Code de contenu
f1755
Slug (identifiant)
la-situation-d-ecriture-primaire
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Matière
Français
Contenu
Contenu
Corps

Clique sur ton niveau scolaire.

Liens
Titre (niveau 2)
1re année et 2e année
Slug (identifiant) du title
premiereanneeetdeuxiemeannee
Contenu
Contenu
Corps

La situation d’écriture est une tâche qui consiste à transmettre un message, par écrit, à quelqu’un.

Corps

Pour bien réaliser la situation d’écriture, tu dois…

Quoi faire?

 

  • … choisir ton sujet ou ton thème. 

  • … choisir le message que tu veux transmettre.

 

  • … choisir à qui tu veux transmettre ton message.

Titre (niveau 3)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Liens
Titre (niveau 2)
3e année à 6e année
Slug (identifiant) du title
troisiemeanneeasixiemeannee
Contenu
Contenu
Corps

La situation d’écriture est une tâche qui consiste à transmettre un message, par écrit, à un ou plusieurs destinataires.

Corps

Voici les éléments qui caractérisent une situation d’écriture. 

Élément

Définition

Exemples
 

Le sujet ou le thème 
(Quoi?)

Il s’agit de l’élément abordé dans la situation d’écriture. 

  • l’Halloween;

  • l’espace;

  • une invention;

  • une recette;

  • Etc.

Le destinataire 
(À qui?)

 

C’est la personne ou le groupe de personnes à qui s’adresse le texte. Il peut y avoir plusieurs destinataires différents pour un même texte.
 

  • ton enseignante;

  • les élèves de ta classe;

  • tes parents;

  • le conseil municipal;

  • un organisme;

  • Etc.

L’intention d’écriture
(Pourquoi?)

C’est l’objectif de la situation d’écriture. L’objectif peut être de raconter, de décrire, d’informer, de convaincre ou même de faire rire le destinataire, par exemple. 

  • raconter dans un récit;

  • expliquer dans un texte informatif;

  • convaincre quelqu’un dans une lettre d’opinion;

  • Etc.

Le contexte d’écriture
(Comment?)

Il s’agit des conditions dans lesquelles se déroule la situation d’écriture (le temps, le genre de texte, les contraintes, etc.)

  • le genre de texte;

  • les consignes reçues de ton enseignant;

  • le temps alloué;

  • Etc.

 

Contenu
Corps

Tu dois savoir qu’un message peut également être transmis à l’oral dans un contexte de situation de communication orale.

Titre (niveau 3)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi0
Liens
Retirer la lecture audio
Non
Date
Outil imprimable
Off