Le contexte de communication regroupe les différentes circonstances dans lesquelles s'inscrit l'acte communicationnel. Sans le contexte, il est difficile, voire impossible, de comprendre le message qui est transmis.
Il existe différents types de contextes :
Le contexte socioéconomique se rapporte à la situation économique des interlocuteurs, à leur niveau d'instruction, à leur éducation, à leurs valeurs, etc. Chaque individu possède une façon unique de communiquer.
La technologie utilisée influence aussi la communication. Ainsi, on ne communique pas de la même façon par courriel que par téléphone. Chaque moyen de télécommunication possède ses propres règles et outils.
Chaque société possède ses règles en matière de communication.
Dans certains pays, il est impoli de regarder quelqu'un dans les yeux lorsqu'on s'adresse à lui.
Ces règles font partie de la culture. Le contexte culturel regroupe aussi les références culturelles des interlocuteurs, la connaissance de la langue, les rites culturels, les origines ethniques, etc.
Un individu joue plusieurs rôles dans sa vie. Il peut être tour à tour père de famille, chef d'entreprise, client dans une épicerie, etc. Ainsi, le rôle qu'il joue à un moment donné influera sur sa façon de communiquer.
Le contexte situationnel se rapporte aux différentes circonstances entourant un acte communicationnel.
Le lieu (public ou privé), l'espace, l'environnement, la proximité des individus, etc. où se déroule une conversation amèneront un individu à adapter sa communication.
Le contexte temporel fait référence au temps dont on dispose pour communiquer, mais aussi au temps qui entoure la communication (avant, pendant, après).
Ainsi, on ne communiquera pas de la même façon avec une personne que l'on voit souvent, par rapport à une personne que l'on voit rarement.