Code de contenu
f1041
Slug (identifiant)
le-discours-indirect
Contenu parent
Niveaux
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
discours indirect
Discours
indirect
libre
propos
verbe
discours rapporté
discours indirect libre
rapporter des paroles
paroles rapportées
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu’un en d’autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l'auteur doit employer les tirets et les guillemets. Le discours indirect ne permet pas non plus de connaître les mots exacts prononcés au départ.

Liens
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ol>
<li>Un<strong> verbe de parole </strong>doit être présent dans <strong>le discours indirect </strong>(<em>dire</em>, <em>supplier</em>, <em>demander</em>, etc.). De manière générale, ce verbe de parole est suivi d’une <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153">subordonnée complétive</a>.</li>
<li>La formulation du <strong>discours indirect </strong>peut contenir des précisions sur l’émetteur et le récepteur.</li>
<li>La présence des guillemets et des tirets n'est pas requise.</li>
</ol>
</body></html>

Contenu
Corps
  1. Il m’a dit qu’il avait trouvé ce spectacle beau.
    - Le verbe de parole a dit introduit la subordonnée complétive qu'il avait trouvé ce spectacle beau.
  2. Le surveillant leur a demandé ce qu'ils fabriquaient là.
    - Le verbe de parole a demandé introduit la subordonnée complétive ce qu'ils fabriquaient là.
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Il est aussi possible que le verbe de parole soit suivi d’un <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-prepositionnel-gprep-f1239">groupe prépositionnel </a>contenant un <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-a-l-infinitif-et-le-verbe-conjugue-f1185">verbe à l’infinitif</a>.</p>
</body></html>

Contenu
Corps
  1. Il a supplié le surveillant de le laisser entrer.
    - Le verbe de parole a supplié introduit le groupe prépositionnel de le laisser entrer qui contient les verbes à l'infinitif laisser entrer.
Titre (niveau 2)
Le discours indirect libre
Slug (identifiant) du title
le-discours-indirect-libre
Contenu
Contenu
Corps

Le discours indirect libre est le fait de rapporter des propos en sous-entendus. Ce type de discours s’intègre au récit de façon naturelle. On le reconnaît à l'interieur de certaines histoires dans lesquelles les propos du personnage s’intègrent à ceux du narrateur. Cela peut donner l’impression au lecteur d’entrer dans les pensées du personnage.

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ol>
<li>Les propos, dans <strong>le discours indirect libre</strong>, sont rapportés sans aucune indication par le narrateur (absence du verbe de parole, du tiret et des guillemets).</li>
<li>On peut reconnaître le <strong>discours indirect libre</strong> par l’utilisation de l’<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-imparfait-de-l-indicatif-f1190">imparfait</a> ou du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-conditionnel-present-de-l-indicatif-f1193"> conditionnel</a>. La compréhension du discours rapporté dépend donc du lecteur, qui devra interpréter le texte et déchiffrer ce qui appartient au discours du narrateur, au monologue intérieur et au discours indirect libre.</li>
</ol>
</body></html>

Corps


Pour chacune des phrases suivantes données en exemple, le lecteur doit faire un effort pour reconstituer les paroles véritablement dites et qui sont présentes de façon implicite dans le discours indirect libre.

Contenu
Corps
  1. Ses paroles avaient été claires. Il viendrait le lendemain et personne ne pourrait l’en empêcher!
  2. La principale excuse du coupable était qu’il avait oublié le rendez-vous.
  3. Le professeur se mit en colère. Il ne supportait plus la paresse de son élève. Il finirait par ne plus s'en occuper.
Contenu
Corps

Pour valider ta compréhension à propos du discours indirect de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante.

MiniRécup français
Retirer la lecture audio
Non