Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire énergétique, consulte la section À voir aussi.
Un territoire énergétique est un territoire qui est aménagé afin de permettre l’exploitation, la transformation et la commercialisation d’une ressource énergétique.
Un territoire énergétique est caractérisé par le ou les types de ressources énergétiques qui s’y trouvent. Ces ressources influencent les types d’aménagements requis pour l’exploitation, la transformation et le transport ainsi que les différents enjeux du territoire.
- Une ressource énergétique, aussi appelée une source d’énergie, correspond à une ressource naturelle qui permet de produire de l’énergie. Par exemple, le vent produit de l’énergie éolienne, le soleil, de l’énergie solaire, l’eau, de l’énergie hydraulique, etc.
- Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se renouvèle naturellement au moins à la même vitesse qu’elle est utilisée, ce qui veut dire qu’elle sera toujours disponible.
- Une énergie non renouvelable est une ressource qui ne se renouvèle pas naturellement ou qui se renouvèle beaucoup plus lentement que la vitesse à laquelle elle est utilisée.

L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de rendre ce dernier accessible, habitable, fonctionnel et exploitable.
Plusieurs infrastructures doivent être aménagées afin de pouvoir utiliser les différentes ressources énergétiques. Ces infrastructures sont :
- les infrastructures d’exploitation,
- les infrastructures de transformation,
- les infrastructures de transport et de distribution.
Une fois l’énergie produite et distribuée, elle est consommée pour répondre aux nombreux besoins de la population et des entreprises. Elle nourrit les industries, fait rouler les automobiles, recharge les appareils électroniques, etc.
L’exploitation est la première étape pour produire de l’énergie à partir d’une ressource énergétique. L’exploitation prend 2 formes, selon la ressource énergétique.
Certaines ressources énergétiques doivent être extraites du sol. C’est le cas du gaz naturel et du charbon, entre autres.
Les mines et les puits de pétrole ou de gaz naturel sont des exemples d’infrastructures servant à extraire des ressources énergétiques.
D’autres ressources énergétiques doivent être captées. C’est le cas de l’énergie hydraulique (énergie de l’eau), de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne (énergie du vent).
Pour les capter, des infrastructures comme des barrages, des panneaux solaires ou des éoliennes sont nécessaires.

Les panneaux solaires captent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité.
Source : Kampan, Shutterstock.com
La transformation de l’énergie se produit lorsqu’une ressource énergétique est transformée soit en électricité ou en carburant. Ce processus varie en fonction de la ressource énergétique.

Les infrastructures utilisées pour transformer l’énergie varient également en fonction de la source d’énergie. Voici un résumé des infrastructures utilisées pour transformer les différentes sources d’énergie en électricité ou en carburant.
Une centrale électrique est un site où différentes sources d’énergie sont transformées en électricité. Il y en a 5 types :
|
|
Une turbine éolienne transforme l’énergie du vent en électricité. L’énergie du vent fait tourner la turbine. |
![]() |
Un panneau solaire capte les rayons du soleil et transforme la chaleur des rayons en électricité. |
![]() |
Une raffinerie est une usine de traitement qui transforme le pétrole brut en carburant. |
![]() |
Les infrastructures de transport ont pour fonction d’amener la ressource énergétique du lieu d’exploitation au lieu de transformation ou encore du lieu de transformation vers les consommateurs d’énergie.

Plusieurs infrastructures peuvent servir au transport du carburant, comme le gaz naturel ou le pétrole :
- les gazoducs (gaz),
- les oléoducs (pétrole),
- le transport par camion,
- le transport par train,
- le transport par bateau.
Les lignes électriques, de leur côté, assurent le transport de l’électricité.

Les pipelines peuvent être installés sous terre ou au-dessus de la terre. Ils peuvent également être installés sous l’eau.
Source : Leanne Irwin, Shutterstock.com
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.