Un mot-clé est un mot important relié à un concept.
Il est important de ne pas utiliser les mots de moindre importance, tels que les déterminants, lorsqu'on effectue une recherche dans un moteur de recherche. Cela évite, entre autres, un nombre trop important de résultats.
Un mot-clé primaire est un mot ou une expression qui définit le concept recherché.
Si ta recherche porte sur L'histoire de la langue française au Moyen Âge, ton expression primaire sera «langue française».
Un mot-clé secondaire est un mot qui est rattaché à un concept, sans qu'il le définisse.
Si ta recherche porte sur La fabrication des vaccins, ton mot-clé secondaire sera «fabrication».
Les mots-clés interdits sont des mots, souvent associés au mot-clé primaire, qui amènent des résultats impertinents dans le moteur de recherche.
Si tu effectues une recherche sur Le marché de la pomme au Québec, le mot Adam, qui fait référence à la pomme d'Adam, sera un mot-clé interdit.
Certaines étapes te permettent de trouver les bons mots-clés pour ta recherche.
- Assure-toi d'avoir choisi le bon vocabulaire.
- Assure-toi d'avoir choisi le mot le plus précis (cherche des synonymes au besoin).
- Fais une liste de mots-clés.
- Place tes mots-clés dans le bon ordre.
Si les résultats que le moteur de recherche te propose ne sont pas pertinents, c'est que tes mots-clés ne sont pas bons ou pas assez précis.
Dans un tel cas, il est pertinent de savoir que certains moteurs de recherche te proposent un outil afin de clarifier ta recherche.
Google te propose une page de recherche avancée.