<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><strong>Le présent de l'indicatif</strong> (ou l'<strong>indicatif présent</strong>) est un <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-simples-f1188">temps de verbe simple</a> qui fait partie du <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-indicatif-f1515">mode indicatif</a> et qui sert souvent à situer les faits au moment de l'énonciation.</p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Pour conjuguer les verbes au <strong>présent</strong>, on emploie les <a href="/BV/Pages/f1505.aspx#la-terminaison">terminaisons</a> suivantes : </p>
<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;" width="100%">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. pl. </span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. pl. </span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. pl.</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-1"><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506">1<sup>er</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-e</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-es</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-e</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-ons</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-ez</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-ent</strong></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-1">Presque tous les verbes du <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-deuxieme-groupe-f1096">2<sup>e</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-s</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-s</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-t</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-ons</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-ez</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-ent</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p></p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span>Les terminaisons de tous les <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-f1184">verbes</a> sont les mêmes pour les <strong>personnes du pluriel</strong>. </span></p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><ol>
<li>Les verbes en<strong> -cre</strong> (comme <em>vaincre</em>) se terminent par un <strong>c</strong> à la 3<sup>e</sup> personne du singulier et les verbes en <strong>-dre</strong> (comme <em><a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-prendre-et-ses-derives-f1222">prendre</a></em>), par un <strong>d </strong>:
<p><br>
<em>elle vain<strong>c</strong>, il convain</em><strong><em>c</em></strong><br>
<em>il tor</em><strong><em>d</em></strong><em>, elle ren</em><strong><em>d</em></strong><em>, on mou</em><strong><em>d</em></strong></p>
</li>
<li>Les verbes <em><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#vouloir">vouloir</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#pouvoir">pouvoir</a> </em>et<em> valoir</em> se terminent avec un <strong>-x</strong> à la place du -s à la 1<sup>re</sup> et à la 2<sup>e </sup>personnes du singulier :
<p><br>
<em>je veu</em><strong><em>x</em></strong><em>, tu peu</em><strong><em>x</em></strong><em>, je vau</em><strong><em>x</em></strong></p>
</li>
<li>Certains verbes en<strong> -ir</strong> se terminent comme les verbes en <strong>-er</strong>. Il s'agit des verbes <em>assaillir</em>, <em>cueillir</em>, <em>offrir</em>, <em><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#ouvrir">ouvrir</a></em>, <em>souffrir</em> et leurs <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-derivation-f1297">dérivés</a>.
<p><br>
<em>je cueill</em><strong><em>e</em></strong><em>, tu cueill</em><strong><em>es</em></strong><em>, il cueill</em><strong><em>e</em></strong><em>, nous cueill</em><strong><em>ons</em></strong><em>, vous cueill</em><strong><em>ez</em></strong><em>, ils cueill</em><strong><em>ent</em></strong></p>
</li>
</ol>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span class="ms-rteStyle-bv-tableauimportant">Le présent de l'indicatif sert aussi à la formation du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-passe-compose-de-l-indicatif-f1200"> <strong>passé composé</strong></a>. À ce <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-f1199">temps composé</a>, les terminaisons du présent sont employées pour conjuguer l'<strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-auxiliaires-f1073">auxiliaire</a></strong>. </span></p>
</body></html>
Le présent peut exprimer un fait qui s'accomplit au moment où l'on parle.
- Il fait soleil ce matin.
- Je suis à la campagne.
- Il neige à l'extérieur.
2. Le présent peut exprimer une vérité.
- Deux et deux font quatre.
- La Terre tourne autour du Soleil.
- Le Canada est un pays.
3. Le présent peut exprimer un fait habituel.
- Je quitte la maison tous les matins à 7 heures.
- Chaque jour, je mange beaucoup de fruits et de légumes.
- Dès qu'elle en a l'occasion, elle vient me rendre visite.
4. Le présent peut annoncer un évènement qui aura lieu dans un futur rapproché.
- Demain, je prends l'avion à 12 h 30.
- Attends-moi, je te rejoins dans 30 minutes.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><strong>5. </strong>Le présent est utilisé après un « <strong>si </strong> » de condition dans une phrase dont le <span class="ms-rteStyle-bv-vert">verbe principal</span> peut être au présent, au <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-futur-simple-de-l-indicatif-f1192">futur simple</a>, au <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-conditionnel-present-de-l-indicatif-f1193">conditionnel présent</a> ou à <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-imperatif-present-f1196">l'impératif présent</a>.</p>
</body></html>
- Si je veux partir en voyage, je dois économiser dès maintenant (présent).
- Si vous voulez ce livre, je vous l'apporterai (futur simple).
- Si tu m'attends quelques instants, j'aimerais (conditionnel présent) t'y accompagner.
- Si tu veux avoir la chance de le rencontrer, présente-toi (impératif présent) à ce restaurant.