Code de contenu
f1377
Slug (identifiant)
les-mots-generiques-et-les-mots-specifiques
Niveaux
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Matière
Français
Tags
générique
spécifique
sport
hockey
chapeau
mot
général
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​L’une des manières de classifier des mots pour mieux les connaître et les sélectionner est de les organiser selon leur nature générique ou spécifique.

Titre (niveau 2)
Le mot générique
Slug (identifiant) du title
le-mot-generique
Contenu
Contenu
Corps

Un mot générique sert à présenter une catégorie entière d’êtres ou de choses.

Contenu
Corps
  1. sportmeublesvêtements, etc.
Titre (niveau 2)
Le mot spécifique
Slug (identifiant) du title
le-mot-specifique
Contenu
Contenu
Corps

Un mot spécifique désigne les êtres ou les choses qui entrent dans les catégories générales.

Contenu
Corps
  1. Le mot sport est le mot générique qui peut englober plusieurs mots spécifiques tels que soccer, hockey, volley-ball, etc.
Corps
  • Il peut arriver qu’un mot spécifique soit relié à plusieurs mots génériques.
Contenu
Corps
  1. Le mot tuque appartient à la fois au générique chapeau et au générique vêtement.
Corps
  • Pour déterminer si de deux mots, l’un est générique et l’autre spécifique, on vérifie si le premier peut ou non faire partie de la définition du second.
Contenu
Corps
  1. La tuque est une sorte de chapeau.
    - Tuque est un mot spécifique, chapeau est générique.

     

  2. Le hockey est une sorte de sport.
    - Hockey est un mot spécifique, sport est générique.
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ol>
<li><span class="ms-rteStyle-bv-tableauimportant"><strong>Les génériques</strong> font partie des stratégies utilisées pour trouver le sens d’un mot à partir du contexte.</span></li>
<li><span class="ms-rteStyle-bv-tableauimportant">Il est aussi possible d’utiliser des <strong>mots génériques </strong>pour éviter de répéter trop souvent un mot. Il s'agit d'un <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-reprise-de-l-information-f1033">procédé de reprise</a>.</span></li>
</ol>
</body></html>

Contenu
Corps

Il est possible de créer un schéma afin de bien comprendre et de visualiser les termes génériques et spécifiques. 

Corps

En voici un exemple: 

Image
image
Contenu
Liens