Une famille de mots est composée de tous les mots dérivés et de tous les mots composés formés à partir de la même base. Les mots qui font partie de la même famille doivent aussi partager le même sens.
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<html><body><p><span><strong>Les mots d’une même famille</strong> ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-classes-de-mots-f1178">la classe du mot</a>).<br>
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Savoir que des mots peuvent appartenir à une même famille peut aider à orthographier un mot que l'on connaît moins.</span></p>
</body></html>
Mots d'une même famille | Indice sur l’orthographe |
1. connaissance, connaître, connu, méconnaître, etc. | Les mots de cette famille prennent deux n. |
2. chanter, chant, chanteur, etc. | Les mots de cette famille prennent un t, même quand on ne l’entend pas. |
Il se peut que la forme du mot de base change légèrement dans les mots dérivés.
- mer : maritime, marin
- clair : clarté, clarifier
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<html><body><p>Les mots d’une même famille regroupent souvent des mots de classes différentes : <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-f1184">verbe</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-nom-f1179">nom</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-adjectif-f1181">adjectif</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-adverbe-f1229">adverbe</a>, etc. Il est possible d’utiliser les mots d’une même famille pour modifier la construction d’une phrase sans même en changer le sens.</p>
</body></html>
1. Elle marche lentement. | lentement : adverbe |
2. Elle marche avec lenteur. | avec lenteur: nom précédé d’une préposition |
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<html><body><p>Trois grands procédés permettent de changer <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-classes-de-mots-f1178">la classe d'un mot</a> issu d'une famille déterminée :</p>
</body></html>
La nominalisation est le passage dans la phrase d’un adjectif ou d’un verbe à un nom de la même famille.
Phrase de départ | Modification | Phrase nominalisée |
1. Julie est blagueuse. | Passage de l’adjectif au nom | Julie fait des blagues. |
2. Luc aime dessiner. | Passage du verbe au nom | Luc aime faire du dessin. |
L’adjectivation est le passage d’un nom ou d’un verbe à un adjectif de la même famille.
Phrase de départ | Modification | Phrase adjectivée |
1. La population du Québec… | Passage du nom à l’adjectif | La population québécoise... |
2. Les étoiles brillent. | Passage du verbe à l’adjectif | Les étoiles sont brillantes. |
L’adverbialisation est le passage d’un nom ou d’un adjectif à un adverbe de la même famille.
Phrase de départ | Modification | Phrase adverbialisée |
1. Le gentleman agit de façon galante. | Passage de l’adjectif à l’adverbe. | Le gentleman agit galamment. |
2. Les ballerines dansent avec élégance. | Passage du nom à l’adverbe. | Les ballerines dansent élégamment. |
Des mots de la même famille peuvent prendre plusieurs sens en fonction du contexte.
Mot de base | Mots dérivés | Sens |
1. incliner | inclinaison | en pente, oblique |
inclination | être intéressé par quelque chose |
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<html><body><p><span>Des mots qui se ressemblent peuvent ne pas appartenir à la même famille et ne pas partager le même sens. On appelle ces mots des <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-paronymes-f1346">paronymes</a>.</span></p>
</body></html>
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<html><body><p>Certaines familles ne contiennent pas de mots de toutes les classes : <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-f1184">verbe</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-adjectif-f1181">adjectif</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-adverbe-f1229">adverbe</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-nom-f1179">nom</a>. Pour combler ces lacunes, on a recours à des mots dont la forme est différente, mais dont le sens est similaire au mot remplacé. Ce sont des mots suppléants.<br>
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<strong>Les mots suppléants</strong> vont servir tout autant que les dérivés dans les reformulations telles que la nominalisation, l'adjectivation et l'adverbialisation.</p>
</body></html>
- L’ouïe n’a pas vraiment de mots dérivés autre que le verbe ouïr dont l'usage est restreint à certains contextes. On emploie plutôt le verbe entendre et l’adjectif auditif, qui sont tous deux des mots suppléants.
Une bonne connaissance des familles de mots et des mots suppléants permet de produire des textes avec un vocabulaire plus riche.
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<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/francais/le-lexique-et-le-vocabulaire-f1290">Le lexique et le vocabulaire</a></p>
</body></html>