Code de contenu
d1046
Slug (identifiant)
alexander-graham-bell-1847-1922
Contenu parent
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
scientifique
Mars
compagnie
médaille
voix
Alexander
Graham
Bell
Inventeur
téléphone
vibraphone
ingénieur
communication
phonétique
Contenu
Contenu
Corps

​Alexander Graham Bell est un scientifique, un ingénieur et un inventeur qui est surtout connu pour l'invention du téléphone. Inspiré par l'invention du télégraphe et s'intéressant à l'élocution et à la parole, il lui vient l'idée de créer un dispositif pour transmettre ​​la voix sous forme électrique. Ses recherches l'ont conduit à fabriquer des appareils auditifs qui ont mené au premier brevet pour un téléphone en 1876. Bell met ensuite beaucoup d'énergie à promouvoir le développement commercial aux États-Unis et fonde la Bell Telephone Company.

Il a exploré différents domaines comme la télécommunication optique et l'aéronautique. Il met également au point le premier hydroptère, un bateau se déplaçant grâce à la portance engendrée par des ailes immergées fonctionnant exactement comme les ailes d'un avion.

Image
​Portrait d'Alexander Graham Bell vers 1914-1919
Titre
​Portrait d'Alexander Graham Bell vers 1914-1919
Titre (niveau 2)
Biographie en quelques points
Slug (identifiant) du title
biographie-en-quelques-points
Contenu
Corps
  • 1847: Alexander Graham Bell naît le 3 mars, à Édimbourg, en Écosse.
  • 1870: Bell immigre avec ses parents au Canada.
  • 1872: Il ouvre sa propre école pour les malentendants, dans la ville de Boston.
  • 1875: Il fabrique un premier prototype du vibraphone. L'appareil s'actionne à l'aide d'une languette de métal mobile, semblable à celles des clarinettes. En mars 1876, Bell améliore la qualité du vibraphone en remplaçant la languette par un fil plongé dans un récipient rempli d'eau et d'acide. Le liquide produit module l'intensité du courant dans le fil de façon équivalente aux ondes sonores de l'atmosphère.
  • 1876: L'inventeur obtient le premier brevet pour un téléphone.
  • 1877: Il crée la compagnie téléphonique Bell.
  • 1888: Il devient l'un des membres fondateurs de la National Geographic Society, une organisation scientifique et éducative.
  • 1913: Il est lauréat de la Médaille Hughes, l'une des distinctions scientifiques décernées par la Royal Society (l'académie des sciences britannique).
  • 1922: Dans son domaine privé, en Nouvelle-Écosse, à l'âge de 75 ans, Alexander Graham Bell meurt des complications du diabète.