Code de contenu
h1666
Slug (identifiant)
des-enjeux-pour-les-villes-et-pour-les-regions-2
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
villes
services
campagnes
régions
Québec
habitants
Contenu
Contenu
Corps

​Débutée lors de la première phase d’industrialisation, l’urbanisation est un phénomène qui est toujours bien présent aujourd’hui. Effectivement, les régions du Québec continuent de voir plusieurs de leurs habitants les délaisser au profit des villes. Ainsi, plusieurs campagnes éloignées des grands centres se retrouvent avec un problème de dévitalisation, c’est-à-dire que plusieurs commerces ferment en raison du déclin et du vieillissement de la population.

Image
plaines
Titre
​Certaines régions se dévitalisent au Québec.
Titre (niveau 2)
Les mouvements migratoires
Slug (identifiant) du title
les-mouvements-migratoires
Contenu
Corps

Ce départ des campagnes pour gagner les villes est souvent définitif, alors que très peu des habitants partis reviennent à leur territoire d’origine. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette migration : les études, l’emploi et les services. Ce sont tous des éléments qui peuvent rendre la ville attrayante par rapport aux campagnes.

Également, avec l’arrivée de la mondialisation à la fin du 20e siècle, plusieurs entreprises autrefois établies en région se délocalisent puisqu’il devient plus rentable d’opérer dans un pays étranger.

Image
Montréal
Titre
​Les villes telles que Montréal attirent les jeunes Québécois vivant en région.
Corps

Ces habitants qui choisissent la ville sont souvent en âge de travailler, ce qui fait en sorte que les régions perdent une main-d’œuvre nécessaire à leur vitalité.

Titre (niveau 2)
Les services de proximité
Slug (identifiant) du title
les-services-de-proximite
Contenu
Corps

Les villes offrent beaucoup d’avantages comparativement aux milieux ruraux. Entre autres, les villes possèdent de gros marchés qui renferment une clientèle visée par les commerces et par les services. Les épiceries, les écoles, les hôpitaux et les institutions financières sont des exemples d’établissements élémentaires qui rejoignent les villes pour répondre aux besoins de la population croissante.

À l’inverse, certains services ferment dans les régions en raison de la baisse de la clientèle. L’emploi et les services de plus en plus difficiles à trouver, les localités dévitalisées connaissent alors d’importants problèmes de pauvreté.

Titre (niveau 2)
Les villes mono-industrielles
Slug (identifiant) du title
les-villes-mono-industrielles
Contenu
Corps

Certaines villes du Québec ont émergé grâce à l’établissement d’une entreprise qui souhaitait faire affaire sur le territoire Québécois. Ainsi, ces villes se sont organisées autour d’un seul projet qui a fourni des emplois à la majorité de ses habitants.

Image
Fermont
Titre
​Construite autour du secteur minier, Fermont est une ville québécoise mono-industrielle.
Corps

Puisqu’elles dépendent d’un seul secteur économique, ces villes sont très vulnérables aux fluctuations économiques et aux décisions de l’entreprise. Advenant une fermeture d'entreprise, une dévitalisation très rapide de ces villes mono-industrielles risque de survenir.

Titre (niveau 2)
Le déclin du poids politique
Slug (identifiant) du title
le-declin-du-poids-politique
Contenu
Corps

La diminution importante de la population dans les campagnes signifie que celles-ci perdent en importance. Elles deviennent moins influentes politiquement. Effectivement, les circonscriptions électorales sont dessinées à l’aide des données démographiques, soit leur nombre d'habitants. Ainsi, de nouvelles circonscriptions sont créées dans les villes qui connaissent des augmentations démographiques alors que d’autres sont abolies en région, là où la population est en forte décroissance.

Image
Québec
Titre
​Le Québec est divisé en 125 circonscriptions. À toutes les élections, les électeurs élisent le député qui représentera leur circonscription à l'Assemblée nationale du Québec.
Titre (niveau 2)
La relève agricole
Slug (identifiant) du title
la-releve-agricole
Contenu
Corps

Les régions sont toutefois essentielles puisqu’elles nourrissent la population du Québec grâce à leurs nombreuses fermes. Cependant, la province peine à assurer sa relève dans le milieu agricole.

La dévitalisation joue évidemment un rôle dans cette situation, mais d’autres raisons rendent le métier moins accessible. En effet, la précarité des salaires pour le dur labeur, les difficultés d’emprunts et le cout d’acquisition des fermes et des outils sont également des irritants qui repoussent certains agriculteurs potentiels.
 

Image
Agriculture
Titre
​Le Québec peine à assurer sa relève agricole.