<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Certains <strong>temps verbaux </strong>participent à <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-modalisation-f1113">la modalisation</a> du texte argumentatif, c'est-à-dire que leur emploi permet à l'auteur de rendre son<strong> propos </strong>plus personnel.<br>
<br>
Différents temps permettent de <strong>nuancer, d'atténuer des propos, d'émettre une hypothèse, de suggérer une possibilité</strong> ou <strong>d'anticiper un élément</strong> :</p>
</body></html>
Le conditionnel est souvent employé pour illustrer une probabilité, pour suggérer une hypothèse, pour nuancer des propos ou pour suggérer une certaine incertitude.
- Il serait enfermé en Afrique. (conditionnel passé)
- Il faudrait que les investisseurs se mobilisent. (conditionnel présent)
- J'aurais cru qu'il aurait pris cette décision plus tôt pour réussir à avoir des billets. (conditionnel passé)
- Il passerait sûrement son examen s'il étudiait davantage. (condtionnel présent)
Le futur est souvent employé pour exprimer une certitude, pour anticiper un résultat ou pour évoquer une possibilité.
- Elle se rendra aux Jeux olympiques. (futur simple)
- Il aura parcouru plus de 30 km. (futur antérieur)
- Est-ce que Michel atteindra son objectif? (futur simple)
- Les enfants auront tout dévoré d'ici quelques minutes. (futur antérieur)
Il existe d'autres marqueurs de modalité :
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<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/francais/le-texte-argumentatif-f1110">Le texte argumentatif</a></p>
</body></html>