<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/francais/le-vocabulaire-connotatif-dans-le-texte-argumentat-f1453">La connotation</a> est une appréciation subjective (issue d'un point de vue particulier) que porte un mot. Si cette appréciation est positive, le sens du mot est <strong>mélioratif</strong> (comme dans <em>a<strong>mélior</strong>er</em>). Si elle est négative, le sens du mot est <strong>péjoratif</strong>. Il peut s'agir de noms, de verbes, d'adjectifs ou d'adverbes. </p>
</body></html>
- Napoléon est un grand homme.
- Grand est un adjectif employé dans un sens mélioratif puisqu'on l'utilise pour vanter les mérites de Napoléon, ce qui n'a rien à voir avec sa taille.
- Cet article est paru dans une petite revue à potins.
- Petite est un adjectif employé dans un sens péjoratif puisqu'on l'utilise pour dénigrer la valeur de la revue.
- Ce roman est un chef-d'oeuvre.
- Chef-d'oeuvre est un nom employé dans un sens mélioratif puisqu'on l'utilise pour montrer à quel point le roman est excellent.
- Cet homme me dégoûte.
- Dégoûte est un verbe employé dans un sens péjoratif puisqu'on l'utilise pour dévaloriser l'homme.
- Le gâteau est délicieusement sucré.
- Délicieusement est un adverbe employé dans un sens mélioratif puisqu'on l'utilise pour montrer que le gâteau est sucré exactement comme il se doit.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span>Le sens mélioratif et le sens péjoratif sont des procédés de <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-modalisation-f1113">modalisation</a>. </span></p>
</body></html>