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Il existe plusieurs organisations spécialisées en patrimoine qui étudient et identifient les sites patrimoniaux.
Un site patrimonial est un lieu qui contient un ou plusieurs éléments importants qu’il faut protéger. Ces éléments sont souvent en lien avec l’histoire ou l’architecture.
Au Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada est chargée d’identifier les sites patrimoniaux.
Ce site, situé en Saskatchewan, est l’un des lieux patrimoniaux désignés par la Commission. Autrefois, on y fabriquait des briques.
Source : Michael O’Reilly, Shutterstock.com
Au Québec, c’est le rôle du Conseil du patrimoine culturel du Québec, anciennement la Commission des monuments historiques, de conseiller le gouvernement pour les questions liées au patrimoine culturel.
Beaucoup d’informations concernant le patrimoine culturel sont accessibles par le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. On y trouve des fiches sur des évènements ou des personnages historiques, des objets, des bâtiments ou encore des éléments du patrimoine immatériel.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est un organisme international qui identifie les sites patrimoniaux les plus importants à travers le monde. C’est le patrimoine mondial. Il existe plusieurs critères qui permettent d’identifier le patrimoine mondial. En 2021, il y avait 1 154 sites patrimoniaux dans la Liste du patrimoine mondial[1]. Ce nombre augmente d’année en année puisque l’organisme ajoute de nouveaux éléments régulièrement.
L’une des missions de l’UNESCO est de préserver la diversité des cultures dans le monde.
Source : Logo de l’UNESCO [Image], UNESCO, s.d. (URL). Droits réservés*[2]
Une ville patrimoniale est un endroit où il y a un ou plusieurs sites patrimoniaux. L’UNESCO utilise une liste de 10 critères pour déterminer si un site fait partie du patrimoine mondial ou non. Dès qu’un site répond à au moins un des critères, il peut devenir un site du patrimoine mondial. Voici les 5 critères qui concernent le patrimoine culturel :
Critères
1. Être un chef-d’œuvre réalisé par les humains, c’est-à-dire quelque chose de remarquable;
Exemple d’un site
Les ensembles de pierre de Stonehenge et d’Avebury, au Royaume-Uni, sont parmi les plus célèbres dans le monde. Ils sont deux réalisations remarquables de la préhistoire.
Source : Vineyard Perspective, Shutterstock.com
2. Avoir eu une influence importante sur l’architecture, l’art ou la manière d’aménager une ville pour d’autres populations humaines;
La Cité du Vatican rassemble d’impressionnantes œuvres d’art ainsi que des ensembles architecturaux uniques. Ils ont été une source d’inspiration pour des générations de peintres, de sculpteurs et d’architectes.
Source : Igor Link, Shutterstock.com
3. Être un exemple unique d’une tradition culturelle ou d’une civilisation vivante ou disparue;
Près de Lalibela, en Éthiopie, 11 églises ont été creusées dans la roche, chacune en un seul bloc. Datant du 12e siècle, elles sont encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage. Elles ont eu beaucoup d’influence sur le christianisme en Éthiopie.
Source : Oscar Espinosa, Shutterstock.com
4. Être un exemple d’architecture ou de technologie marquante représentant une ou des périodes importantes de l’histoire humaine;
Le canal Rideau, reliant Ottawa au port de Kingston au Canada, est un exemple d’une construction encore bien préservée et fonctionnelle aujourd’hui. Il a été construit au début du 19e siècle pour des raisons militaires et pour la protection du territoire canadien. Il illustre une période significative de l’histoire, puisqu’il est un exemple de la lutte pour le contrôle de ce territoire du continent nord-américain. De plus, il est l’un des premiers canaux à avoir été spécialement pensé et construit pour les bateaux à vapeur.
Source : Wangkun Jia, Shutterstock.com
5. Être un exemple d’aménagement traditionnel du territoire.
Le site de L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, est le seul site connu à ce jour montrant une présence viking en Amérique du Nord. Il montre également la première trace d’une colonisation de l’Amérique par les Européens.
Source : Nagel Photography, Shutterstock.com
À partir de ces critères, l’UNESCO identifie les sites patrimoniaux dans le monde. Lorsqu’un site est reconnu, il est ajouté à la Liste du patrimoine mondial. Pour une ville, avoir un site qui fait partie de cette liste sur son territoire comporte de nombreux avantages. Il est alors possible d’obtenir de l’aide d’organismes internationaux pour préserver ce patrimoine culturel. De plus, une reconnaissance au niveau mondial attire les touristes et aide à stimuler l’économie de la ville.
Une description de l’ensemble des sites culturels du patrimoine mondial est accessible par cette carte interactive : Carte interactive du patrimoine mondial.
Un site patrimonial situé dans une ville entraine des défis supplémentaires pour sa protection puisqu’il faut faire en sorte de répondre aux besoins des habitants et des habitantes tout en assurant la conservation du patrimoine.
Puisqu’elles partagent plusieurs points communs, des villes patrimoniales qui ont un ou plusieurs sites reconnus par l’UNESCO se sont rassemblées dans l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OPVM) au début des années 1990. La mission de l’OPVM est d’aider les villes membres à gérer leur territoire et à protéger leur site patrimonial. Elle favorise également la collaboration entre ces villes et des personnes spécialisées en patrimoine culturel. Pour devenir membre de l’OVPM, une ville doit avoir au moins un site patrimonial reconnu par l’UNESCO sur son territoire urbain et ce site doit être habité.
Source : Logo de l’OVPM [Image], OVPM, (s.d.), (URL). Droits réservés* [3]
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les pages suivantes.
1. UNESCO. (2022). Liste du patrimoine mondial. https://whc.unesco.org/fr/list/
2. UNESCO. (s.d.) Logo de l’UNESCO [Image]. (URL). *Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une utilisation équitable aux fins d’éducation [https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-9.html].
3. OVPM. (s.d.). Logo de l’OVPM [Image]. (URL). *Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une utilisation équitable aux fins d’éducation [https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-9.html].