Une routine, c’est la répétition intentionnelle d’un ensemble d’actions.
Un élève, comme tout adulte d’ailleurs, fonctionne souvent par habitudes qu’il enchaine les unes après les autres. C’est pourquoi, en rentrant de l’école, tu as probablement plus ou moins les mêmes occupations en fonction de tes responsabilités, et ce, tous les soirs (ou presque). C’est ce qu’on appelle une routine.
Une routine te permet de t’organiser, et ainsi d’être plus efficace pendant tes devoirs et tes leçons, car tu ne perds pas de temps à te demander ce que tu devrais faire.
En te créant un horaire quotidien pour tes travaux scolaires et ton étude, tu...
- fais de l’école une priorité;
- te crées une méthodologie de travail qui te servira toute ta vie;
- développes ton autonomie;
- diminues ton stress en augmentant ton sentiment de sécurité;
- as plus de chances d’atteindre tes objectifs scolaires;
- augmentes ta motivation.
Le plus simple pour te créer une routine de travail, c’est de définir ce que tu dois ou peux faire en rentrant de l’école. Établis ensuite l’ordre dans lequel tu effectueras ces tâches ou activités.
Pour mettre en place une routine de travail réussie, il est important de se poser les bonnes questions au préalable. En voici quelques exemples :
- Quel serait le meilleur moment pour faire tes devoirs? À quel moment ta concentration est-elle la meilleure? Est-ce dès le retour de l’école, après le souper, durant la soirée ou le samedi matin?
- Quel travail dois-tu effectuer en priorité (devoirs, travaux, étude, etc.)?
- Combien de temps peux-tu consacrer à tes travaux scolaires?
- Participes-tu à des activités parascolaires? Si oui, quand?
- À quel endroit ton efficacité est-elle favorisée?
Une routine de fin de journée doit être adaptée à ta situation familiale. Garde en tête que tes activités scolaires sont d’une importance capitale. N’oublie pas : constance, discipline et persévérance sont les meilleures qualités pour instaurer une routine qui perdure.
Exemple d’une routine après une journée d’école
- À ton retour de l’école, impose-toi une période de transition (environ 30 minutes) durant laquelle tu peux prendre une collation santé et t’adonner à une activité relaxante comme faire une promenade ou lire un bon livre.
- Après, installe-toi dans ton espace de travail pour amorcer tes travaux ou ton étude. Avant de commencer tes devoirs, rédige une liste des tâches que tu dois faire pendant la soirée et mets à jour ton calendrier ou ton agenda au besoin.
- Si tu n’as pas de devoirs, trouve-toi une occupation comme de la lecture (pendant environ 30 minutes). Ainsi, ta routine ne sera pas bouleversée.
- Essaie de souper à la même heure tous les jours. Prendre un bon repas te redonnera l’énergie nécessaire pour déployer des efforts.
- S’il te reste des devoirs, continue-les après ton repas, mais n’oublie pas de te réserver des moments pour tes temps libres.
- Couche-toi à la même heure chaque soir. Bien dormir permet de se donner toutes les chances de réussir.