<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><strong>L'impératif</strong> est un mode exprimant un ordre, une commande, une requête, une demande, une prière, une exigence, une invitation, un conseil, etc. L'impératif est le mode utilisé dans la formulation des <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-phrase-imperative-f1137">phrases impératives</a>.</p>
</body></html>
1. À l'impératif, en français, seuls existent le présent et le passé :
2. À l'impératif, il n'y a que trois personnes de conjugaison: la deuxième personne du singulier (tu) ainsi que les première et deuxième personnes du pluriel (nous, vous).
On reconnaît qu'un verbe est à l'impératif principalement en raison de l'effacement de son sujet. Pour connaître ce sujet, il faut être attentif à la forme verbale (la finale plus particulièrement) de l'impératif à l'intérieur de la phrase.
- 1. Déplacez vos chaises sans faire de bruit.
- La finale en -ez précise que l'ordre est fait à la deuxième personne du pluriel (vous). - Ne cherche pas à comprendre, tu perdras ton temps.
- La finale en -e précise que le conseil s'adresse à la deuxième personne du singulier (tu). - Terminons le travail avant qu'il ne soit trop tard.
- La finale en -ons précise que l'ordre est fait à la première personne du pluriel (nous).