<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span>Un<strong> article de dictionnaire</strong> fournit l'ensemble des informations concernant un mot. On peut y retrouver son orthographe, sa <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-classes-de-mots-f1178">classe grammaticale</a>, son genre, sa date d'apparition, des exemples, sa transcription <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-phonetique-f1003">phonétique</a>, ses différentes définitions, des <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-synonymie-f1378">synonymes</a>, des <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-antonyme-f1379">antonymes</a>, des <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-familles-de-mots-f1311">mots de même famille</a>, son origine, etc. <br>
<br>
Il existe plusieurs <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-outils-de-reference-en-francais-f1025#les-dictionnaires">types de dictionnaires</a> et ceux-ci ne donnent pas les mêmes informations. Il faut donc choisir le bon outil de référence selon le but de notre consultation. </span></p>
</body></html>
Voici un exemple qui présente bien les composantes d'une entrée de dictionnaire:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>1. On appelle <strong>entrée</strong> le mot défini.Il est écrit en caractère gras et il apparaît en ordre alphabétique. </p>
<p>2. Un <strong>article</strong> estl'ensemble des informations présentées pour chaque mot. </p>
<p>3. La<strong> phonétique </strong>du mot, c'est-à-dire les symboles qui correspondent à un son et qui permettent de savoir comme le prononcer, est placée entre crochets. </p>
<p>Exemple: [lynatik]</p>
<p>4. La<strong> classe grammaticale</strong> et le genre sont écrits sous forme d'abréviation: <br>
</p>
<table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width: 100%;">
<tbody>
<tr>
<td>n.f.</td>
<td>nom féminin</td>
</tr>
<tr>
<td>n.m.</td>
<td>nom masculin</td>
</tr>
<tr>
<td>adj. </td>
<td>adjectif</td>
</tr>
<tr>
<td>prép. </td>
<td>préposition</td>
</tr>
<tr>
<td>adv.</td>
<td>adverbe</td>
</tr>
<tr>
<td>dét. </td>
<td>déterminant</td>
</tr>
<tr>
<td>v.</td>
<td>verbe</td>
</tr>
<tr>
<td>conj.</td>
<td>conjonction</td>
</tr>
<tr>
<td>interj.</td>
<td>interjection</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p>5. L'<strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/l-origine-et-l-evolution-des-mots-l-etymologie-f1291">étymologie</a></strong> (l'origine du mot) est indiquée dans certains ouvrages avec sa date d'apparition. </p>
<p>6. Des numéros ou des petits rectangles noirs indiquent les différents <strong>sens</strong> du mot. Dans l'exemple ci-haut, il y a trois définitions numérotées en bleu accompagnées d'exemples ou de citations. </p>
<p>7. Certains dictionnaires indiquent les <strong>marques d'usage</strong> pour préciser le sens du mot ou le contexte dans lequel on l'utilise. </p>
</body></html>
VX (vieux)
MOD. (moderne)
RÉGION. (régionalisme)
8. Certains dictionnaires présentent des synonymes, des antonymes ou des mots de même famille.
Exemple: syn.capricieux, fantasque, versatile
9. Certains dictionnaires indiquent le féminin ou le pluriel des mots.
Exemple: bail, baux
Pour faciliter le repérage d'un mot dans un dictionnaire, il est important de savoir que le premier mot de la page de gauche est repris dans le haut de la page et que le dernier mot de la page de droite est en haut à droite.