Code de contenu
f1204
Slug (identifiant)
le-conditionnel-passe-de-l-indicatif
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Tags
conditionnel
aimé
conditionnel présent
action
incertain
interrogation indirecte
conditionnel passé
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>​​Le conditionnel passé </strong>est un <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-f1199">temps de verbe composé</a> qui fait partie du <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-indicatif-f1515">mode indicatif</a>. Il sert souvent à exprimer un fait hypothétique.</p>
</body></html>

Liens
Titre (niveau 2)
La formation du conditionnel passé
Slug (identifiant) du title
la-formation-du-conditionnel-passe
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Le conditionnel passé est formé de l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-auxiliaires-f1073"><strong>auxiliaire</strong></a> <a href="/fr/eleves/bv/francais/avoir-f1211"><em>avoir</em></a> ou <a href="/fr/eleves/bv/francais/etre-f1213"> <em>être</em></a> au <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-conditionnel-present-de-l-indicatif-f1193">conditionnel présent de l'indicatif</a> et du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-f1209"><span class="text-highlight--secondary">partici​pe passé</span></a> du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-f1184">verbe</a> à conjuguer.</p>

<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;width:100%;">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;">​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><span class="ms-rteFontSize-2"><span style="font-size:12.4pt;">​Aimer</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="font-size:12.4pt;">Finir​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><span style="font-size:12.4pt;">Aller​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><span style="font-size:12.4pt;">Venir ​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;">Je (j')</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><strong>aurais </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="text-align:center;"><strong>aurais </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">fini</span></span><span class="ms-rteStyle-bv-vert">​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><strong>serais </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><strong>serais </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;"><span style="font-size:12.4pt;">​Tu</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><strong>​aurais </strong> <span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="text-align:center;"><strong>aurais </strong> <font color="#768c3e">fini</font></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><strong>serais </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><strong>serais </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;"><span style="font-size:11pt;">​Il/Elle/On</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>aurait </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;">​<strong style="text-align:center;">aurait</strong><span style="text-align:center;"> </span><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;">fini</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>​serait </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>​serait </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;">Nous​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>aurions </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;"><strong style="text-align:center;">aurions</strong><span style="text-align:center;"> </span><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;">fini​</span>​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>serions </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)s​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>serions </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)s​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;">​Vous</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>​auriez </strong> <span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;">​<strong style="text-align:center;">​auriez </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;">fini</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>seriez </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)s​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>seriez </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)s</span>​</td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableFooterRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;height:24px;">​Ils/Elles</td>
<td class="ms-rteTableFooterOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:1%;"><strong>auraient </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé​</span></td>
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:9%;">​<strong>auraie</strong><span style="text-align:center;"><strong>nt</strong></span><span style="text-align:center;"> </span><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;">fini</span></td>
<td class="ms-rteTableFooterOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;height:24px;"><strong>seraient </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)s​</span></td>
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:25%;"><strong>seraient </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)s</span>​</td>
</tr>
</tbody>
</table>
</body></html>

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Selon l'auxiliaire avec lequel il est employé, le participe passé suit des <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280">règles d'accord</a> différentes.</p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
L'emploi du conditionnel passé
Slug (identifiant) du title
l-emploi-du-conditionnel-passe
Contenu
Corps

1. Le conditionnel passé peut servir à donner une information incertaine ou non confirmée du passé.

Contenu
Corps
  1. Le jeune garçon aurait demandé à changer de classe.
  2. L'accident aurait fait trois morts.
Corps


Dans certains cas, le fait incertain est exprimé à l'aide de la locution au cas où en plus du conditionnel passé.

Contenu
Corps
  1. Au cas où vous auriez perdu mon numéro de téléphone, je vous le redonne.
  2. Au cas où vous seriez disposés à la recevoir avant le temps, je vous laisse ses disponibilités.
Corps


2. Le conditionnel passé peut servir à la formation d'une interrogation ​indirecte.

Contenu
Corps
  1. Elle se demande s'il aurait aimé l'inviter.
  2. Je me demande si tu aurais dû agir autrement. 
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><br>
<strong>3. </strong>Lorsqu'il est précédé ou suivi d'une <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-complement-de-phrase-circonstan-f1154">subordonnée complément de phrase</a> qui exprime une condition, le conditionnel passé exprime une <strong>action</strong><strong> qui n'a pas eu lieu, mais qui aurait pu se réaliser </strong>si la condition avait été respectée.</p>
</body></html>

Contenu
Corps
  1. Si elle avait étudié davantage, elle aurait pu réussir l'examen.
  2. Elles auraient pu devenir de très grandes amies si elles s'étaient connues avant.
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Pour que la phrase soit cohérente, il faut que <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-plus-que-parfait-de-l-indicatif-f1201">le plus-que-parfait</a> soit employé dans <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-subordination-f1477">la phrase subordonnée</a>.</p>
</body></html>

Contenu
Corps

Il faut éviter d'employer un verbe au conditionnel passé à la suite d'un si. Il serait erroné d'écrire si elle aurait étudié davatange ou si elles se seraient connues avant.

L'emploi du conditionnel passé à la suite d'un si est toutefois correct dans la formulation d'une interrogation indirecte :

Elle se demande s'il aurait aimé l'inviter.

Corps

4. Le conditionnel passé peut servir à formuler un regret, un fait du passé qui aurait pu être évité.

Contenu
Corps
  1. Je n'aurais pas lui faire confiance.
  2. Elle aurait aimé qu'il soit plus prudent.
Corps


5. Le conditionnel passé peut servir à évoquer une action antérieure à une autre action formulée au conditionnel présent.

Contenu
Corps
  1. Il m'a dit qu'il viendrait dès qu'il aurait terminé ses devoirs.
  2. Elle m'a dit qu'elle s'inscrirait à la compétition lorsque son genou serait guéri.
Titre (niveau 2)
Le conditionnel passé dans les récits au passé
Slug (identifiant) du title
le-conditionnel-passe-dans-les-recits-au-passe
Contenu
Corps

Dans les récits au passé, le conditionnel passé sert à exprimer un fait incertain ou un souhait. Il joue donc le même rôle que le conditionnel présent dans un récit au présent. 

Contenu
Corps
  1. Elle aurait voulu qu'il soit plus patient. Il n'aurait pas s'emporter ainsi. S'il avait pris le temps de discuter avec elle, il aurait compris pourquoi elle avait pris la décision de vendre la ferme. Elle aurait aimé qu'il soit capable de se mettre à sa place.
  2. Arnaud était sous le choc : sa meilleure amie lui aurait donc menti? Jamais il n'aurait pu croire qu'elle aurait osé lui cacher la vérité de la sorte.
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Plusieurs autres temps de verbes sont employés dans un récit au passé. C'est le <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-systeme-verbal-d-un-recit-f1059#les-recits-ecrits-au-passe">système verbal du passé</a> qui permet de déterminer comment les employer adéquatement.</span></p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non