Les trucs suivants concernent l'apprentissage de mots faisant partie d'une liste et dont on doit retenir l'orthographe.
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Il est important de comprendre le sens de tous les mots présents sur la liste à apprendre. Connaitre la définition d'un mot aide à retenir sa graphie.
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On se questionne sur le mot. « Est-ce que je connais un autre mot à la graphie similaire (orage, orange)? Est-ce que je connais un mot de la même famille (dent, dentiste, dentaire, dentifrice, dentier)? Est-ce que le mot contient un préfixe (malaise, malheureux, malhonnête) ou un suffixe (tablette, statuette, fillette, camionnette)? »
Il faut savoir que certains éléments expliquent pourquoi un mot s'écrit de telle ou telle autre manière. -
On doit lire la liste attentivement et épeler à voix haute chacun des mots.
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On copie la liste sur une autre feuille. L’écriture laisse une trace encore plus durable dans la mémoire que la lecture à voix haute.
S'il est très difficile de mémoriser l'orthographe des mots, voici une démarche à suivre étape par étape.
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Regarder les mots à apprendre attentivement.
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Prendre chaque mot de la liste l'un après l'autre et dire, d'abord à voix haute et ensuite mentalement, les lettres et les syllabes qui composent chacun d'eux. Terminer en disant le mot en entier.
S'il faut apprendre l'orthographe du mot colibri :
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l'épeler à voix haute, lettre par lettre : c — o — l — i — b — r — i;
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le découper en syllabes : co — li — bri;
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dire le mot en entier : colibri.
Ensuite, on peut refaire l'exercice, mais cette fois-ci, mentalement, afin de bien photographier le mot, de bien le visualiser.
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Écrire sur une feuille, dans l'ordre ou le désordre, tous les mots de la liste sans consulter celle-ci.
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Se corriger.
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Mettre en évidence les mots qui ont été mal écrits.
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Refaire la démarche seulement avec les mots qui contenaient des erreurs.
À noter : on arrête cette activité quand on est capable d'écrire tous les mots de la liste sans faire d'erreurs.
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Copier tous les mots de la liste sur une autre feuille en espaçant bien le tout.
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Découper chacun des mots et déposer les bouts de papier dans un bol ou un chapeau.
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Faire piger un bout de papier par une autre personne qui demandera l'épellation du mot qui y est inscrit.
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Si l'épellation du mot est correcte, enlever le papier du bol ou du chapeau; sinon, le remettre dedans.
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Le jeu s'arrête quand tous les mots ont été bien épelés.
Il n'est pas toujours facile et logique d'expliquer pourquoi des mots de la langue française s'écrivent d'une certaine façon. Il faut donc user de stratégies pour apprendre des mots comme macchabée ou ecchymose.
Une bonne façon de faire est de créer des liens entre la graphie du mot et son sens.
Il est également possible d'inventer une petite phrase (loufoque ou non) pour ne pas oublier comment le mot complexe s'écrit.
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On met en évidence ce que le mot a de particulier; ces éléments mis en évidence sont ceux qui rendent la mémorisation difficile.
— macchabée
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On utilise son imagination pour retenir les lettres qui rendent le mot difficile à entrer dans la mémoire. Pour ce faire, on peut inventer une phrase.
— Mon macaroni aux champignons me rend bouche bée.