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Matière
Examens et trucs d'étude
Tags
feuille
notes
étape
lecture
préparatoire
examen
feuille de notes
feuille examen
note examen
feuille de note
Introduction

Une feuille de notes est une feuille sur laquelle on inscrit des notions importantes à retenir pour un examen. Une feuille de notes structurée et bien complétée sera un excellent appui lors de l'étape de rédaction de l'examen.

Contenu
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L'écriture d'une feuille de notes
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Table des matières
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Liens
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1re étape : la lecture du document préparatoire
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Certaines matières te demandent de lire des textes avant d’effectuer l’examen. C’est entre autres le cas de certains examens du ministère comme celui de français et celui d’anglais en 5e secondaire.

Avant de faire une feuille de notes pour ces examens, assure-toi d’abord de faire une première lecture efficace des textes en lien avec l’examen.

Par la suite, imagine-toi une ou plusieurs questions qui pourraient être posées le jour de l’évaluation. Il s’agit d’une stratégie pour mieux orienter ta deuxième lecture. Pour ce faire, tu peux consulter des examens que tu as faits précédemment ou organiser un remue-méninge (souvent appelée brainstorm) avec les personnes de ton choix. Tu peux ensuite relire le document préparatoire et chercher des indices pour répondre à ta ou tes questions fictives. Cela te permettra de trouver des arguments potentiels que tu pourras transcrire sur ta feuille de notes.

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Corps

Si tu sais que tu auras à débattre d’une opinion, tu peux séparer les arguments pour des arguments contre sur ta feuille. Pour les différencier facilement, tu peux aussi les surligner d’une couleur différente.

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2e étape : la recherche d’informations complémentaires
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Il peut être avantageux d’effectuer une recherche supplémentaire sur le sujet imposé, question de faire germer davantage d’idées dans ta tête. Assure-toi que les informations que tu trouves sur Internet sont crédibles. N'oublie pas de noter tes sources.

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3e étape : la relecture des notes de cours
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Tout au long de l’année, ton ou ta prof t’a appris des notions en lien avec sa matière. Celles-ci peuvent s’avérer d’une importance capitale pour la réussite de ton examen. Toutefois, comme on le sait très bien, le stress peut causer des trous de mémoire. Heureusement, tu auras ta feuille de notes avec toi! Il est donc important que tu relises sérieusement tes notes de cours et que tu inscrives sur ta feuille les informations que tu juges importantes ou dont tu as le plus de difficulté à te souvenir. Ce peut être :

  • des définitions, 
  • des synonymes, 
  • des citations, 
  • des règles de grammaire, 
  • des noms propres (pour s’assurer de ne pas faire de faute), 
  • des dates et des évènements,
  • une liste d’organisateurs textuels et de marqueurs de relation, 
  • etc.
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4e étape : les références
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references
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Pour chaque texte annoté ou chaque citation, il est important de noter la source afin de respecter la propriété intellectuelle de la personne qui en est l’auteure. Pour plus d’information, consulte la fiche Les références.

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5e étape : la structuration de la feuille de notes
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Après avoir recueilli toutes ces informations, tu peux maintenant bâtir ta feuille de notes!

Voici quelques trucs.

  • Commence à faire ta feuille plusieurs jours à l’avance.
  • Crée ta feuille de notes en plusieurs étapes (ex. : une heure à la fois).
  • Fais un brouillon de ta feuille et mets-la ensuite au propre.
  • Assure-toi que l’information est facile à retrouver. Pour ce faire, tu peux la séparer par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.
  • Privilégie l’utilisation de mots-clés.
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6e étape : l’organisation
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organisation
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Chaque personne apprend et s’organise différemment. Ainsi, une façon peut être bonne pour toi, mais ne pas convenir à quelqu'un d'autre. C’est pourquoi il est important de tester des méthodes pour trouver celle qui te convient. La clé du succès, c’est l’organisation!

Voici quelques stratégies qui pourraient te plaire.

  • Organiser les informations en tableau.
  • Faire un réseau de concepts.
  • Mettre des couleurs différentes pour chaque thème.
  • Écrire de façon décalée (ex. : avec des titres et des sous-titres).
  • Faire des listes à puces.
  • Utiliser des abréviations ou une légende.
  • Utiliser des encadrés.
  • Accompagner les informations d’un symbole.
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