Code de contenu
f1189
Slug (identifiant)
le-present-de-l-indicatif
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Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Tags
présent
verbes
terminaisons
terminent
futur
simple
présent de l'indicatif
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>​​​Le présent de l'indicatif</strong> (ou l'<strong>indicatif présent</strong>) est un <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-simples-f1188">temps de verbe simple</a> qui fait partie du <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-indicatif-f1515">mode indicatif</a> et qui sert souvent à situer les faits au moment de l'énonciation.</p>
</body></html>

Liens
Titre (niveau 2)
Les terminaisons du présent de l'indicatif
Slug (identifiant) du title
les-terminaisons-du-present-de-l-indicatif
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Pour conjuguer les verbes au <strong>présent</strong>, on emploie les <a href="/BV/Pages/f1505.aspx#la-terminaison">terminaisons</a> suivantes : </p>

<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;" width="100%">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;">​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">​1<sup>re</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. s.​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. s.​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. pl. ​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. pl. ​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. pl.​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau">​<span class="ms-rteFontSize-1"><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506">1<sup>er</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>​-e</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-es​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-e​</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-ons​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-ez</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-ent​</strong></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-1">​Presque tous les verbes du <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-deuxieme-groupe-f1096">2<sup>e</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>​-s</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-s​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-t​</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-ons​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-ez​</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-ent​</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>

<p>​</p>
</body></html>

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Les terminaisons de tous les <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-f1184">verbes</a> sont les mêmes pour les <strong>personnes du pluriel</strong>. </span></p>
</body></html>

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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ol>
<li>Les verbes en<strong> -cre</strong> (comme <em>vaincre</em>) se terminent par un <strong>c</strong> à la 3<sup>e</sup> personne du singulier et les verbes en <strong>-dre</strong> (comme <em><a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-prendre-et-ses-derives-f1222">prendre</a></em>), par un <strong>d </strong>:
<p><br>
<em>elle vain<strong>c</strong>, il convain</em><strong><em>c</em></strong><br>
<em>il tor</em><strong><em>d</em></strong><em>, elle ren</em><strong><em>d</em></strong><em>, on mou</em><strong><em>d</em></strong></p>
</li>
<li>Les verbes <em><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#vouloir">vouloir</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#pouvoir">pouvoir</a> </em>et<em> valoir</em> se terminent avec un <strong>-x</strong> à la place du -s à la 1<sup>re</sup> et à la 2<sup>e </sup>personnes du singulier : 
<p><br>
<em>je veu</em><strong><em>x</em></strong><em>, tu peu</em><strong><em>x</em></strong><em>, je vau</em><strong><em>x</em></strong></p>
</li>
<li>Certains verbes en<strong> -ir</strong> se terminent comme les verbes en <strong>-er</strong>. Il s'agit des verbes <em>assaillir</em>, <em>cueillir</em>, <em>offrir</em>, <em><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#ouvrir">ouvrir</a></em>, <em>souffrir</em> et leurs <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-derivation-f1297">dérivés</a>. 
<p><br>
<em>je cueill</em><strong><em>e</em></strong><em>, tu cueill</em><strong><em>es</em></strong><em>, il cueill</em><strong><em>e</em></strong><em>, nous cueill</em><strong><em>ons</em></strong><em>, vous cueill</em><strong><em>ez</em></strong><em>, ils cueill</em><strong><em>ent</em></strong></p>
</li>
</ol>
</body></html>

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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span class="ms-rteStyle-bv-tableauimportant">Le présent de l'indicatif sert aussi à la formation du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-passe-compose-de-l-indicatif-f1200"> <strong>passé composé</strong></a>. À ce <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-f1199">temps composé</a>, les terminaisons du présent sont employées pour conjuguer l'<strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-auxiliaires-f1073">auxiliaire</a></strong>. </span></p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
L'emploi du présent de l'indicatif
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l-emploi-du-present-de-l-indicatif
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Corps

Le présent peut exprimer un fait qui s'accomplit au moment où l'on parle.

Contenu
Corps
  1. Il fait soleil ce matin.
  2. Je suis à la campagne.
  3. Il neige à l'extérieur.
Corps

2. Le présent peut exprimer une vérité.

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Corps
  1. Deux et deux font quatre.
  2. La Terre tourne autour du Soleil.
  3. Le Canada est un pays.
Corps

3. Le présent peut exprimer un fait habituel.

Contenu
Corps
  1. Je quitte la maison tous les matins à 7 heures.
  2. Chaque jour, je mange beaucoup de fruits et de légumes.
  3. Dès qu'elle en a l'occasion, elle vient me rendre visite.
Corps

4. Le présent peut annoncer un évènement qui aura lieu dans un futur rapproché.

Contenu
Corps
  1. Demain, je prends l'avion à 12 h 30.
  2. Attends-moi, je te rejoins dans 30 minutes.
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>5. </strong>Le présent est utilisé après un « <strong>si </strong> » de condition dans une phrase dont le <span class="ms-rteStyle-bv-vert">verbe principal</span> peut être au présent, au <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-futur-simple-de-l-indicatif-f1192">futur simple</a>, au <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-conditionnel-present-de-l-indicatif-f1193">conditionnel présent</a> ou à <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-imperatif-present-f1196">l'impératif présent</a>.</p>
</body></html>

Contenu
Corps
  1. Si je veux partir en voyage, je dois économiser dès maintenant (présent).
  2. Si vous voulez ce livre, je vous l'apporterai (futur simple).
  3. Si tu m'attends quelques instants, j'aimerais (conditionnel présent) t'y accompagner.
  4. Si tu veux avoir la chance de le rencontrer, présente-toi (impératif présent) à ce restaurant.
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