Code de contenu
f1038
Slug (identifiant)
l-harmonisation-ou-coherence-et-la-concordance-des-temps-verbaux
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
concordance des temps verbaux
subjonctif présent
postérieur
imparfait
conditionnel présent
concordance des temps
antérieur
antériorité postériorité simultanéité
postériorité
après
cohérence temporelle
concordance des temps de verbe
histoire
Discours
passé simple
plus-que-parfait
Contenu
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Corps

Pour qu'un texte soit facile à lire, il est nécessaire que les temps de verbes utilisés favorisent la compréhension. C’est pourquoi on parle de cohérence temporelle et de concordance des temps.

Titre (niveau 2)
La cohérence temporelle
Slug (identifiant) du title
la-coherence-temporelle
Contenu
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>La cohérence temporelle</strong>, c’est l’emploi judicieux des temps de verbes selon l’organisation globale du texte afin d'assurer la logique interne du discours. Plus spécifiquement, il s'agit de l’harmonisation des <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-temps-et-l-aspect-f1187">temps</a> et des <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-mode-f1186">modes</a> verbaux au sein d'un même texte.</p>
</body></html>

Corps

Voici la signification de certains temps du système verbal du passé lorsqu'on les utilise dans un récit.

Contenu
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Lors d'une soirée orageuse, Jonathan et sa soeur regardaient un film. Ils avaient peur puisqu'ils avaient choisi un film d'horreur. On pouvait entendre une mouche voler tellement c'était silencieux. Tout à coup, ils entendirent un bruit qui semblait provenir de la cuisine. Jonathan prit son courage à deux mains et alla voir. Ce qu'il vit le terrorisa : il ne s'en remettrait pas avant des semaines.

  1. Passé simple
    - Ce temps permet de raconter les actions principales.
  2. Imparfait
    - Ce temps permet de raconter des actions secondaires, des actions qui font partie de la vie quotidienne du personnage, des actions simultanées ou de faire des descriptions.
  3. Plus-que-parfait
    - Ce temps sert à formuler les actions qui se sont déroulées avant une autre action dans le passé.
  4. Conditionnel présent
    - Ce temps permet de formuler les actions qui se sont déroulées après une autre action dans le passé.
Corps

Pour valider ta compréhension à propos de l'harmonisation des temps verbaux dans le système verbal du passé de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante.

 
MiniRécup français
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Titre (niveau 2)
La concordance des temps
Slug (identifiant) du title
la-concordance-des-temps
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Contenu
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Il est possible que le choix des temps de verbes ne dépende pas du sens global du texte, mais de la construction grammaticale de la phrase. C’est à ce moment que l’on va parler de la concordance des temps, qui est régie par des règles grammaticales précises.

Corps

Voici un exemple qui illustre bien que les choix des temps de verbe doivent concorder pour respecter une certaine logique sur le plan grammatical.

Contenu
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Le subjonctif présent
- Je veux que tu viennes (forme correcte).
- Je veux que tu viens (forme incorrecte).

Sur-titre
Règle
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span><strong>La concordance des temps</strong> doit respecter certaines règles grammaticales selon la relation de temps entre <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-phrase-de-base-et-ses-constituants-f1129">la phrase de base</a>, aussi appelée principale, et <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-subordination-f1477">la subordonnée</a> :</span></p>

<ol>
<li>Le verbe de la phrase de base peut être au présent, au passé, au futur ou au conditionnel.</li>
<li><span>L'action ou le fait présenté dans la subordonnée peut être antérieur (avant), simultané (en même temps) ou postérieur (après) à l'action ou le fait présenté dans la phrase de base.</span></li>
<li><span>Le temps de la subordonnée va s'ajuster à celui de la phrase de base.</span></li>
</ol>
</body></html>

Contenu
Corps
  1. Je pars quand les problèmes commencent.
    - La phrase de base je pars renfermant un verbe principal au présent, la subordonnée quand les problèmes commencent servant à exprimer la simultanéité des actions renferme un verbe également conjugué au présent.
  2. Je vis son ballon s'envoler alors que j'essayais d'attraper celui de sa soeur.
    - La phrase de base je vis son ballon s'envoler étant au passé, la subordonnée alors que j'essayais d'attraper celui de sa soeur servant à exprimer la simultanéité des actions comporte un verbe conjugué à l'imparfait.
  3. Je vis son ballon s'envoler avant que je puisse attraper celui de sa soeur.
    Note : Le ballon s'envole et c'est après qu'on attrape celui de la soeur (postériorité de l'action qui est d'attraper le ballon de la soeur).
    - La phrase de base je vis son ballon s'envoler étant au passé, la subordonnée que je puisse attraper celui de sa soeur, qui exprime la postériorité de l'action, renferme un verbe conjugué au présent du subjonctif.
  4. L'homme pleurait à chaudes larmes, car on lui avait annoncé une terrible nouvelle.
    - La phrase de base l'homme pleurait à chaudes larmes renfermant un verbe principal à l'imparfait, la subordonnée car on lui avait annoncé une terrible nouvelle, qui exprime l'antériorité de l'action, renferme un verbe au plus-que-parfait.
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>La concordance des temps et la cohérence temporelle sont des principes fondamentaux de <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-coherence-textuelle-f1028">la cohérence textuelle</a>.</p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices