Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Il existe, encore aujourd'hui, des personnes dites <span class="text-highlight--secondary">humanistes</span>, qui s'inspirent d'idées humanistes et adhèrent à ce courant de pensée, aux valeurs qui y sont reliées.</p>
<p>L'<a href="/fr/eleves/bv/histoire/l-humanisme-notions-avancees-h1061">humanisme</a> défend plusieurs valeurs telles que<span class="text-highlight--secondary"> la dignité humaine, l'égalité, la liberté, l'esprit critique, la tolérance, la fraternité, le savoir, le respect de l'être humain et le respect de l'environnement</span>.</p>
<p>Les humanistes modernes militent pour un monde <span class="text-highlight--secondary">meilleur, ouvert et respectueux</span>. Ils ont une grande confiance en l'homme et souhaitent sensibiliser les populations à plusieurs sujets:</p>
<ul>
<li>la diversité culturelle et ethnique;</li>
<li>la religion;</li>
<li>l'accès à l'emploi;</li>
<li>l'environnement.</li>
</ul>
<p> </p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span class="text-highlight--tertiary">Albert Einstein</span> est un physicien américain d'origine allemande né en <span class="text-highlight--primary">1879</span>. Connu mondialement pour sa <span class="text-highlight--secondary">théorie de la relativité</span> (E=mc<sup>2</sup>), il est aussi reconnu comme un humaniste. En effet, durant toute sa vie, il s'implique dans plusieurs causes pacifistes.</p>
<p>Au printemps de <span class="text-highlight--primary">1933</span>, alors qu'il est en Allemagne, <span class="text-highlight--tertiary">Einstein </span>est témoin des mesures antisémites prises par le parti nazi. En tant que président d'honneur de la Ligue contre l'<a href="/fr/eleves/bv/histoire/vers-la-deuxieme-guerre-mondiale-h1098#antisemitisme">antisémitisme</a>, il dénonce vivement ces actions et s'efforce d'éveiller la conscience des populations quant à ce qu'il présente comme des «actes de force brutale et d'oppression [...] contre les juifs [...]». Quelque temps plus tard, Einstein décide de quitter l'Allemagne pour aller aux États-Unis.</p>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Aux États-Unis, <span class="text-highlight--tertiary">Albert Einstein</span> observe le contexte de discrimination raciale qu'il juge très injuste. Il milite pour les droits civiques et lutte contre le racisme. Il refuse de s'associer avec des universités qui pratiquent la <a href="/fr/eleves/bv/histoire/droits-civils-definitions-et-histoire-notions-h1092#segregation">ségrégation</a> et s'implique pour que les enfants noirs aient accès à la connaissance.</p>
<p>Durant la guerre froide, il prend position contre la course aux armements, appelant les peuples à chercher un autre moyen pour en arriver à la paix. Il dénonce également, par la publication d'un texte, le <a href="/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-froide-h1101#maccarthysme">maccarthysme</a> aux États-Unis durant cette période, ce qui lui vaut le titre d'«ennemi de l'Amérique» par <span class="text-highlight--tertiary">Joseph McCarthy</span>.</p>
</body></html>
Martin Luther King Jr est né en 1929 aux États-Unis, dans l'État de Géorgie. C'est un militant non violent pour les droits civiques, la paix et contre la pauvreté. En 1955, il devient le porte-parole du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis. Il organise plusieurs actions pour améliorer les droits des minorités ethniques (droit de vote, déségrégation).
En 1963, Martin Luther King Jr est à la tête d'une campagne pour les droits civils. C'est à Washington, en août, qu'il prononce son célèbre discours intitulé I have a dream. L'année suivante, il obtient le Prix Nobel de la Paix.
Il meurt assassiné en 1968, alors âgé de 39 ans. Depuis le début des années 1980, on commémore le jour de naissance de Martin Luther King Jr aux États-Unis. Le troisième lundi du mois de janvier est un férié; le Martin Luther King Day.
Natif de Winnipeg, au Manitoba, Terry Fox est un grand sportif. À 18 ans, on lui apprend qu'il est atteint du cancer des os. Il doit se faire amputer la jambe droite plus de 15 centimètres en haut du genou.
Pendant son séjour à l'hôpital, Terry Fox constate la souffrance d'autres patients atteints du cancer. C'est ce qui le pousse à entreprendre une course impressionnante afin d'amasser de l'argent pour la recherche sur le cancer. Il projette de traverser le Canada d'est en ouest à la course. Le Marathon de l'espoir débute en avril 1980. Terry Fox souhaite courir à travers toutes les provinces canadiennes à raison de 42 kilomètres par jour, une distance qui équivaut à celle d'un marathon.

Terry Fox durant le Marathon de l'espoir
Parti de Terre-Neuve, Terry Fox doit arrêter sa course dans l'est de l'Ontario en septembre 1980, car le cancer s'est propagé dans ses poumons. Il s'éteint le 28 juin 1981, à l'âge de 22 ans.
Jusqu'à maintenant, plus de 650 millions de dollars ont été amassés au nom de Terry Fox pour la recherche sur le cancer.
Jean Ziegler est né en Suisse en 1934. C'est un homme politique, un sociologue et un auteur. Il a occupé le poste de rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'ONU (Organisation des Nations unies) dans les années 2000. Il a écrit de nombreux livres sur la question de l'alimentation mondiale. Selon lui, «l'agriculture mondiale peut aujourd'hui nourrir 12 milliards de personnes [...] Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné.»
Ziegler est également l'auteur de plusieurs livres sur la mondialisation qu'il considère comme un crime.
Les humanistes tentent également d'aider les populations qui souffrent, qui vivent dans la souffrance et la misère (souvent à la suite d'une guerre, d'une famine, d'une catastrophe naturelle). C'est le cas de plusieurs organisations humanitaires. D'autres organisations internationales ont pour but la sauvegarde de l'environnement.
C'est un organisme fondé en 1863 dont la mission est de venir en aide aux soldats blessés lors des combats, et ce, quel que soit leur camp. Aujourd'hui, la Croix-Rouge vient en aide aux gens qui sont vulnérables partout dans le monde. L'aide humanitaire s'inscrit dans le respect de la dignité humaine.

La Croix-Rouge est intervenue à Lac-Mégantic en 2013
Fondée en France en 1971, cette organisation intervient à la grandeur de la planète dans le but de vacciner des populations, d'effectuer des chirurgies, de former des médecins et autre personnel médical.
Amnisitie internationale est une organisation qui intervient lors d'un manquement concernant les droits humains. Aussi, elle se porte à la défense de prisonniers politiques, milite contre la pratique des enfants-soldats ainsi que toutes autres pratiques qu'elle juge cruelles ou dégradantes pour l'être humain (torture, peine de mort, etc.)
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Sans doute l'organisation écologiste la plus connue, <a href="/fr/eleves/bv/histoire/des-enjeux-environnementaux-au-quebec-1978-2000-h1215">Greenpeace</a> utilise la lutte pacifique pour faire la promotion de la <span class="text-highlight--secondary">protection de l'environnement</span>. Par exemple, elle est présente dans diverses manifestations et fait pression notamment sur des compagnies ou des gouvernements afin d'empêcher la dégradation de l'environnement.</p>
<p>Elle milite, entre autres, pour faire arrêter certaines pratiques:</p>
<ul>
<li>la chasse à la baleine;</li>
<li>les essais nucléaires;</li>
<li>l'immersion de déchets radioactifs dans la mer.</li>
</ul>
<p> </p>
</body></html>

L'Arctic Sunrise, un des bateaux de Greenpeace
Existant depuis 1948, elle est composée d'États, d'organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi que de scientifiques. Elle vise à soutenir les pays dans le but de protéger l'environnement et à encourager l'utilisation des ressources naturelles de façon durable.
