Code de contenu
f1418
Slug (identifiant)
les-niveaux-de-narration
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
narrateur
violon
bête
narration
contes
histoire
niveaux de narration
niveau de narration
récit enchâssé
récits enchâssés
récit enchâssé
changement de narration
changement narration
relai de narration
relais de narration
Contenu
Contenu
Corps

​​On parle de niveaux de narration lorsqu’au moins une histoire s’imbrique dans une autre. On dit que ces histoires sont intégrées dans des récits enchâssés.​​​​

Contenu
Corps

Il peut arriver qu’un texte ait plusieurs narrateurs. Dans ce cas-là, il faut se pencher sur chacun des narrateurs et tenter de comprendre comment le passage de l'un à l'autre s'effectue. Cette situation est possible dans les romans épistolaires (dont le récit se compose de la correspondance fictive ou non d'un ou de plusieurs personnages) ou dans toutes autres formes narratives où il y a un narrateur différent dans certains chapitres.

Corps

Les niveaux de narration sont souvent présents dans les contes québécois traditionnels. Le conte commence avec un narrateur qui raconte une histoire et qui cède la parole à un deuxième narrateur, à un personnage de la première histoire, qui présente une deuxième histoire.

Contenu
Corps

« Ceci nous reporte en 1848, ou à peu près.
Nous étions, ce soir-là, un bon nombre d'enfants, et même de grandes personnes - des cavaliers avec leurs blondes pour la plupart - groupés en face d'un four à chaux dont la gueule projetait au loin ses lueurs fauves au pied d'une haute falaise, à quelques arpents de chez mon père, dans un vaste encadrement d'ormes chevelus et de noyers géants. Jos Violon, notre conteur ordinaire, après avoir allumé sa pipe à l'aide d'un tison, et toussé consciencieusement pour s'éclaircir le verbe, suivant son expression habituelle, se préparait à prendre la parole sur un sujet qui piquait tout particulièrement notre curiosité; car, à notre dernière « veillée de contes », le vétéran des « pays d'en haut » nous avait promis de nous parler de la Hère.

- La Hère, mes enfants, dit-il, c'est peut-être rien de nouveau à vous apprendre, c'est une bête ben rare, vu qu'elle est toute fine seule de son espèce. Une bête ordinaire a des petits, c'pas; c'est la mode même parmi les sarpents. Mais la Hère, elle, ben loin d'avoir des petits, a tant sourment pas ni père ni mère... au moins d'après c'que les vieux en disent. Les autres bêtes, ça se jouque, ça se niche, ça s'enterre, ça rôde, ça pacage, ça se loge queuque part; la Hère, elle, on n'a jamais pu savoir là où c'que ça se quint. On dirait que ça existe pas. Vous allez me demander si c'est une bête dangereuse. Dame, c'est permis de le croire, si faut en juger par sa réputation qu'est ben loin d'être c'que y a de plus soigné parmi les bons chrétiens. Quand vous rencontrez un homme bourru, hargneux, mal commode, vous dites : « C'est une hère », c'pas; « est-il hère un peu c't'animal-là ! » En sorte que, les enfants, c'est pas une bête à caresser, son nom le dit.

[…] »

Extrait de La hère (Louis Fréchette, Les contes de Jos Violon)

Corps
  • Dans cet exemple, le narrateur du début (premier paragraphe) cède la parole à un deuxième narrateur, Jos Violon (deuxième paragraphe), qui assure la narration jusqu’à la fin de l'extrait. On peut donc parler de récits enchâssés. Le passage d'un narrateur à l'autre se remarque aisément dans cet exemple grâce au changement de ton et de vocabulaire. La langue de Jos Violon est plus simple et est ponctuée de plusieurs mots issus du jargon populaire du temps.

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/francais/la-structure-du-texte-narratif-f1049">Le texte narratif</a><br>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-narration-f1052">La narration</a></p>
</body></html>