Un alphabet est un ensemble de symboles destinés à représenter les phonèmes (sons) d'une langue. Chacun de ces symboles (graphèmes) est aussi appelé « lettre ». Chaque lettre, en théorie, sert à transcrire un phonème.
Il existe plus de 40 alphabets différents dans le monde. Certains existent depuis peu, d'autres, depuis des millénaires.
Alphabet hébreu :
L'alphabet de la langue française est composé de 6 voyelles et de 20 consonnes.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Le français est non seulement une langue parlée, mais aussi une langue écrite. C’est pourquoi on a créé un alphabet écrit. Lorsque l’on parle d’écriture, on ne parle plus de sons ni de phonèmes, mais de graphèmes.
Un graphème est une transcription écrite du phonème. Un graphème peut être composé d’une lettre ou d’une suite de lettres, cela dépend du son à transcrire.
On peut transcrire le son [∫] à l'aide d'un graphème composé de deux lettres ou plus comme dans chat et schéma.
L’alphabet écrit regroupe 26 lettres, dont 6 voyelles : a, e, i, o, u et y. Toutes les autres lettres sont des consonnes.
- La complexité de l'alphabet français réside principalement dans le fait que plusieurs transcriptions sont possibles pour un même son.
1. La lettre c correspond au son [k] dans carte ou au son [s] dans cire.
2. Le son [ã] peut s'écrire différemment.
-an comme dans ange
- am comme dans amplitude
- em comme dans emporter
- en comme dans entonnoir
- De plus, dans la langue écrite française, il arrive qu'on ne prononce pas certains graphèmes écrits appartenant à un mot. C'est le cas des terminaisons de verbes qui servent à distinguer la personne à laquelle le verbe est conjugué.
1. (je) joue, (tu) joues, (ils) jouent
- Ces verbes se prononcent tous de la même façon malgré les terminaisons de formes variées.
2. (je) jouais, (il) jouait, (elles) jouaient
- Ces verbes se prononcent tous de la même façon malgré les terminaisons de formes variées.
Dans l’écriture de la langue, on nomme « calligraphie »la manière de former les lettres.
De manière générale, on distingue deux types de calligraphies :
- La calligraphie scripte
- La calligraphie cursive
La calligraphie scripte est généralement celle que les enfants apprennent en premier. C’est la calligraphie qui détache toutes les lettres des mots. On l’appelle, plus familièrement, l’écriture en lettres détachées.
Dans certaines écoles, c’est plutôt la calligraphie cursive qui est enseignée dès les premières années d’apprentissage. La calligraphie cursive, c’est l’écriture en lettres attachées.