),

  • 7,26 $, au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). 

La somme totale de ces déductions est de 332,94 $.

Titre (niveau 2)
Les différentes retenues à la source
Slug (identifiant) du title
les-differentes-retenues-a-la-source
Contenu
Corps

Comme tu as pu le voir dans les différents exemples de bulletins de paie, il y a une différence entre le salaire brut et le salaire net. Cette différence est constituée de retenues à la source, plus communément appelées déductions ou cotisations. Certaines cotisations sont obligatoires alors que d’autres sont optionnelles, car elles dépendent du type d’emploi et de l’employeur. Voici un tableau qui représente les retenues à la source possibles :

Les différentes retenues à la source possibles

Retenues obligatoires pour tous les travailleurs Retenues optionnelles pour tous les travailleurs
Impôt fédéral Assurances collectives
Impôt provincial Retraite
Régime de rentes du Québec (RRQ) Syndicat
Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)  
Assurance-emploi

 

Titre (niveau 3)
Les cotisations obligatoires
Slug (identifiant) du title
les-cotisations-obligatoires
Corps

À partir du moment où tu commences à travailler, tu contribues financièrement au bon fonctionnement de la société. Ta contribution financière aide à payer l’ensemble des programmes et services de nos gouvernements, comme les soins de santé et l’éducation.

Titre (niveau 3)
Impôt fédéral
Slug (identifiant) du title
impot-federal
Corps

Les cotisations à l’impôt fédéral sont obligatoires si tu gagnes plus que le montant de base annuellement. En 2020, ce montant était de 13 229 $. Il est donc possible que tu n’y contribues pas si tu gagnes moins que ce montant annuellement.

Titre (niveau 3)
Impôt provincial
Slug (identifiant) du title
impot-provincial
Corps

Les cotisations à l’impôt provincial sont également obligatoires si tu as un revenu supérieur au montant personnel de base annuel. En 2020, ce montant était de 15 532 $. Si tu gagnes moins que ce montant, tu n’as pas à y contribuer.

Titre (niveau 3)
Régime de rentes du Québec (RRQ)
Slug (identifiant) du title
regime-de-rentes-du-quebec-rrq
Corps

Tu cotiseras au Régime de rentes du Québec si tu gagnes plus de 3 500 $ annuellement et que tu as 18 ans ou plus. Ce régime assure une sécurité financière de base à la retraite aux personnes qui y ont contribué ainsi qu’une protection financière en cas d’invalidité (si une personne n’est plus en mesure de travailler). Il offre aussi différents montants en cas de décès aux proches de la personne. 

Les travailleur(-euse)s et les employeurs contribuent également à ce régime au taux respectif de 5,7 % du salaire de l’employé(e) en 2020. Par exemple, si un employé gagne 500 $ dans sa semaine, il paie 28,50 $ pour la RRQ tout comme son employeur, qui débourse la même somme.

Titre (niveau 3)
Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Slug (identifiant) du title
regime-quebecois-d-assurance-parentale-rqap
Corps

Le Régime québécois d’assurance parentale offre aux parents salariés ou travailleur(-euse)s autonomes des prestations de maternité, de paternité et d’adoption au moment de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Cette cotisation est obligatoire pour tous. En 2020, le taux de cotisation d'un salarié est de 0,494 % du revenu brut, alors que celui de l'employeur est de 0,692 % du revenu brut de l'employé(e).

Contenu
Corps

Le revenu brut (ou salaire brut) désigne le montant du revenu avant que l’impôt et les autres déductions (retenues à la source comme le régime des rentes du Québec (RRQ), l’assurance-emploi, les cotisations syndicales, etc.) ne soient prélevés.

Titre (niveau 3)
Assurance-emploi
Slug (identifiant) du title
assurance-emploi
Corps

Cette dernière cotisation est aussi obligatoire et son taux varie selon les revenus. Ce programme permet d’offrir un revenu de base aux personnes qui sont au chômage.

Contenu
Corps

Le chômage désigne une période pendant laquelle une personne est sans emploi, mais qu’elle est apte à travailler et cherche activement un emploi.

Contenu
Corps

Voici à quoi peuvent ressembler les cotisations annuelles des deux employés présentés en exemple plus haut.

Nicole, qui gagne un revenu brut de 38 220 $ annuellement, verse 8 656,44 $ en diverses cotisations : son revenu net est donc de 29 563,56 $. 

Ismaël, quant à lui, verse 303,94 $ en cotisations diverses pour un revenu annuel brut de 6 812 $. Son revenu net est donc de 6 508,06 $. 
 

Déductions annuelles pour deux exemples

  Nicole Bourrassa Ismaël Mengad
Impôt fédéral 2 712,32 $ 0,00 $
Impôt provincial 3 317,60 $ 0,00 $
Assurance-emploi 458,64 $ 81,64 $
Régime de rentes du Québec (RRQ) 1 979,12 $ 188,76 $
Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) 188,76 $ 33,54 $
Total 8 656,44 $ 303,94 $

 

Contenu
Corps

Le revenu net (ou salaire net) est le montant du revenu après que l’impôt et les autres déductions (régime de rentes du Québec (RRQ), assurance-emploi, cotisation syndicale, etc.) aient été prélevés.

Titre (niveau 3)
Les autres cotisations
Slug (identifiant) du title
les-autres-cotisations
Corps

En plus des cotisations obligatoires, il peut arriver d’avoir d’autres retenues à la source sur le bulletin de paie. Tout dépend du contexte de travail. Un employeur pourrait par exemple offrir un régime de pension à ses employé(e)s, en prévision de leur retraite. Il pourrait aussi leur offrir des assurances collectives qui permettent de couvrir différentes dépenses, comme des soins dentaires ou des frais médicaux. Dans une entreprise syndiquée, on doit également cotiser pour le syndicat. C’est obligatoire, sauf quelques exceptions.

Contenu
Corps

N’hésite pas à poser des questions aux personnes responsables des ressources humaines et de la paie dans l’entreprise ou l’organisation pour laquelle tu travailles. Il existe également des ressources en ligne comme le site d'Éducaloi et de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Contenu
Corps

Les montants et les calculs présentés dans cette fiche se veulent le plus près possible d’une situation réelle. Il est possible, malgré tout, que certains montants diffèrent légèrement d’une situation réelle.

Titre (niveau 2)
L’équité salariale
Slug (identifiant) du title
l-equite-salariale
Contenu
Corps

En 1996, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi sur l’équité salariale. Avec cette loi, les entreprises qui comptent 10 employé(e)s et plus doivent vérifier si les emplois à prédominance féminine, c’est-à-dire où il y a beaucoup plus de femmes, sont moins bien rémunérés par rapport aux emplois à prédominance masculine. Le métier d’infirmier et d’infirmière est un exemple d’emploi à prédominance féminine.  

L’idée principale de la loi est « un salaire égal pour un travail égal », mais aussi « un salaire égal pour un travail différent, mais équivalent ». Les qualifications, les responsabilités, les efforts requis et les conditions dans lesquelles le travail est effectué sont pris en compte dans cette évaluation.

Malgré cette loi et plusieurs actions, selon Statistique Canada, en 2018, les employées (entre 25 et 54 ans) gagnaient en moyenne 4,13 $ de moins par heure de travail que les hommes dans la même tranche d’âge. C’est un écart de 13,3 %. Cela veut dire qu’en moyenne, une employée va gagner 0,87 $ pour chaque dollar gagné par un employé. Cela veut dire que même si l’écart a diminué depuis 1998 au Canada, il y a encore des actions à poser pour soutenir l’équité salariale.

Contenu
Corps

Dans une entreprise de confection de vêtements, il y a des couturières, un emploi où l’on retrouve majoritairement des femmes, et des commis, des hommes pour la plupart. Le salaire moyen des couturières dans cette entreprise est de 15 $ de l’heure alors que le salaire moyen des commis est de 17,50 $. 

L’entreprise, qui compte 25 employé(e)s, doit cette année évaluer l’équité salariale de ses travailleur(-euse)s. Un comité est mis sur pied et arrive à la conclusion que ces deux métiers sont équivalents, sans être identiques. Ce sont des emplois qui demandent tous deux un diplôme d’études professionnelles ou secondaires et qui font appel à des responsabilités et des efforts similaires. L’entreprise décide donc de payer ces deux emplois au même taux horaire, soit 17,50 $ de l’heure. 

Titre (niveau 2)
Outils et liens utiles
Slug (identifiant) du title
outils-et-liens-utiles
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice
Contenu
Contenu
Titre
La paie (rémunération)
Slug (identifiant) du title
la-paie-remuneration
Références en texte

McSween, P.-Y., Dupuis, D., Fournier, P., Ménard, E. et Grammond, S. (2017). Profil [Manuel de l’élève]. ERPI.

Coziol, M., Giguère, H., Mainville-M., C. et Wilson, S. (2018). Mes dossiers [Manuel de l’élève]. Les Éditions CEC.

Choquette-Bernier, N., Fontaine, V., Lizotte, C., Moore, J.-F. et Rochon, X. (2018). Finances en jeu [Manuel de l’élève]. Chenelière Éducation.

Agence de revenu du Canada. (2020, 25 juin). Indexation de montants aux fins de l’impôt et des prestations des particuliers. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/foire-questions-particuliers/rajustement-montants-fonction-indexation-impot-particuliers-prestations.html

Pelletier, R., Patterson, M. et Moyser, M. (2019, 11 octobre). L’écart salarial entre les sexes au Canada : 1998 à 2018. Statistiques Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-004-m/75-004-m2019004-fra.htm 

Retraite Québec. (s.d.). Comment sont calculées les cotisations?. https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/travail_cotisations/Pages/calcul_cotisations.aspx

Retraite Québec. (s.d.). Les cotisations au Régime de rentes du Québec. https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/travail_cotisations/Pages/travail_cotisations.aspx#exemption

Revenu Québec. (s.d.). Principaux changements pour l’année 2020. https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/retenues-et-cotisations/trousse-employeur/principaux-changements-pour-2020/

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off