Franklin Delano Roosevelt est le trente-deuxième président des États-Unis. Il est le seul président américain à avoir été élu quatre fois au cours de sa carrière. Sa femme, Eleanor Roosevelt, est aussi connue pour sa lutte pour les droits des femmes.
Chef du Parti démocrate et président des États-Unis, il présente le New Deal qui vise à relancer l’économie et à lutter contre le chômage afin de sortir le pays de la Grande Dépression de 1929. Il réforme aussi le système bancaire américain et fonde le programme de sécurité sociale (Social Security). Lors de la Seconde Guerre mondiale, il participe à de nombreuses conférences et réunions stratégiques avec les dirigeants des autres pays. Son rôle lors du Débarquement de Normandie, de la préparation de la fin de la guerre et de la création de l’ONU est indéniable.
Il est surtout connu pour sa maîtrise des médias, sa politique plus interventionniste lors de la gestion de la Grande Dépression économique et pour son rôle lors de la Seconde Guerre mondiale.

Franklin Delano Roosevelt en 1933

Roosevelt lors d'une communication à la nation américaine
- 1882 : Franklin Delano Roosevelt naît le 30 janvier, aux États-Unis.
- 1933 : Lorsqu’il prend officiellement ses fonctions à la présidence, Roosevelt nomme une femme au poste de secrétaire au Travail au sein de son cabinet. C’est la première fois de l’histoire qu’une femme accède à un poste aussi prestigieux aux États-Unis.
- 1933 : Au début de son premier mandat, il met en application son New Deal. En l’espace de quelques mois, il fait adopter quinze nouvelles lois.
- 1941 : Dans un cuirassé anglais nommé Prince of Wales, au large de Terre-Neuve, les présidents Roosevelt et Winston Churchill signent la Charte de l’Atlantique ayant pour but l’établissement d’une nouvelle politique internationale. Cette charte donnera naissance, en 1945, aux Nations Unies.
- 1941 : Les Japonais bombardent la base navale américaine de Pearl Harbor, située à Hawaï, le 7 décembre. Les États-Unis sont, pour la première fois depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, la cible d’une attaque.
- 1942 : Le 1er janvier, alors que 26 pays adoptent la Charte de l’Atlantique, le président Roosevelt annonce au Congrès américain que le pays entre en guerre contre l’alliance constituée principalement de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon.
- 1942 : À la suite des attaques de Pearl Harbor, Roosevelt fait emprisonner plus de 100 000 civils Japonais-Américains dans des centres appelés War Relocation Camps.
- 1942 : Roosevelt, qui a reçu une lettre d’Albert Einstein l’avertissant que les Allemands travaillent sur un projet de bombe atomique, prend la décision d’en construire une aussi et lance le projet Manhattan. Finalement, c’est son successeur, Harry Truman, qui larguera deux bombes atomiques sur le Japon. La première, larguée le 6 août 1945, atteint Hiroshima; la deuxième, larguée le 9 août suivant, atteint Nagasaki.
- 1943 : Churchill, Roosevelt et Staline participent à la conférence de Téhéran durant laquelle ils décident de l’avenir de l’Europe après la guerre. La France est exclue des négociations pour avoir collaboré avec les Allemands. Durant cette rencontre, Roosevelt promet à l’URSS qu’un débarquement massif aura lieu en France. C’est aussi pendant cette réunion qu’ils décident de la création d’une organisation mondiale de sécurité (ONU).
- 1944 : Le débarquement promis par Roosevelt a finalement lieu en Normandie le 6 juin 1944. Trois millions de soldats (principalement américains, britanniques et canadiens) participent à la bataille de Normandie qui a duré deux mois.
- 1945 : Le 4 février a lieu la conférence de Yalta au cours de laquelle, Churchill, Staline et Roosevelt décident officiellement du sort de l’Allemagne après la guerre.
- 1945 : Franklin Delano Roosevelt meurt subitement le 12 avril, aux États-Unis.