Après avoir appliqué toutes les bonnes stratégies de recherche d’emploi, tu es enfin prêt(e) à envoyer ta candidature aux potentiels employeurs pour qui tu aimerais travailler. En parcourant les offres d’emploi liées à ton domaine d’études, l’éducation spécialisée, l’une d’elles retient particulièrement ton attention.
Cette offre te permet de prendre connaissance des exigences de l’employeur, c’est-à-dire ce que tu dois posséder (formation, certifications, expérience, compétences particulières) pour pouvoir exercer les tâches (ou fonctions) liées au poste.

Voici à quoi pourrait ressembler une offre d'emploi.
Une certification est une preuve qu’une personne a suivi un cours spécifique (cours de premiers soins, RCR, cours de gardien averti, etc.).
Elle donne aussi des indications sur :
-
le salaire offert (16,37 $ à 25,75 $),
-
les avantages sociaux (assurances collectives),
-
les possibilités d’avancement (cours et formation pouvant mener à un poste plus élevé),
-
l’horaire (lundi au vendredi, 8 h 00 à 16 h 00),
-
la date prévue de début d’emploi (dès maintenant).
-
Une assurance collective est un regroupement de plusieurs employé(e)s dans le but d’obtenir une protection à meilleur prix de la part d’une compagnie d’assurances. Cette protection peut couvrir des soins dentaires, des soins de santé, des assurances médicaments, des soins pour la vue, etc.
-
Les avantages sociaux sont une forme de rémunération offerte à certain(e)s employé(e)s en plus de leur salaire. Il peut s’agir d’assurances collectives, de congés payés, de vacances payées, d’un régime de retraite, etc.
Tu sais aussi à qui tu dois t’adresser (Jeanne Mongeau) pour l’envoi de ton curriculum vitae (CV) et de ta lettre de motivation (aussi appelée lettre de présentation). Les coordonnées de la directrice du centre (875, rue Principale, Saint-Jean-de-l’Oie, Y4H 2D8) devront apparaitre sur ta lettre de motivation.
Cependant, avant de composer celle-ci, il te faut d’abord rédiger ton CV.
Le curriculum vitae (CV) est un document qui rassemble les informations qui donnent aux futurs employeurs une idée de ton cheminement scolaire et professionnel, mais aussi de tes compétences et aptitudes. En regardant l’offre d’emploi précédente, tu te rends compte que ton parcours correspond aux exigences de l’emploi, puisque tu travailles aussi depuis plus de deux ans dans une maison des jeunes. Voyons maintenant comment tu peux organiser ces renseignements dans ton CV.
Dans ton CV, il est important de ne pas inclure d’informations confidentielles ou personnelles comme ton numéro d’assurance sociale, ta date de naissance, ton poids, ta nationalité ou ta photo. Le mieux est de se concentrer uniquement sur ce qui te distingue comme candidat(e) : tes qualités en tant que futur(e) employé(e).
Voici d’autres ressources pertinentes pour la rédaction de ton CV :

Voici à quoi pourrait ressembler ton curriculum vitae.
Ton CV complété, tu te demandes comment procéder pour composer une lettre de motivation qui va tout de suite susciter l’intérêt de ton futur employeur. Bien entendu, tu dois faire attention à la qualité de la langue (au revoir les fautes de français! ) de ta lettre. Négliger cet aspect peut en effet t’empêcher de décrocher une entrevue pour le poste qui t’intéresse, car une lettre de motivation remplie de fautes de français donne une mauvaise première impression à l’employeur.
Il est aussi conseillé de relire l’offre d’emploi afin de cibler les exigences du poste. Ta lettre doit servir à démontrer que tu possèdes tout ce qu’il faut pour bien faire le travail demandé. De façon générale, une bonne lettre de motivation devrait inclure :
-
le nom de la personne responsable, son poste, le nom et l’adresse de l’entreprise,
-
la date (en haut à droite),
-
la mention du poste pour lequel tu appliques,
-
la présentation de ta formation et de ton expérience professionnelle,
-
la présentation de tes compétences et de tes aptitudes en réponse à celles mentionnées dans l’offre d’emploi,
-
des remerciements,
-
des salutations.

Voici à quoi pourrait ressembler ta lettre de motivation.
Une fois ton CV et ta lettre de motivation rédigés, tu pourrais décider d’aller les remettre en mains propres à l’employeur en question. En effet, celui-ci risque de remarquer que tu as fait des efforts pour venir le rencontrer en personne. Cela te permet aussi d’établir un premier contact et de lui rappeler ton intérêt pour le poste.
Si tu choisis plutôt d’acheminer ton CV et ta lettre de motivation par courriel, assure-toi que celui-ci soit neutre. Les employeurs sont sensibles à la façon dont tu te présentes : privilégie une adresse courriel professionnelle (nom et nom de famille) et fais attention à ce que tu publies sur les réseaux sociaux. Les employeurs aussi peuvent aller fureter sur ta page Facebook, voilà pourquoi il est important de protéger ton intimité.
Tu viens d’être appelé(e) en entrevue : bonne nouvelle! Avant de te rendre sur place, voici comment tu peux mettre toutes les chances de ton côté :
-
quelques jours avant l’entrevue, renseigne-toi sur l’entreprise en question, sur sa mission et ses valeurs,
-
habille-toi proprement,
-
privilégie le vouvoiement,
-
regarde l’employeur dans les yeux,
-
prends le temps d’écouter ce que l’employeur a à dire avant de répondre,
-
durant l’entrevue, concentre-toi sur tes expériences pertinentes de travail et non sur ta vie personnelle,
-
si l’employeur t’interroge à propos de ton ancien employeur ou de ton employeur actuel, n’oublie pas de te montrer respectueux envers ce dernier : emploie des tournures de phrase positives et utilise le plus possible le « je ».

Pour d’autres conseils concernant la préparation de l’entrevue, n’hésite pas à consulter les liens suivants :