Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d’une lecture, d’un fait, d’un évènement, etc.
Un compte rendu réussi est clair, précis et s’appuie sur la réalité, donc il est pertinent d’illustrer par des exemples tirés du livre ou de l’évènement les détails qui y sont fournis.
L’objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion, un évènement, etc.
Il est plus que suggéré au scripteur d’un éventuel compte rendu de prendre des notes afin de bien comprendre l’objet qui en est à la base. Il importe que ce même scripteur s’informe sur le genre de l’objet observé.
- Avant de rendre compte d’un film, il est nécessaire de connaitre à tout le moins le lexique propre au genre cinématographique.
- Avant de rendre compte d’une pièce de théâtre, il est nécessaire de savoir nommer des éléments de mise en scène précis.
Avant de débuter la rédaction du compte rendu, il faut s’interroger sur le but poursuivi et le destinataire. Ensuite, il faut identifier les thèmes essentiels et sélectionner les éléments présents dans la prise de notes qui seront retenus pour la rédaction en fonction du destinataire. Ensuite, il s’agit de penser à un ordre de présentation des informations.
- Les informations qui suscitent le moins de difficulté pour le destinataire qui n’est pas censé connaitre l’objet du texte doivent paraitre en premier. Ces informations concernent principalement la mise en contexte (lieu, temps, etc.).
- Ensuite, doivent figurer les éléments que le lecteur aura plus de mal à se représenter, puisque les informations déjà livrées concernant le contexte faciliteront sa lecture.
À noter qu’il est habituel de commencer par préciser l’objet du compte rendu en ce qui a trait aux circonstances de la communication, mais qu’il est aussi possible de placer en note ou en finale ces détails contextuels. Cela permet de commencer le texte sans lasser le lecteur.
Lors de la rédaction, il vaut mieux élaborer un texte fluide, continu, seulement interrompu par d’éventuels intertitres si le confort du lecteur le demande. Le style question/réponse est, en principe, à éviter. Le découpage en paragraphes se détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la précédente phase de préparation.
La rédaction se termine par un peaufinage : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, etc.).
Ce qu’il faut principalement retenir pour rédiger un compte rendu :
Le scripteur d’un compte rendu doit se rappeler que le lecteur n’a pas vu ou lu ce qu’il a lui-même vu ou lu. Le lecteur doit pouvoir se représenter avec précision le contexte de communication : l’objet observé, le lieu, le moment, les participants, etc.
Il va de soi que le compte rendu d’un cours, d’une réunion ou d’un roman comportera des éléments bien différents, propres à l’objet dont un rend compte.
Respecter l’ordre de la communication rapportée n’est pas obligatoire. La structure doit avant tout faciliter l’accès à l’information pour le lecteur.
La valeur de ce type de texte tient avant tout à l’exactitude des faits rapportés, donc pas de commentaires ajoutés ou de jugements personnels. Le compte rendu doit demeurer objectif.