Code de contenu
t1128
Slug (identifiant)
astuces-concilier-travail-ecole
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Examens et trucs d'étude
Introduction

Tu attends avec impatience les sous que peut t’apporter ton premier emploi? Tu viens de commencer à travailler? Si tu te poses des questions sur comment concilier ton travail avec tes études, cet article est pour toi!

Contenu
Contenu
Image
4 astuces pour concilier le travail et l’école
Titre (niveau 2)
Table des matières
Slug (identifiant) du title
table-matieres
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Bien choisir son employeur
Slug (identifiant) du title
bien-choisir-employeur
Contenu
Corps

Au Québec, plusieurs employeurs sont ouverts à offrir des postes aux élèves qui désirent travailler. Ceci peut être avantageux pour toi, car tu peux trouver plusieurs offres disponibles. Cependant, il y a des aspects très importants à retenir avant de signer ton contrat de travail. Voici la liste des pratiques essentielles que les employeurs soutenant la persévérance scolaire s’engagent à respecter :

  • S’assurer que l’horaire de travail est adapté à tes besoins;
  • Prévoir un temps de repos suffisant entre une période de travail et une journée d’apprentissage;
  • Encourager la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la qualification visée;
  • Prévoir des mécanismes de rétroaction avec toi quant au succès de ta conciliation études-travail;
  • Te faire connaitre ses engagements en matière de persévérance scolaire et ce que cela signifie pour lui.

En effet, ces cinq pratiques font partie de la Charte des employeurs pour la persévérance scolaire. De plus en plus d’employeurs de la province l’ont signée. Alors, quand vient le temps de te décider pour une offre d’emploi, c’est une bonne idée que tu demandes à cet employeur s’il a signé la Charte. Un employeur qui n’a pas à cœur tes besoins et objectifs scolaires, c’est un signal d’alarme!  
Autre que ces critères en lien avec la conciliation travail-études, il est important que tu t’assures que l’emploi dans lequel tu t’embarques respecte les normes de travail par rapport à la paie et aux normes de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Contenu
Corps

Selon la Loi sur l’instruction publique, ton employeur doit s’assurer que ton horaire de travail ne t’empêche pas d’être en classe. Tu ne peux donc pas travailler pendant les heures de classe si :

  • tu as moins de 16 ans et n’as pas ton diplôme de 5e secondaire;
  • tu as 16 ans en cours d’année scolaire. Dans ce cas, tu dois aller à l’école jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire.
Titre (niveau 2)
Équilibrer sa semaine
Slug (identifiant) du title
equilibrer-semaine
Contenu
Corps

En plus de tes devoirs scolaires, il y a les responsabilités liées à ton travail qui s’ajoutent à ton horaire. Cette réalité exige davantage d’organisation de ta part. Une bonne façon de planifier ton temps est d’essayer d’avoir une routine chaque semaine où toutes tes activités (même tes loisirs!) sont distribuées de façon équilibrée et planifiée. Note que le maximum idéal d’heures de travail étudiant est de 17 heures par semaine. En une semaine, il y a 168 heures que tu peux distribuer ainsi :

  • Sommeil et repos : 60 heures;
  • Temps de classe : 30 heures;
  • Repas et soins personnels : 23 heures;
  • Loisirs, sports, amis et famille : 23 heures;
  • Travail rémunéré : 15 heures;
  • Études et travaux : 12 heures;
  • Transport : 5 heures.

Si tu veux vérifier ou planifier ton emploi du temps d’une semaine, tu peux utiliser cet outil de gestion du temps. Ensuite, note avec des codes de couleur tes blocs de temps dans un agenda ou sur un calendrier. Cela te permettra de savoir ce que tu fais de ton temps en plus de t’aider à te créer une routine de travail.

Titre (niveau 2)
Être à l’écoute de ses besoins
Slug (identifiant) du title
ecoute-besoins
Contenu
Corps

Avoir un emploi peut t’apporter plusieurs avantages, comme te familiariser avec le marché du travail, connaitre tes intérêts professionnels, obtenir de la reconnaissance et de l’autonomie financière, etc. Pourtant, il existe aussi des inconvénients potentiels auxquels tu devrais porter attention, par exemple : 

  • moins de temps pour tes études; 
  • de la fatigue ou du stress; 
  • une baisse de concentration ou de motivation à l’école; 
  • des changements dans ton alimentation ou dans la qualité de ton sommeil;
  • etc.

Pour éviter, donc, que ton expérience tourne au vinaigre, accorde la priorité à ta santé mentale et physique. Fixe tes limites selon tes capacités pour un équilibre entre les études et le travail. 

Pour vérifier si ta conciliation études-travail est harmonieuse, tu pourrais répondre à ce formulaire en ligne. À la fin, tu obtiendras un rapport personnalisé avec tout plein de conseils et de ressources pour prendre soin de ta santé globale selon ton cas particulier! N’hésite pas à solliciter l’aide d’un proche ou d’une intervenante si le travail nuit à tes études. Aussi, d’autres ressources d’orientation et de soutien émotionnel existent, comme Tel-Jeunes.

Titre (niveau 2)
Se motiver pour aller à l’école
Slug (identifiant) du title
motiver-aller-ecole
Contenu
Corps

Même si tu as décroché un emploi très intéressant, stimulant et bien payé (et on te le souhaite!), tu pourrais commencer à te questionner sur l’importance de continuer d’aller à l’école. C’est normal, ça peut arriver à un moment ou à un autre pendant la vie étudiante. Cependant, les avantages d’obtenir son DES ne sont pas à prendre à la légère. Voici quelques pistes de réflexion sur l’importance d’obtenir ton diplôme :

  • Au plan économique, les jeunes qui ont leur diplôme vivront avec un revenu annuel d’environ 7 000 dollars de plus et auront deux fois moins de chances de se retrouver au chômage;
  • Au plan social, les jeunes qui obtiennent leur DES participent plus activement à la vie d’une société et courent trois fois moins de risques de faire un séjour en prison;
  • Au plan personnel, les jeunes qui terminent leurs études secondaires auront une meilleure santé physique et mentale et une espérance de vie d’environ sept ans de plus par rapport aux jeunes qui décrochent. 

En effet, la persévérance scolaire te permettra d’avoir une meilleure estime personnelle, d’atteindre tes buts professionnels, d’obtenir des emplois intéressants et mieux rémunérés, de vivre un sentiment de fierté et de t'épanouir dans la vie citoyenne. Avec un diplôme en poche, plus d’emplois encore plus stimulants s’offrent à toi!

Retirer la lecture audio
Non