Code de contenu
f1200
Slug (identifiant)
le-passe-compose-de-l-indicatif
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Tags
aimé
récits
arrivée
professeur
formation
passé composé
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>​​​Le<strong> passé composé de l'indicatif</strong> est un <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-f1199">temps de verbe composé</a> qui fait partie du <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-indicatif-f1515">mode indicatif</a>. Il sert souvent à exprimer un fait accompli qui a eu lieu dans le passé.</p>
</body></html>

Liens
Titre (niveau 2)
La formation du passé composé
Slug (identifiant) du title
la-formation-du-passe-compose
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Le passé composé est formé de l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-auxiliaires-f1073"><strong>auxiliaire</strong></a> <a href="/fr/eleves/bv/francais/avoir-f1211"><em>avoir</em></a> ou <a href="/fr/eleves/bv/francais/etre-f1213"> <em>être</em></a> au<a href="/fr/eleves/bv/francais/le-present-de-l-indicatif-f1189"> présent de l'indicatif</a> et du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-f1209"> <span class="text-highlight--secondary">partici​pe passé</span></a> du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-f1184">verbe</a> à conjuguer.</p>

<p>​</p>

<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;width:100%;">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;">​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><span class="ms-rteFontSize-2"><span style="font-size:12.4pt;">​Aimer</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="font-size:12.4pt;">Finir​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><span style="font-size:12.4pt;">Aller​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><span style="font-size:12.4pt;">Venir ​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;">Je (j')</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><strong>ai </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="text-align:center;"><strong>ai </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">fini</span></span></span><span class="ms-rteStyle-bv-vert">​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><strong>suis </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><strong>suis </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)</span></span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:3%;"><span style="font-size:12.4pt;">​Tu</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:1%;"><strong>​as </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:9%;"><span style="text-align:center;"><strong>as </strong><span class="text-highlight--secondary"><font color="#768c3e">fini</font></span></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:23%;"><strong>es </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:25%;"><strong>es </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)</span></span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;"><span style="font-size:11pt;">​Il/Elle/On</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>a </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé​</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;">​<strong style="text-align:center;">a</strong><span style="text-align:center;"> </span><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;">fini</span></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>​est </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>​est </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)</span></span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;">Nous​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>avons </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;"><strong style="text-align:center;">avons</strong><span style="text-align:center;"> </span><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;"><span class="text-highlight--secondary">fini</span>​</span>​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>sommes </strong><span class="ms-rteStyle-bv-vert"><span class="text-highlight--secondary">allé(e)s</span>​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>sommes </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)s​</span></span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;">​Vous</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:1%;"><strong>​avez </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:9%;">​<strong style="text-align:center;">​avez </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;">fini</span></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;"><strong>êtes </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)s​</span></span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:25%;"><strong>êtes </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)s</span>​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableFooterRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:3%;height:24px;">​Ils/Elles</td>
<td class="ms-rteTableFooterOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:1%;"><strong>ont </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">aimé​</span></span></td>
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:9%;">​<strong style="text-align:center;">ont</strong><span style="text-align:center;"> </span><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert" style="text-align:center;">fini</span></span></td>
<td class="ms-rteTableFooterOddCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="width:23%;height:24px;"><strong>sont </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">allé(e)s​</span></span></td>
<td class="ms-rteTableFooterEvenCol-bv-simpletableau" rowspan="1" style="height:24px;width:25%;"><strong>sont </strong><span class="text-highlight--secondary"><span class="ms-rteStyle-bv-vert">venu(e)s</span>​</span></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</body></html>

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Selon l'auxiliaire employé, le participe passé suit des <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280">règles d'accord</a> différentes.</p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
L'emploi du passé composé
Slug (identifiant) du title
l-emploi-du-passe-compose
Contenu
Corps

1. On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent.

Contenu
Corps
  1. J'ai enfin complété ce devoir.
  2. J'ai mangé des fruits ce matin.
  3. Elle est arrivée très tôt dans la soirée.
Corps


2. Le passé composé peut servir à formuler une affirmation qui a toujours été vraie par le passé et qui le sera encore probablement dans le futur.

Contenu
Corps
  1. J'ai toujours respecté mes parents.
  2. Ce genre de film m'a toujours plu.
  3. Elle est toujours revenue grande gagnante de ses compétitions.
Titre (niveau 2)
Le passé composé dans les récits au passé
Slug (identifiant) du title
le-passe-compose-dans-les-recits-au-passe
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Dans les récits au passé, le passé composé tend à remplacer le <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-passe-simple-de-l-indicatif-f1191">passé simple</a> pour <strong>rapporter les actions principales</strong>. </p>

<p><strong>À l'oral</strong>, c'est presque toujours le passé composé qui est employé pour faire le <strong>récit d'évènements passés</strong>. </p>
</body></html>

Contenu
Corps
  1. Quand elle est arrivée à l'aéroport, elle m'a tout de suite repéré. J'ai vu son sourire radieux qui signifiait qu'elle était heureuse de me retrouver. Nous nous sommes empressés d'aller l'un vers l'autre. Elle m'a serré très fort dans ses bras. Je me souviendrai toujours de ce moment qui a solidifié notre amour.
  2. Laisse-moi te raconter ce qui s'est passé. Jonathan est arrivé en retard au cours. Le professeur lui a demandé de sortir. Le garçon a fait comme si de rien n'était et est allé s'assoir à sa place habituelle avec un air de défi. Le professeur l'a envoyé en retenue.
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Plusieurs autres temps de verbes sont employés dans un récit au passé. C'est le <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-systeme-verbal-d-un-recit-f1059#les-recits-ecrits-au-passe">système verbal du passé</a> qui permet de déterminer comment les employer adéquatement.</span></p>
</body></html>

Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non