L’analyse de documents en histoire est une étape très importante qui semble parfois un peu difficile. C’est pourquoi il existe différentes méthodes d’analyse que tu peux utiliser afin d’identifier les informations pertinentes des documents, que ce soit une image, un texte, une carte, un diagramme ou une peinture. La clé est d’observer ces documents, de les lire attentivement et de te poser les bonnes questions.
Deux méthodes efficaces pour t’aider sont le 3QO et le 3QPOC.
3QO et 3QPOC sont des acronymes qui font référence aux questions que tu dois te poser. Pour le 3QO, il s’agit des questions qui?, quoi?, quand? et où?. Le 3QPOC reprend les mêmes questions, mais on y ajoute les questions pourquoi? et comment?.


Que tu utilises le 3QO ou le 3QPOC pour analyser un document, tu dois savoir que ce ne sont pas tous les documents qui traitent de toutes les composantes. Ainsi, plusieurs documents ne présentent pas le pourquoi? ou le comment?, tandis que d’autres ne mentionnent pas les composantes quand? ou encore où?.
Il existe une autre technique d’analyse de documents. Consulte la fiche sur la phrase histoire pour en apprendre plus.
La stratégie du 3QO permet de mieux comprendre le contexte et la signification d’un document. Voici les 4 questions à te poser :
Pour trouver cette composante, tu dois te poser plusieurs questions. Qui est concerné dans le texte ou dans l’image? De qui parle-t-on dans le document? Il peut s’agir d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une institution, d'un pays, d’une association ou même d’une civilisation.
Dans certains types de documents, surtout dans le cas des sources primaires (des discours, par exemple), il est plus pertinent d’identifier l’auteur du document plutôt que d’identifier de qui il est question dans le document.
Lorsqu’il est question de documents qui sont des sources secondaires, ce n’est pas toujours pertinent d’identifier qui est à l’origine du document. On se concentre donc à trouver de qui il est question dans le document.
Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.
« Comme chef du Parti libéral de la province de Québec [...], je vous affirme avec toute la force dont je suis capable que le gouvernement d’Ottawa ne décrétera jamais la conscription militaire tant que vous laisserez la politique libérale diriger vos destinées. Et si mes paroles ne sont pas assez vigoureuses, si vous pensez qu’elles sont peut-être dictées par les circonstances, je m’engage sur l’honneur, en pesant chacun de mes mots, à quitter mon parti et même à le combattre si un seul Canadien français, d’ici la fin des hostilités en Europe, est mobilisé contre son gré sous un régime libéral ou même un régime provisoire auquel participeraient nos ministres actuels dans le cabinet du très honorable M. King. [...] »
Adélard Godbout, extrait d’un discours-manifeste prononcé à la radio, 30 septembre 1939.
Dans cet extrait, il est plus pertinent pour la compréhension du document d’identifier qui est à l’origine du document plutôt que de chercher de qui il est question. La référence de la source située sous l’extrait est très importante : elle aide à trouver cette information. Elle précise qu’il s’agit d’un discours prononcé par Adélard Godbout. La composante qui?, dans ce cas précis, est Adélard Godbout.
« Depuis que les Turcs, en 1453, se sont emparés de Constantinople, la Méditerranée est verrouillée, le commerce est sous leur contrôle, les villes de l’Adriatique doivent aller à Alexandrie attendre et se disputer, à prix d’or, les soies et les épices, les pierres précieuses et les drogues [médicaments] d’Orient. On les achemine, à grand péril et à grands frais, par la route des caravanes, à travers les déserts (avec tous les risques d’attaques pillardes aux points d’eau) ou par la mer Rouge et le Nil, avec les retards et les dommages de mains transbordements. Si bien qu’un quintal [48,96 kg à l’époque] de girofle, qui coûte aux Moluques 2 ducats, en vaut 50 aux Indes et se vend à Londres 213 ducats. »
Suzanne Chantal, Le monde autour de 1492, 1971.
Dans cet exemple, la composante qui? se trouve directement dans l’extrait. De qui est-il question dans le document? Il est question des Turcs. L’auteur de l’extrait n’est pas une information pertinente, puisque c’est une source secondaire qui a été écrite en 1971, mais qui rapporte des faits datant du 15e siècle.
La composante quoi? est le sujet du document ou encore le concept central de celui-ci.
De quoi s’agit-il? De quoi parle-t-on? Afin d’identifier le sujet du document, tu peux commencer par trouver l’aspect dont il est question dans le document. Est-il question de l’aspect social, politique, économique, culturel ou territorial? Une fois que tu as déterminé cela, trouver le sujet du document est plus simple.
Le sujet d’un document peut être en lien avec des acteurs historiques, la culture, l’économie, la politique, le territoire, la société, etc. C’est ce dont il est question précisément dans un document.
« Avec la venue de la machinerie, on implante une nouvelle façon de travailler en favorisant la division du travail. Avec cette nouvelle manière de travailler, chaque ouvrier accomplit une petite tâche simple dans la fabrication de biens ou de marchandises. »
Alloprof, L’industrialisation : une révolution économique et sociale, (s.d.).
Afin de trouver la composante quoi? dans cet exemple, commence par identifier l’aspect dont traite le document. Il y a plusieurs indices qui te guident vers le bon aspect. En effet, il est question de travail, d’ouvriers, de fabrication de biens ou de marchandises, ce qui indique qu’il s’agit de l’aspect économique.
Comme le document traite de l’aspect économique, tu sais que le sujet du document a aussi un lien avec l’économie. De quoi est-il question dans le document? L’extrait traite de la division du travail.
La troisième information importante à identifier dans un document est la composante quand?. À quelle période le document fait-il référence? À quel moment les faits rapportés dans le document se déroulent-ils? À quelle époque les faits du document sont-ils liés?
Il existe plusieurs types d’indices de temps.
![]() |
Il peut s’agir de dates, comme les jours, les années ou les siècles. |
---|---|
![]() |
Les périodes historiques sont des repères de temps comme l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, etc. |
![]() |
Les évènements historiques peuvent être utilisés pour identifier la composante quand? dans un document, comme l’arrivée des loyalistes au Canada ou la Première Guerre mondiale. |
Il y a d’autres types d’indices qui peuvent être utilisés afin d’identifier la composante quand? d’un document, comme des éléments de la vie quotidienne (des tenues vestimentaires, des coutumes, etc.). Les avancées technologiques, comme l’invention de la machine à vapeur, la mécanisation des pratiques agricoles ou même l’art et l’architecture sont utiles pour identifier la période historique.
« Cette invention révolutionnaire, en plus de diminuer le temps de production, réduit considérablement les couts de production des livres. [...] En fait, l’imprimerie permet la diffusion des œuvres humanistes, mais elle permet à plus de gens d’être en contact avec les ouvrages religieux. »
Alloprof, La science à la Renaissance, (s.d.).
Dans cet extrait, il y a deux indices de temps permettant d’identifier la composante quand?. Le premier se trouve dans la référence de la source. La Renaissance est une période historique qui se situe entre 1400 et 1600. Toutefois, un autre indice permet de trouver la composante quand? de manière plus précise. En effet, dans le texte, il est question de l’invention de l’imprimerie.
C’est le moment de réactiver tes connaissances! Tu sais que l’imprimerie est une invention apparue durant la Renaissance. Tu te souviens peut-être même de l’année exacte, soit 1440. Les faits présentés dans ce texte se déroulent donc quelque temps après 1440.
Il n’est pas toujours nécessaire d’être aussi précis pour la composante quand?. Cependant, plus tu réussis à être précis(e) quant aux repères de temps, plus cela t’aidera dans la compréhension du document.
Un bon moyen pour identifier la composante quand? d’un document est de consulter la référence de la source, surtout lorsqu’il s’agit d’une source primaire.
Toutefois, la date de la référence de la source ne correspond pas toujours à la période où se déroulent les évènements ou les faits présentés dans le document. C’est le cas pour toutes les sources secondaires.
Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.
Hérodote décrit la réaction des Athéniens à l’invasion perse.
« Nous savons que le Perse a des forces mille fois plus importantes que les nôtres. Cependant, la liberté nous est si chère que nous nous défendrons comme nous pourrons. Il n’y a pas au monde une terre assez extraordinaire par sa richesse et sa beauté, pour que nous consentions à nous ranger du côté du Perse. »
Hérodote, L’Enquête. Texte adapté à des fins pédagogiques, 5e siècle av. J.-C.
Dans ce cas-ci, il y a plusieurs indices concernant le repère de temps. Par exemple, observe la date incluse dans la référence de la source. Comme le texte d’Hérodote est une source primaire, la date inscrite est aussi le moment où se déroulent les évènements. La composante quand? serait donc le 5e siècle av. J.-C.
Un autre indice est le titre du document. Il est question des Athéniens au moment de l’invasion perse, ce qui indique que les faits de l’extrait se déroulent durant l’époque de la Grèce antique.
Les prisonniers des guerres iroquoises
« La guerre iroquoienne traditionnelle n’aurait pas nécessairement consisté à assouvir une vengeance, elle aurait plutôt été un rituel de deuil. Les traitements réservés aux prisonniers de guerre auraient varié en fonction des attitudes collectives manifestées devant la mort. Certains captifs auraient été destinés à l’intégration au sein des lignages maternels pour pallier à la perte d’êtres chers, alors que d’autres auraient été suppliciés pour apaiser les âmes tourmentées de parents victimes de meurtre. »
Roland Viau, Enfant du néant et mangeurs d’âmes, 2000.
Dans ce cas-ci, la référence de la source mentionne une date, soit l’année 2000. Cette date est l’année de publication de l’ouvrage d’où est tiré l’extrait. Elle ne correspond pas au moment ou à la période où se déroulent les faits du document. Les guerres iroquoises se déroulent au début des années 1600.
La dernière composante du 3QO est où?. Sur quel territoire se déroulent les faits du document? De quel continent, pays, région ou ville est-il question? De quel territoire traite-t-il?
Les repères géographiques, c’est-à-dire la composante où? dans un document, donnent souvent des indices par rapport à la composante quand?.
Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.
La Nouvelle-France, qui fait référence au territoire longeant le fleuve Saint-Laurent colonisé par les Français, fait aussi référence à une période historique précise, soit de 1608 à 1760.
« En Mésopotamie, les dieux et déesses ressemblent beaucoup aux êtres humains : ils ont une apparence et des caractéristiques humaines (qualités, défauts, forces, faiblesses, émotions). La grande différence entre les dieux et les humains est l’immortalité des divinités. »
Alloprof, La culture et la religion en Mésopotamie, (s.d.).
Dans cet extrait, la composante où? se trouve à la fois dans le texte et dans la référence de la source. De plus, la composante où? et la composante quand? peuvent être identifiées à l’aide du même indice. En effet, la Mésopotamie est la composante où?, puisque cela fait référence à la région du Croissant fertile entre les fleuves du Tigre et de l’Euphrate au Moyen-Orient. La Mésopotamie est aussi la composante quand?, puisqu’elle fait référence à la civilisation mésopotamienne qui existe de -3500 à -539.
The why? explains the what? by determining its causes. Why did this event occur? Using this question, you will be able to explain the reasons why a specific subject is discussed in a document.
In order to find the why? in a document, start by identifying the what? You must find the subject of the what? before you can look for its causes or effects.
The Search for a Route to Asia
“Large-scale commerce was becoming more and more present. Fascinated by Asia and its riches, European nobles and merchants dreamed of spices, gold and other luxuries. Their interest was also stimulated by numerous accounts of foreign travel [...] However, when the Turks captured Constantinople, Europeans were forced to find new routes to Asia.”
Laville C., From Yesterday to Tomorrow, Secondary 2 (2008).
The first step you should take to find the why? in this excerpt is to identify the what? What is the text discussing? It is discussing the European countries’ search for a new sea route to Asia.
In order to find the why?, ask yourself the following question: “Why were European countries seeking a new route to Asia?” They were seeking a new route because Asia had abundant spices and precious metals, and because trade with this region of the world was very profitable.
Le 3QPOC reprend les quatre composantes présentées plus haut (qui?, quoi?, quand? et où?), tout en en ajoutant deux nouvelles qui servent à analyser d’autres aspects d’un document : pourquoi? et comment?. Ces deux questionnements permettent d’analyser plus en profondeur un document afin d’en dégager des informations supplémentaires.
Cette méthode peut être légèrement plus longue à appliquer que le 3QO puisque l’identification des composantes pourquoi? et comment? demande parfois plus de recherches.
Il est également possible que tu doives utiliser tes connaissances antérieures pour trouver les composantes pourquoi? et comment?.
Le pourquoi? explique la composante quoi? en déterminant ses causes. Pourquoi cet évènement s’est-il produit? Cette question permet d’expliquer les raisons pour lesquelles on traite d’un sujet précis dans le document.
Pour trouver le pourquoi? d’un document, identifie d’abord la composante quoi?. En effet, tu dois trouver le sujet de celui-ci avant de chercher ses causes ou ses conséquences.
La recherche d’une route vers les Indes
« [...] tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. [...] Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. »
Alloprof, Les causes et les conséquences des grandes découvertes, (s.d.).
La première étape à réaliser pour trouver le pourquoi? dans cet extrait est d’identifier la composante quoi?. De quoi est-il question dans ce texte? Il est question du fait que les pays européens cherchent une nouvelle route maritime vers les Indes.
Afin de trouver le pourquoi?, on se pose la question suivante : « Pourquoi les pays européens cherchent-ils une nouvelle route vers les Indes? » Ils cherchent une nouvelle route vers les Indes parce qu’elles regorgent d’épices et de métaux précieux et que le commerce avec cette région du monde est très lucratif.
La composante comment? permet d’identifier le déroulement des faits ou des évènements du document. Comment s’est déroulé l’évènement? De quelle façon les faits présentés se sont-ils produits?
« En effet, à la suite de la guerre de Sept Ans, qui a été très couteuse, la Grande-Bretagne tente de renflouer ses coffres qui sont presque vides. Afin d’atteindre cet objectif, elle décide d’imposer de nouvelles taxes aux colonies britanniques [...] »
Alloprof, À la veille de la Révolution américaine, (s.d.).
La première étape à réaliser pour trouver le comment? dans cet extrait est d’identifier la composante quoi?. De quoi est-il question dans ce texte? Il est question du fait que la Grande-Bretagne tente de renflouer ses coffres qui sont presque vides après la guerre de Sept Ans.
Tu peux alors te poser la question suivante : « Comment la Grande-Bretagne fait-elle pour renflouer ses coffres? » Elle impose de nouvelles taxes aux colonies britanniques.
« C’est pour montrer leur mécontentement que les colons décident de passer à l’acte. Dans la nuit du 16 décembre 1773, c’est le Boston Tea Party. Un groupe de 50 patriotes déguisés en Autochtones prend possession d’un navire de la Compagnie des Indes orientales. Les insurgés embarquent dans le navire et jettent toute la cargaison de thé à la mer. »
Alloprof, La Révolution américaine (notions avancées), (s.d.).
Qui? |
---|
Les patriotes américains |
On peut déduire cette réponse grâce à l’information dans le texte (on mentionne un groupe de 50 patriotes) et grâce à la référence de la source, qui précise qu’il s’agit de la Révolution américaine. Il s’agit donc de patriotes américains. |
Quoi? |
Le Boston Tea Party |
On trouve cette information dans le texte. |
Quand? |
Le 16 décembre 1773 |
On trouve cette information dans le texte. |
Où? |
Boston |
On peut déduire cette information puisqu’il s’agit du Boston Tea Party, un évènement qui a eu lieu à Boston. |
Pourquoi? |
Pour montrer leur mécontentement |
On trouve cette information dans le texte. |
Comment? |
En prenant possession d’un navire et en jetant la cargaison de thé à la mer |
On trouve cette information dans le texte. |

Carte démontrant les conquêtes territoriales de Rome de sa fondation à son expansion maximale
Qui? |
---|
L’Empire romain |
On peut trouver cette information dans le titre ou à l’aide de connaissances antérieures en regardant le territoire présenté sur la carte. |
Quoi? |
L’expansion de l’Empire romain |
On peut trouver cette information dans la description sous la carte. |
Quand? |
De la fondation de Rome en 800 av. J.-C. à 235 apr. J.-C. |
On peut trouver la période concernée en observant la légende. |
Où? |
Le territoire autour de la Méditerranée et l’Europe |
On déduit cette information en regardant la carte. Les territoires en couleur se trouvent en Europe ou autour de la mer Méditerranée. |
Pourquoi? |
N’est pas mentionné dans le document |
Il est possible que les composantes du 3QPOC ne soient pas toutes présentes dans le même document. |
Comment? |
N’est pas mentionné dans le document |
Il est possible que les composantes du 3QPOC ne soient pas toutes présentes dans le même document. |
Même si la composante pourquoi? n’est pas mentionnée dans le document précédent, il est possible de la déduire à l’aide de tes connaissances.
Par contre, souviens-toi qu’il est possible qu’on ne trouve pas la réponse à toutes les questions dans un même document.
Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.
Pourquoi l’Empire romain a-t-il connu une si grande expansion territoriale? C’est le cas parce que les dirigeants avaient le désir et les moyens d’agrandir l’Empire et d’étendre leur influence.
« [...] les bourgeois désirent se défaire des contraintes et des obligations féodales [...] et des limites qu’elles causent à leur commerce. Ils s’organisent donc en communes, qui sont des associations de bourgeois, et entreprennent de négocier avec le seigneur la création de chartes. En échange d’argent, les seigneurs acceptent parfois de libérer certains bourgs de leurs obligations féodales. »
Alloprof, L’organisation et l’évolution de la ville au Moyen Âge, (s.d.).
Qui? |
---|
Les bourgeois et les seigneurs |
On trouve cette information dans le texte. |
Quoi? |
Les bourgeois veulent se défaire des obligations féodales. |
On trouve cette information dans le texte. |
Quand? |
Moyen Âge |
On trouve cette information dans la référence de la source du texte, mais aussi grâce à des connaissances antérieures. En effet, la société féodale se met en place durant le Moyen Âge. |
Où? |
Dans les bourgs |
On trouve cette information dans le texte. |
Pourquoi? |
Ces obligations causent des limites à leur commerce. |
On trouve cette information dans le texte. |
Comment? |
En s’organisant en communes |
On trouve cette information dans le texte. |
Alloprof. (s.d.). Les causes et les conséquences des grandes découvertes. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/histoire-causes-et-consequences-des-grandes-decouvertes-h1066
Alloprof. (s.d.). La culture et la religion en Mésopotamie. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-culture-et-la-religion-en-mesopotamie-h1423
Alloprof. (s.d.). L’industrialisation : une révolution économique et sociale. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-industrialisation-une-revolution-economique-h1322
Alloprof. (s.d.). L’organisation et l’évolution de la ville au Moyen Âge. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-et-l-evolution-de-la-ville-au-moye-h1442
Alloprof. (s.d.). La Révolution américaine (notions avancées). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/revolution-americaine-notions-avancees-h1076
Alloprof. (s.d.). La science à la Renaissance. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-science-a-la-renaissance-h1455
Alloprof. (s.d.). À la veille de la Révolution américaine. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-americaine-mise-en-contexte-h1471
Chantal, S. (1971). Le monde autour de 1492. Dans D. Moreau (dir.), Larousse.
Godbout, A. (1939, septembre). Discours d’Adélard Godbout [discours à la radio].
Hérodote. (5e siècle av. J.-C.). L’Enquête. [Texte adapté à des fins pédagogiques]. Dans M. Ladouceur et D. Lapointe. (2016). Chrono, 2e édition - 1er cycle (1re secondaire) [Cahier d’apprentissages]. Chenelière Éducation.
Viau, R. (2000). Enfant du Néant et mangeurs d’âmes. Boréal.