Le texte de théâtre est constitué d'éléments qui lui sont propres :
Les didascalies sont toutes les informations fournies par l'auteur sur le jeu des acteurs et sur la mise en scène :
—noms des personnages;
—déplacement des personnages;
—descriptions des décors et des lieux;
—indices de temps;
—ton et rythme des répliques;
—costumes;
—gestuelle des comédiens;
—etc.
Lorsqu'une pièce est jouée, les didascalies ne sont pas prononcées. Dans le texte, elles sont habituellement en italiques et/ou entre parenthèses.
Les didascalies donnent de l’information à l'acteur et au metteur en scène, mais également au lecteur. On inclut dans les didascalies le titre, l’acte et la scène ainsi que les renseignements sur le début de la scène.
Comme tous les personnages s’expriment les uns après les autres dans le genre théâtral et qu’il n’y a pas de narrateur, il n’y a pas non plus de mentions telles que dit-il ou elle s’écria. Dans les textes de théâtre, le nom du personnage suffit pour introduire la réplique.
Il est possible de relever deux catégories de didascalies :
Les didascalies externes sont toutes les indications textuelles qui concernent la mise en scène. Elles existent d'abord et avant tout pour orienter les acteurs dans leur jeu et le metteur en scène dans son processus artistique. Souvent, elles renseignent sur l’attitude des personnages, l'intonation appropriée, la position physique, les jeux de lumière, les décors, etc. Comme ces didascalies sont inscrites à l’extérieur des répliques, on les qualifie d’externes, par opposition aux didascalies internes.
Toutes les formes de didascalies externes sont mises en évidence dans l'exemple qui suit :
1. En jaune, il est possible d'observer les didascalies servant au découpage du texte, ce qui inclut le titre, l’acte, la scène.
2. La didascalie mise en évidence en vert donne le nom du lieu fictif où se déroule l’action.
3. En rouge, la didascalie apporte plus d’informations sur le lieu de l’action, mais sert surtout à donner des indications sur le décor.
4. En bleu, ce sont les didascalies qui indiquent les gestes et les déplacements des personnages.
5. Les didascalies en rose indiquent le nom du personnage qui parle.
Les didascalies internes sont toutes les indications de mouvement et d'intensité de jeu qui sont intégrées dans les répliques.
Ce ne sont pas les didascalies indiquées entre parenthèses à l’intérieur des répliques.
Des didascalies internes sont mises en évidence dans l'exemple qui suit :
- Ce que l’on peut considérer comme didascalie interne a été surligné en jaune.
- La première indique qu’Œnone doit tenir les genoux de Phèdre (elle les enlace avec ses bras).
- La seconde indique qu’Œnone se lève, à la demande de Phèdre.
Phèdre, Racine (acte I, scène 3)
Ce que font les acteurs sur scène dépend aussi des indications implicites données à l’intérieur des répliques, on qualifie ces didascalies d'internes.
Les répliques représentent tout ce qui est dit par les personnages, ce sont les composantes les plus importantes du texte de théâtre. Celles-ci peuvent être de longueur variable, être dites par un personnage ou un groupe de personnages, s’adresser à un personnage, à personne en particulier, au public, etc.
Les répliques peuvent avoir diverses formes ou divers buts :
Le dialogue |
Série de plusieurs répliques que s’échangent les personnages. |
Le monologue |
Longue réplique dite par un seul personnage. Le personnage ne s’adresse le plus souvent qu’à lui-même. |
L’aparté |
Discours énoncé par un personnage, mais qui ne s’adresse qu’au public. Les autres personnages, suivant la convention théâtrale, n’entendent pas ce qu’il dit. L’aparté est souvent employé pour faire connaitre au public les pensées d’un personnage. |
La tirade |
Très longue réplique dite par un seul personnage. Toutefois, contrairement au monologue, la tirade s’adresse réellement à un autre personnage. Le théâtre classique contient beaucoup de tirades. |
Outre les didascalies et les répliques, le texte fournit d’autres types d’informations, dont la liste des noms des personnages de la pièce (parfois accompagnée de précisions sur leur caractère, leur métier, les liens qui les unissent, leur passé, etc.).
Exemple de liste de personnages tiré de la pièce Hamlet, de Shakespeare :