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f1574
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les-erreurs-lexicales-a-eviter
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Niveaux
Secondaire 1
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Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
erreur
préfixe
verbe intransitif
verbe
lexique
vocabulaire
verbe transitif indirect
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span><strong>​Les erreurs lexicales </strong>sont celles qui impliquent l’utilisation incorrecte du lexique. Il ne s’agit pas des erreurs orthographiques dans lesquelles le mot est mal écrit, mais plutôt des erreurs qui concernent un mot mal employé, inexact, imprécis ou inapproprié. Les erreurs lexicales comprennent aussi les cas où des mots ne sont pas formés à partir du bon <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-prefixe-f1298">préfixe</a> ou du bon <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-suffixe-f1299">suffixe</a>.</span></p>
</body></html>

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Pour construire un texte ou une phrase, il faut connaître la définition des mots employés et savoir associer les mots entre eux, ce qu'on appelle la combinatoire lexicale.

Texte

Il est possible de catégoriser les erreurs lexicales en trois classes :

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Titre (niveau 2)
L’incompatibilité lexicale
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l-incompatibilite-lexicale
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L’incompatibilité lexicale survient quand les mots employés ne peuvent pas être combinés.

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  1. La cuisinière verse les cubes de viande dans la casserole.

    - Le verbe verser ne peut être employé que pour parler d’un liquide.

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<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span class="ms-rteStyle-bv-tableauimportant">L’emploi d’un <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-f1184">verbe</a> avec le mauvais type de complément engendre aussi <strong>l’incompatibilité lexicale</strong>. Il faut vérifier si le verbe est un verbe <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-transitif-f1507">transitif direct</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-transitif-f1507">transitif indirect</a> ou <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-intransitif-f1508">intransitif</a> pour connaître l’emploi correct de son éventuel complément.</span></p>
</body></html>

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  1. ​Les élèves débutent leur devoir. 

    -Le verbe débuter est intransitif. Il ne peut donc pas avoir de complément. Il faudrait plutôt employer le terme commencer.​

Titre (niveau 2)
L’impropriété
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l-impropriete
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L’impropriété survient quand on emploie un mot dans un sens qu’il n’a pas.

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  1. Il y a une impropriété dans mon cadran a sonné. Il faut plutôt dire mon réveil a sonné.
  2. Il y a une impropriété dans j'ai commis une faute d'attention. Il faut plutôt dire j'ai commis une faute d'inattention.
Titre (niveau 2)
La construction incorrecte d’un mot
Slug (identifiant) du title
la-construction-incorrecte-d-un-mot
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<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>Un mot est construit incorrectement</strong> lorsqu’on lui appose à tort un <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-prefixe-f1298">préfixe</a> ou un <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-suffixe-f1299">suffixe</a>.</p>

<table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau">
<tbody>
<tr>
<td width="293"><strong>Construction incorrecte</strong></td>
<td width="293"><strong>Construction correcte</strong></td>
</tr>
<tr>
<td width="293"><strong>1.</strong> brav<strong>itude</strong></td>
<td width="293">brav<strong>oure</strong></td>
</tr>
<tr>
<td width="293"><strong>2.</strong> larg<strong>eté</strong></td>
<td width="293">larg<strong>esse</strong></td>
</tr>
<tr>
<td width="293"><strong>3.</strong> <strong>acom</strong>patible</td>
<td width="293"><strong>incom</strong>patible</td>
</tr>
</tbody>
</table>
</body></html>