Lorsque l’on a un texte à lire, il peut être difficile de savoir comment l’aborder. C’est pourquoi il existe une démarche de lecture qui comprend cinq étapes distinctes :
La première étape, le survol, consiste à prendre connaissance du texte que l’on doit lire.
- On porte d’abord attention au titre, aux sous-titres (ou intertitres), à la longueur du texte, aux images, etc.
- Si l’on connait bien les types de textes et les types de discours, on est aussi en mesure d’identifier rapidement à quel type (argumentatif, descriptif, narratif, etc.) et à quel genre de texte (poème, lettre ouverte, pièce de théâtre, capsule d'information, etc.) celui que l’on s’apprête à lire appartient.
- C’est aussi pendant le survol du texte qu’on se fait une petite idée du sujet du texte que l’on va lire en faisant des hypothèses sur son contenu.
Après avoir survolé le texte et anticipé son contenu, il est possible de se doter d’une stratégie de lecture.
Se poser les questions suivantes peut aider :
- Comment va-t-on lire le texte? Qu’est-ce qu’on va faire pendant la lecture afin d’en retirer une pleine compréhension? En plus de s’appuyer sur les observations faites pendant le survol, la stratégie devra également prendre en considération les consignes qui nous ont été données :
- Quel est le travail demandé à la suite de la lecture du texte?
Dans le processus de lecture, la gestion du temps est primordiale :
- Il faut estimer le temps nécessaire pour lire tout le texte.
- Il faut préparer le processus de prise de notes pendant la lecture en fonction du temps. La prise de notes doit faciliter la compréhension tout en permettant le respect du temps accordé à la tâche.
Maintenant que la préparation à la lecture est accomplie, on peut s’attaquer à la tâche réelle : lire le texte. Tout au long de cette lecture, il est important de se souvenir de la tâche finale à accomplir et de porter attention aux éléments qui y sont associés.
Deux lectures du texte sont recommandées :
- La première lecture est nécessaire pour comprendre le sens global du texte.
- La seconde lecture est nécessaire pour retirer une compréhension plus approfondie du texte et de ses détails.
Lors de la deuxième lecture, plusieurs stratégies aident à retirer une pleine compréhension du texte :
- Surligner les idées essentielles (ce qui ne devrait pas représenter plus de 10 % du texte).
- Encercler les mots dont on devra chercher la définition et écrire la définition de ceux-ci dans la marge.
- Résumer chaque paragraphe en quelques mots pour aider au repérage d'information.
- Utiliser un code de couleur pour indiquer des informations précises (définition, exemple, commentaire, critique, question, réponse, etc.).
Lorsqu’on a plusieurs textes à lire pour un même travail, on peut aussi faire une fiche de lecture pour mieux se rappeler les éléments importants du texte. Ils deviendront ainsi plus facilement repérables.
Après une lecture approfondie du texte, il est important d’être capable de reformuler les idées essentielles dans ses propres mots. C’est ainsi que l’on vérifiera si l’on a bien compris et qu’on retiendra mieux ce qu’on a lu.
Il est possible de réorganiser les idées conservées de manière à faciliter la mémorisation et la capacité de faire des liens entre les textes et les idées.
Pour mieux organiser la reformulation, on peut choisir différents moyens :
- Fiche de lecture complexe
- Résumé rappelant les idées générales
- Schéma
- Tableau
- Plan de la structure des idées
- Etc.
La révision consiste à vérifier la qualité de la lecture effectuée.
- Pour vérifier la qualité de sa lecture, on peut discuter avec un ami ou un enseignant sur le texte et ses idées.
- Pour bien mémoriser les informations, pas besoin de relire 100 fois le texte, il suffit de s’en tenir à ses notes. Si on a bien fait le travail de préparation, la révision sera nettement facilitée.
- Il est aussi possible de relire le texte en entier une dernière fois avant l’évaluation pour valider sa compréhension du texte dans son ensemble et acquérir une plus grande maitrise de celui-ci.
- Lors de la révision, il est important de s’assurer que les objectifs de lecture ont bel et bien été atteints.