Code de contenu
f1579
Slug (identifiant)
la-creation-du-personnage-principal
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
nouvelle littéraire
personnage
littéraire
nouvelle
personnage principal
psychologique
idées pour nouvelle littéraire
personnage principal d'une nouvelle littéraire
création d'un personnage principal
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​Dans une nouvelle littéraire, un portrait psychologique réussi présente l'essentiel du personnage. Puisqu'il s'agit d'un récit bref, ce sont les caractérisitiques psychologiques qui seront principalement mises en valeur. Pour donner corps à un portrait psychologique, le scripteur conférera très souvent une caractéristique prédominante à son personnage principal et fera en sorte qu'elle sera déterminante dans le déroulement de l'intrigue.

Liens
Titre (niveau 2)
Trucs pour construire un personnage principal dans une nouvelle littéraire
Slug (identifiant) du title
trucs-pour-construire-un-personnage-principal-dans-une-nouvelle-litteraire
Contenu
Corps

Une nouvelle littéraire réussie permettra au lecteur d'explorer la profondeur et la complexité de la nature humaine. C'est l'univers psychologique révélé par les mots de l'auteur qui confère cette dimension supplémentaire à la lecture.

Contenu
Corps

Délimiter les caractéristiques principales du personnage avant l'écriture d'une nouvelle littéraire aide grandement à l'accomplissement de cette tâche.

1. Déterminer le nom du personnage principal, son âge, son sexe et sa caractéristique principale.
- Laurette est une femme de 40 ans qui n'attend qu'une chose : gagner à la loterie.

2. Brosser le portrait psychologique du personnage en vous inspirant des questions suivantes : Poursuit-il des rêves ? Quelles sont les caractéristiques internes qui font de votre personnage une entité unique, particulière ? Est-il habité par des craintes, des angoisses ? Si oui, dites pourquoi.
- Laurette croit que le bonheur est dans l'éventuel million qu'elle ne gagnera sûrement jamais. Elle est défaitiste. Elle est incapable d'apprécier les bonheurs du quotidien puisque rien n'arrive à la hauteur d'un gain impressionnant à la loterie.

Titre (niveau 2)
Des idées de personnages et d'intrigues
Slug (identifiant) du title
des-idees-de-personnages-et-d-intrigues
Contenu
Contenu
Corps

On peut affirmer que la porte d'entrée de l'écriture d'une nouvelle littéraire est le personnage.

Corps

Voici des idées de créations propres au genre nouvelle littéraire articulées à partir d'un personnage dont les caractéristiques psychologiques principales ont été bien dépeintes au préalable.

Personnage principal Caractéristiques psychologiques principales Action principale Aboutissement inattendu
Une femme d'un certain âge Elle est extrêmement commère, elle passe son temps à observer la voisine, elle la juge, la trouve pathétique. Un soir, la femme décide de scruter sa voisine de plus près en utilisant des longues-vues pour entrer dans l'intimité de la dame. Ce qu'elle voit la saisit : sa voisine l'espionnait également. Toutes deux se surprennent en train de s'épier mutuellement, munies de longues-vues.
Un romancier Il n'a plus d'inspiration, il vit dans une angoisse profonde. Un soir, l'inspiration lui vient comme jamais auparavant, il écrit sans arrêt pendant 5 jours. Il remet à son éditeur un ouvrage comptant 500 pages sur lesquelles figure une seule et même phrase, celle-ci répétée une tonne de fois.
Une jeune femme Elle tombe rapidement en amour, elle est superficielle, l'apparence passe avant toute chose dans le choix de ses conquêtes. Un jour, elle laisse tomber son amour récent pour un autre, et ce, très facilement, comme on échange un objet sans valeur, sans complications apparentes. Il s'agissait en fait d'un blouson. C'était le cinquième avec lequel elle était tombée en amour durant le mois.
Un homme dans la trentaine avancée Il est éperdument en amour avec la serveuse du café du coin, mais il est trop timide pour lui parler en personne. Un jour, il se décide enfin à parler à la femme de ses rêves. Toutefois, pris dans sa timidité, il décide de lui écrire une carte. La serveuse ouvre la carte dans laquelle il est écrit : « Puis-je avoir un café s.v.p.?
P.S. Deux sucres, deux laits. »
Corps
  • ​Pour que la nouvelle littéraire soit réussie, il faut que l'aboutissement (la chute, la finale) soit cohérent avec le portrait psychologique précédemment déployé.​
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/francais/la-nouvelle-litteraire-f1061">La nouvelle littéraire</a></p>
</body></html>