Code de contenu
d1037
Slug (identifiant)
adolf-hitler-1889-1945
Contenu parent
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
Hitler
guerre
Guerre mondiale
mondiale
adolf
seconde guerre
Adolf Hitler
Seconde Guerre mondiale
Allemagne
Allemand
Führer
nazisme
nazi
dictateur
Contenu
Contenu
Corps

​Adolf Hitler est un dictateur allemand. Il est considéré comme le fondateur du nazisme, une idéologie antisémite et raciste basée sur la supériorité de la race aryenne.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne plonge dans une crise sociale, économique et politique. Au cours des vingt années qui suivent, Hitler s’impose de plus en plus comme un sauveur providentiel à l’aide de la propagande. D’abord chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il gravit les échelons et devient chef d’État, Führer et chancelier du Reich

Il est surtout connu pour être à l'origine de la Seconde Guerre mondiale, pour ses conquêtes territoriales ainsi que pour avoir commis de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité ayant causé la mort de plusieurs millions de personnes. 

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Image
Titre
Peinture d'​Adolf Hitler, en 1937
Deuxième colonne
Image
Image
Titre
Photographie d'Adolf Hitler, vers 1933
Titre (niveau 2)
Biographie en quelques points 
Slug (identifiant) du title
biographie-en-quelques-points
Contenu
Corps
  • 1889 : Adolf Hitler naît le 20 avril, en Autriche-Hongrie. 
  • 1921 : D’abord orateur officiel, il devient rapidement chef du Parti nazi. L’année suivante, ses partisans commencent à l’appeler Führer (guide). 
  • 1923 : En novembre, Hitler et quelques collaborateurs organisent un coup d'État, c'est un échec, Hitler est arrêté et condamné à passer 5 années en prison. 
  • 1925 : Il publie Mein Kampf (mon combat), dans lequel il explique, entre autres, l’idéologie du nazisme. 
  • 1933 : À l’aide d’une alliance avec le Parti conservateur lors des dernières élections, Hitler devient le chancelier d’Allemagne le 30 janvier. 
  • 1934 : Afin de résoudre les tensions qui subsistent au sein du gouvernement, Hitler fait emprisonner et assassiner ses opposants entre le 29 juin et le 2 juillet. On appelle cette période la nuit des Longs Couteaux
  • 1935 : Hitler viole pour une première fois les conditions de paix du Traité de Versailles ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. En effet, il rétablit le service militaire obligatoire et augmente de 500 % les effectifs de l’armée allemande. 
  • 1938 : Sous la pression et les menaces d’Hitler, l’Autriche est annexée à l’Allemagne lors d’un référendum. 
  • 1939 : Malgré la signature d’un pacte de non-agression signé quelques années plus tôt, les troupes du Führer envahissent la Pologne le 1er septembre. Cette agression déclenche l’entrée en guerre successive de plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre et, dix jours plus tard, du Canada. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale. 
  • 1942 : Dans une villa de Berlin, une quinzaine de hauts fonctionnaires allemands se réunissent afin de décider comment mettre en application la « solution finale de la question juive » commandée par Hitler. Cette réunion, nommée conférence de Wannsee, dure moins de deux heures. 
  • 1942 : Lors d’une cérémonie au Reichstag (l’assemblée parlementaire allemande), Hitler se fait octroyer officiellement le droit de vie et de mort sur tous les citoyens allemands. 
  • 1942 : Après avoir conquis plusieurs pays, tels que la France, la Belgique, la Roumanie, la Grèce et la Yougoslavie, Hitler lance des attaques contre l'URSS. Quelques mois plus tard, sa défaite à Stalingrad, doublée de l’entrée en guerre des États-Unis, marque un point tournant dans la Seconde Guerre mondiale. À partir de ce moment, la santé mentale et physique d’Hitler décline, et ce, jusqu’à la fin de la guerre. 
  • 1944 : Le 6 juin, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie, en France. Les combats répétés et soutenus permettent de libérer les peuples conquis par Hitler et de repousser les frontières allemandes.
  • 1944 : En réunion au Wolfsschanze (« la Tanière du Loup »), Hitler est la cible d’une tentative d’assassinat. C'est la sixième en six ans. Il n’est que légèrement blessé. 
  • 1945 : Le 16 avril, alors que les troupes soviétiques déclenchent la bataille de Berlin, Adolf Hitler habite déjà son bunker depuis plusieurs mois. Le 22 avril, le Führer a un terrible accès de colère durant une réunion stratégique. À la fin, il admet qu’il a perdu la guerre et parle de son désir de mettre fin à ses jours. 
  • 1945 : Hitler épouse l’actrice Eva Braun le 29 avril. Puis, il dicte ses testaments (un politique, l’autre privé) à sa secrétaire. Le lendemain, alors que l’Armée rouge n’est qu’à quelques centaines de mètres du bunker, Hitler et sa femme se suicident.  
  • 1945 : Le 8 mai, l’Allemagne capitule, marquant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.​