Code de contenu
f1102
Slug (identifiant)
le-compte-rendu-informatif
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
compte rendu
texte informatif
texte descriptif
destinataire
Struture
subjectif
introduction
conclusion
rapporter
journalisme
journal
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​​Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d’une lecture, d’un fait, d’un évènement, etc.

Liens
Contenu
Corps

Un compte rendu réussi est clair, précis et s’appuie sur la réalité, donc il est pertinent d’illustrer par des exemples tirés du livre ou de l’évènement les détails qui y sont fournis.

L’objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion, un évènement, etc.

Titre (niveau 2)
Conseils pour l’écriture d’un compte rendu
Slug (identifiant) du title
conseils-pour-l-ecriture-d-un-compte-rendu
Contenu
Titre (niveau 3)
La prise de notes
Slug (identifiant) du title
la-prise-de-notes
Corps

Il est plus que suggéré au scripteur d’un éventuel compte rendu de prendre des notes afin de bien comprendre l’objet qui en est à la base. Il importe que ce même scripteur s’informe sur le genre de l’objet observé.​

Contenu
Corps
  1. Avant de rendre compte d’un film, il est nécessaire de connaitre à tout le moins le lexique propre au genre cinématographique.
  2. Avant de rendre compte d’une pièce de théâtre, il est nécessaire de savoir nommer des éléments de mise en scène précis.
Titre (niveau 3)
Délimiter le but du texte et la progression des informations
Slug (identifiant) du title
delimiter-le-but-du-texte-et-la-progression-des-informations
Corps

Avant de débuter la rédaction du compte rendu, il faut s’interroger sur le but poursuivi et le destinataire. Ensuite, il faut identifier les thèmes essentiels et sélectionner les éléments présents dans la prise de notes qui seront retenus pour la rédaction en fonction du destinataire. Ensuite, il s’agit de penser à un ordre de présentation des informations.

Contenu
Corps
  1. Les informations qui suscitent le moins de difficulté pour le destinataire qui n’est pas censé connaitre l’objet du texte doivent paraitre en premier. Ces informations concernent principalement la mise en contexte (lieu, temps, etc.).
  2. Ensuite, doivent figurer les éléments que le lecteur aura plus de mal à se représenter, puisque les informations déjà livrées concernant le contexte faciliteront sa lecture. 
Contenu
Corps

À noter qu’il est habituel de commencer par préciser l’objet du compte rendu en ce qui a trait aux circonstances de la communication, mais qu’il est aussi possible de placer en note ou en finale ces détails contextuels. Cela permet de commencer le texte sans lasser le lecteur.

Titre (niveau 3)
Rédiger
Slug (identifiant) du title
rediger
Corps

Lors de la rédaction, il vaut mieux élaborer un texte fluide, continu, seulement interrompu par d’éventuels intertitres si le confort du lecteur le demande. Le style question/réponse est, en principe, à éviter. Le découpage en paragraphes se détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la précédente phase de préparation.

Titre (niveau 3)
Réviser
Slug (identifiant) du title
reviser
Corps

La rédaction se termine par un peaufinage : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, etc.).

Contenu
Corps

Ce qu’il faut principalement retenir pour rédiger un compte rendu :

Liens
Titre (niveau 3)
Délimiter les circonstances de la communication
Slug (identifiant) du title
delimiter-les-circonstances-de-la-communication
Corps

Le scripteur d’un compte rendu doit se rappeler que le lecteur n’a pas vu ou lu ce qu’il a lui-même vu ou lu. Le lecteur doit pouvoir se représenter avec précision le contexte de communication : l’objet observé, le lieu, le moment, les participants, etc.

Titre (niveau 3)
Adapter le compte rendu à son objet
Slug (identifiant) du title
adapter-le-compte-rendu-a-son-objet
Corps

Il va de soi que le compte rendu d’un cours, d’une réunion ou d’un roman comportera des éléments bien différents, propres à l’objet dont un rend compte.

Titre (niveau 3)
Structurer le texte
Slug (identifiant) du title
structurer-le-texte
Corps

Respecter l’ordre de la communication rapportée n’est pas obligatoire. La structure doit avant tout faciliter l’accès à l’information pour le lecteur. 

Titre (niveau 3)
Rester fidèle au genre compte rendu
Slug (identifiant) du title
rester-fidele-au-genre-compte-rendu
Corps

La valeur de ce type de texte tient avant tout à l’exactitude des faits rapportés, donc pas de commentaires ajoutés ou de jugements personnels. Le compte rendu doit demeurer objectif.

Contenu
Liens