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<html><body><p>Il y a <strong>un enjambement</strong> et <strong>un rejet</strong> lorsque les mots qui complètent le sens d’un <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-vers-f1077">vers</a> se trouvent au vers suivant.</p>
</body></html>
L'enjambement crée un effet d'allongement du vers.
Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée
Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,
Mon repos, mon bonheur semblait s'être affermi,
Athènes me montra mon superbe ennemi.
- Jean Racine
On peut distinguer deux types d'enjambement :
Il y a rejet lorsqu'une partie de phrase se termine au début d'un vers. Plus particulièrement, le rejet se compose des mots qui terminent la phrase. De manière générale, le rejet sert à mettre ces mots en valeur grâce à sa situation particulière, au rythme, à la césure et à la ponctuation.
Un Astrologue un jour se laissa choir
Au fond d'un puits. On lui dit : «Pauvre bête,
- Jean de La Fontaine
Il y a contre-rejet lorsque c’est le début de la phrase qui est mis en valeur à la fin d’un vers avant de se poursuivre au vers suivant.
Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée
Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,
- Jean Racine
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<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/francais/le-genre-poetique-f1074">Le texte poétique</a></p>
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