<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Le <strong>subjonctif présent</strong> (ou le <strong>présent du subjonctif</strong>) est un <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-simples-f1188">temps de verbe simple</a> qui fait partie du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-f1516">mode subjonctif</a>. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.</p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>À l'exception des verbes <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/avoir-f1211">avoir</a> </em>et <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/etre-f1213">être</a></em>, pour conjuguer les verbes au <strong>subjonctif présent</strong>, on emploie les <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-f1505#la-terminaison">terminaisons</a> suivantes :</p>
<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;" width="100%">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. pl. </span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. pl. </span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. pl.</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-e</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-es</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-e</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-ions</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-iez</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-ent</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</body></html>
Pour conjuguer les verbes en -ier ou -yer, il ne faut pas oublier d'ajouter un i dans la terminaison des deux premières personnes du pluriel :
crier : que nous criions, que vous criiez
essuyer :que nous essuyions, que vous essuyiez
essayer :que nous essayions, que vous essayiez
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<html><body><p>Le verbe <a href="/fr/eleves/bv/francais/avoir-f1211">avoir</a> se conjugue ainsi :</p>
<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;" width="100%">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">que j'</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">que tu</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">qu'il/elle</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">que nous </span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">que vous </span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">qu'ils/elles</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>aie</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>aies</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau">ait</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>ayons</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>ayez</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>aient</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p><br>
Le verbe <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/etre-f1213">être</a></em> se conjugue ainsi :</p>
<div>
<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;" width="100%">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">que je</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><span style="font-size:14.6667px;">que tu</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">qu'il/elle</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">que nous </span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-2">que vous </span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><span style="font-size:14.6667px;">qu'ils/elles</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>sois</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>sois</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau">soit</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>soyons</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>soyez</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>soient</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</div>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span class="ms-rteStyle-bv-tableauimportant">Le subjonctif présent sert aussi à la formation du <strong> <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-passe-f1205">subjonctif passé</a></strong>. À ce <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-f1199">temps composé</a>, le subjonctif présent est employé pour conjuguer les <strong> <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-auxiliaires-f1073">auxiliaires<em> avoir</em> et <em>être</em></a></strong>. </span></p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><br>
<span class="ms-rteStyle-bv-tableauattention">Quelques verbes possèdent un <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-f1505#le-radical">radical</a> particulier dans leur conjugaison au subjonctif présent.<br>
<br>
<em><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#savoir">Savoir</a></em> : que je <strong>sach</strong>e<br>
<em><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#pouvoir">Pouvoir</a></em> : que tu <strong>puiss</strong>es<br>
<em><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#vouloir">Vouloir</a></em> : qu'il <strong>veuill</strong>e<br>
<em><a href="/fr/eleves/bv/francais/faire-f1218">Faire</a></em> : que nous <strong>fass</strong>ions</span></p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Le subjonctif présent est souvent employé dans des <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-subordination-f1477">phrases subordonnées</a>.</p>
</body></html>
- Il faut que tu sois plus prudent la prochaine fois.
- J'aimerais qu'elle fasse plus d'efforts.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p class="ms-rteStyle-bv-tableauimportant">Parfois, le subjonctif est <strong>obligatoire</strong>, mais dans certains cas, on peut employer <strong>soit le subjonctif, soit l'</strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/l-indicatif-f1515"><strong>indicatif</strong></a>. Il est important de savoir reconnaitre dans <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-f1516#les-contextes-d-emploi-du-subjonctif">quelles situations</a> le subjonctif est obligatoire.</p>
</body></html>
L'utilisation du subjonctif présent est fréquente après certains mots : qu', que, quel que, quoi que, qui que, où que, avant que, jusqu'à ce que, etc.
- Que tu le veuilles ou non, je me rendrai à Paris demain.
- Où que tu ailles, je te suivrai.
- Avant que tu lises les consignes, je vais t'expliquer un principe important.
- Paul sera suivi par un spécialiste jusqu'à ce qu'il guérisse.
1. Le subjonctif présentpeut exprimer un ordre.
- Qu'il se présente sans faute avec son curriculum vitae.
- Qu'il soit à l'heure au rendez-vous.
Parfois, l'ordre formulé au subjonctif présent commande une action qui aura lieu dans le futur.
- Je veux que tu écrives la préface pour le mois de mars prochain.
- Il faut que tu envoies ces dossiers la semaine prochaine.
2. Le subjonctif présent peut servir à formuler un souhait.
- J'aimerais que tu lises ce roman.
- Je souhaite que tu réussisses cet examen.
3. Le subjonctif présent peut exprimer une incertitude.
- Je doute qu'elle puisse s'y rendre seule.
- Je ne suis pas sûre qu'elle étudie présentement.
4. Le subjonctif présent peut servir à formuler une condition.
- Elle viendra à condition que tu t'excuses.
- Elle ne s'excusera pas à moins que tu l'obliges à le faire.