Le drame met en scène des personnages réalistes unis dans le malheur. Plus spécifiquement, il s'agit d'un genre théâtral dont l'intensité dramatique est palpable sans toutefois devenir tragique (des éléments comiques peuvent même être présents).
Le tragique n’est pas présent dans le drame, même s'il se peut que la fin ne soit pas heureuse. Ce qui différencie le drame de la tragédie est l'idée du destin. Dans la tragédie, le personnage ne peut rien changer à son avenir, tout est déjà écrit d'avance. Dans le drame, le personnage peut aussi vivre une situation dramatique, mais celle-ci pourrait être changée, elle ne fait pas partie intégrante de la vie du personnage.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><strong>1.</strong> Il met en scène des personnages appartenant à tous les groupes sociaux. Ceux-ci s'expriment dans leur langage habituel, ce qui explique la présence de plusieurs <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-registres-et-les-niveaux-de-langue-f1002">registres de langue</a>. </p>
<p><strong>2. </strong>L'histoire doit être vraisemblable afin de présenter les préoccupations d'une société. On décrit donc les qualités et les défauts des personnages. </p>
<p><strong>3. </strong>Le drame peut être écrit en <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-vers-f1077">vers</a> ou en <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-poeme-en-prose-f1076">prose</a>. </p>
</body></html>
Le drame bourgeois se situe entre la comédie et la tragédie. Il s'agit d'un genre sérieux qui se soucie des préoccupations du public.
Caractéristiques :
- Un sujet qui porte sur les malheurs de la vie courante et sur la vertu
- Des personnages qui ont un rôle social important
- Une histoire réaliste
- Un style d'écriture recherché
- Une importance accordée au jeu des acteurs et au décor
- Un désir de plaire aux spectateurs et de les sensibiliser à la morale de l'histoire
Le mélodrame est un genre populaire conventionnel.
Caractéristiques:
- Des personnages caricaturés
- Une pièce divisée en trois actes: la découverte de l'amour, les souffrances de l'amour, la délivrance des amoureux
- Des décors classiques comme des châteaux forts
- Des sentiments exagérés
- Un but moral et pédagogique : le bien l'emporte sur le mal
Le drame romantique peut être écrit en vers ou en prose et a une fonction philosophique et morale. Il exprime souvent des revendications sociales.
Caractéristiques :
- Un mélange entre la comédie et la tragédie
- Une diversité de personnages
- Une variété d'intrigues qui peuvent se dérouler sur un temps plus long et dans des lieux différents
- Un héros qui agit sous l'effet d'une passion
- Des thèmes liés à l'Histoire et à la passion
- Une importante évolution psychologique des personnages
- Une division en trois parties : une exposition, un noeud et une catastrophe
1. Extrait de Marie Tudor de Victor Hugo
Journée 1 scène 1
Lord Chandos
Vous avez raison, mylord. Il faut que ce damné italien ait ensorcelé la reine. La reine ne peut plus se passer de lui. Elle ne vit que par lui, elle n’a de joie qu’en lui, elle n’écoute que lui. Si elle est un jour sans le voir, ses yeux deviennent languissants, comme du temps où elle aimait le Cardinal Polus, vous savez? Simon Renard
Très amoureuse, c’est vrai, et par conséquent très jalouse.
Lord Chandos
L’italien l’a ensorcelée!
Lord Montagu
Au fait, on dit que ceux de sa nation ont des philtres pour cela.
source
2. Extrait de Tit-coq de Gratien Gélinas
À part de ça, on sait qu'on vaut pas cher, mais on s'aime ben quand même, tous ensemble. Ça fait que je t'avertis: dans le temps des Fêtes, nous autres, on se lèche et puis on s'embrasse la parenté comme des veaux qui se tettent les oreilles jusqu'à la quatrième génération des deux bords.
source
3. Extrait de Albertine en cinq temps de Michel Tremblay
Albertine à 70 ans
Pauvre Madeleine...J't'en ai fait voir de toutes les couleurs, hein...mais j'sais pas si tu savais à quel point j't'aimais.
Madeleine la regarde.
Madeleine
Non. On n'a jamais su si tu nous aimais ou si tu nous haïssais vraiment...Tu nous le disais tellement que tu nous haïssais! À chacun son tour ou tout le monde ensemble...Des fois, y'a rien que ça qui venait de toi, on pouvait le sentir, on aurait presque pu le toucher!
Albertine à 40 ans
Si tu savais comme c'est dur de se sentir tu-seule dans une maison pleine de monde! Le monde m'écoute pas ici-dedans parce que j'arrête pas de crier pis j'crie parce que le monde m'écoute pas. J'dépompe pas du matin au soir! À onze heures du matin chus déjà épuisée! J'cours après Marcel pour le protéger pis j'cours après Thérèse pour l'empêcher de faire des bêtises plus graves que celle de la veille! Pis j'crie après moman plus fort qu'a' crie après moi! Chus tannée d'être enragée, Madeleine! Chus trop intelligente pour ne pas me rendre compte que vous me méprisez pis chus pas assez prime pour vous boucher!
Madeleine
Crie moins, Bartine! Essaye de t'exprimer sur un ton un peu plus doux...
source
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><strong>1. Alexandre Dumas </strong>(1802-1870) : <em>Henri III et sa cour</em></p>
<p><strong>2. <a href="/fr/eleves/bv/histoire/victor-hugo-1802-1885-d1055">Victor Hugo</a></strong> (1802-1885) : <em>Marie Tudor, Hernani, Le roi s'amuse, </em> <em>etc.</em> </p>
<p><strong>3. Gratien Gélinas</strong> (1909-1999) : <em>Tit-Coq</em></p>
<p><strong>4. Marcel Dubé</strong> (1930-2016):<em> Zone, Un simple soldat, </em>etc. </p>
<p><strong>5. Marie Laberge</strong> (1950-) : <em>C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles, Charlotte ma soeur, Aurélie ma soeur, etc. </em></p>
<p><strong>6. <a href="/fr/eleves/bv/histoire/michel-tremblay-1942-d1005">Michel Tremblay</a></strong> (1942-) : <em>Les Belles-Soeurs, Albertine en cinq temps, Bonbons assortis, etc. </em></p>
<p><strong>7. Tennessee Williams </strong>(1911-1983) : <em>Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant, etc. </em></p>
<p><strong>8. Wajdi Mouawad</strong> (1968-) :<em> Incendies, Littoral, Les larmes d'Oedipe, etc.</em> <br>
</p>
</body></html>
À consulter :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/francais/le-theatre-f1091">Le texte théâtral</a></p>
</body></html>