Une ligne du temps est une représentation graphique d'évènements placés en ordre chronologique. La présentation linéaire des évènements et des dates peut résumer une période historique ou le déroulement d'un évènement précis. Elle peut fournir :
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une vue d’ensemble de plusieurs évènements,
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la durée d’un évènement dans le temps,
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la chronologie d’un évènement par rapport à d’autres (avant ou après),
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la période de temps qui s’est écoulée entre plusieurs évènements.
Les lignes du temps sont très utiles dans plusieurs domaines d’étude, notamment en histoire. Placer plusieurs évènements sur une ligne du temps aide à comprendre comment les changements se produisent au fil du temps tout en donnant un aperçu de l’histoire dans son ensemble.
L'élément déterminant d'une ligne du temps est une flèche horizontale qui présente une période de temps. À gauche, une date marque le début de la période, et à droite, la pointe de la flèche indique que le temps est continu. Une ligne du temps doit aussi contenir d'autres éléments pour être facile à lire. Voici les principaux.
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Le titre. Celui-ci doit être suffisamment précis pour identifier l’époque, les évènements et le sujet en question.
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Les évènements importants sont indiqués le long de la ligne du temps par de petites lignes verticales. Ces lignes marquent les évènements clés, les faits ou d’autres informations historiques pertinentes.
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La légende doit être incluse, s’il y a lieu, sous la ligne du temps pour expliquer les codes de couleur et les symboles utilisés. Par exemple, différentes couleurs peuvent être utilisées pour distinguer des types d’évènements les uns des autres.
Lorsque vient le temps de lire et d’analyser une ligne du temps, ce sont ces mêmes éléments auxquels on doit porter attention.
L’élaboration d’une ligne du temps nécessite de la planification. Il y a quelques étapes importantes qui facilitent le processus.
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Choisir le sujet de la ligne du temps.
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Énumérer les éléments qui s’y rattachent et qui devraient être inclus, en ordre chronologique. Il peut s’agir de dates, d’évènements, de personnes, d’idéologies, d’inventions, etc.
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Calculer l’écart entre le premier élément, qui est la date de début de la ligne du temps, et le dernier élément qui est la dernière date qui apparait sur celle-ci. Cela aidera à la graduer.
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Enfin, dessiner la flèche et placer chaque élément sur la ligne du temps.
Voici un exemple ci-dessous.
La ligne du temps ci-dessus donne un aperçu des causes qui ont conduit à la Révolution américaine, ainsi que de ses conséquences. En plaçant chacun de ces éléments importants sur la ligne du temps, on peut déduire plusieurs informations. Les lois adoptées avant 1774 ont provoqué de nombreux affrontements. Les lois et traités adoptés après 1781 montrent que le conflit a pris fin avec la signature du traité de Paris et l’adoption de la Constitution américaine.
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Ladouceur, M. et Lapointe, D. (2011). Chrono — 1er cycle du secondaire (1re année) [Manuel de l’élève]. Chenelière Éducation.
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Duchesne, R., Gélinas, P. et Goulet, G. (2015). Espace temps histoire — 1re secondaire (2e éd.) [Cahier de savoirs et d’activités]. ERPI.