Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.
La ville de Cologne est la plus ancienne grande ville allemande. Elle est située sur le Rhin, au croisement de routes commerciales entre l'Occident et l'Orient. Cette position géographique explique la croissance de la ville au Moyen Âge. La ville devient membre de la ligue hanséatique en 1475.
La ligue hanséatique, aussi appelée la Hanse, la hanse germanique ou la hanse teutonique, désigne une association de villes marchandes du nord de l'Europe. Elle est active du 12e au 17e siècle et a une influence importante sur le commerce et la politique sur le vieux continent. Formée des marchands de Cologne, Hambourg et Lübeck en 1281, elle compte plus de 150 villes en 1370.

Quelques villes de la ligue hanséatique aux 13e et 14e siècles

La porte Hahnentor est l'une des 12 portes de l'époque médiévale encore observable aujourd'hui à Cologne
La ville est surnommée «la reine de la Hanse» du fait qu'elle est la capitale de la ligue hanséatique jusqu'à la fin du 16e siècle. Située sur la mer Baltique, la ville peut facilement faire du commerce maritime, ce qui en fait l'une des villes les plus puissantes d'Europe du Nord. Au 14e siècle, elle est la deuxième plus grande ville allemande après Cologne. Elle perd de son importance avec la disparition de la Hanse, mais demeure toutefois un centre commercial.

Vue aérienne de la ville de Lübeck aujourd'hui
Hambourg est fondée au 9e siècle par Charlemagne. Ville allemande située au carrefour du fleuve Elbe et de la rivière Alster, Hambourg possède un port très important. Les marchands de la ville s'allient avec ceux de la ville de Lübeck au 13e siècle, ce qui constitue la première étape vers la création de la ligue hanséatique.

Gravure de Hambourg en 1859
La Hanse est liée à l'histoire et à l'identité de la ville de Hambourg encore aujourd'hui. Sur les plaques d'immatriculation de la ville, les deux premières lettres sont HH, ce qui signifie Hansestadt Hamburg (Hambourg hanséatique). De plus, le nom officiel de la ville est «ville libre et hanséatique de Hambourg».

Une plaque d'immatriculation de la ville de Hambourg
Bruges est une ville de la Belgique située à 100 kilomètres de la mer du Nord. Elle y a un accès direct, ce qui est favorable au commerce maritime. La ville devient en 1253 un comptoir de la Hanse en mer du Nord, rejoignant Londres et Bergen. Bruges est reconnue pour ses fabriques de draps, de tapis, de toiles, de velours et de soie.

Gravure de la ville de Bruges datant de 1833
La période la plus florissante de la ville de Bruges est celle entre le 12e et le 15e siècle, alors que la ville constitue une plaque tournante du commerce européen. Bruges entretient des liens commerciaux avec tout le nord de l'Europe ainsi qu'avec des villes italiennes comme Venise et Gênes.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>La ville de Venise profite des <a href="/fr/eleves/bv/histoire/les-croisades-notions-avancees-h1041">croisades</a> pour commercer avec l'Orient (avec les Grecs et les Arabes). Les villes italiennes connaissent une période très prospère à partir du <span class="text-highlight--primary">12</span><sup class="text-highlight--primary">e</sup><span class="text-highlight--primary"> siècle</span>. Au <span class="text-highlight--primary">14</span><sup class="text-highlight--primary">e</sup><span class="text-highlight--primary"> siècle</span>, Venise et Gênes contrôlent le commerce sur la Méditerranée. La concurrence entre les deux républiques les amène à se faire la guerre. L'enjeu est le contrôle des routes de commerce. Elles s'affrontent, entre autres, vers la fin du <span class="text-highlight--primary">14</span><sup class="text-highlight--primary">e</sup><span class="text-highlight--primary"> siècle</span>.</p>
</body></html>

Gravure de Venise en 1830
L'apogée de la croissance de Venise se situe au 13e siècle. À cette époque, cette ville contrôle plusieurs territoires et possède la plus grande puissance militaire et marchande au Moyen-Orient. Son pouvoir décline toutefois avec la découverte de l'Amérique en 1492 et la montée de la puissance des Turcs en Europe.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Durant la période médiévale, Gênes est, comme Venise, une république maritime italienne. Elle connaît plusieurs périodes prospères, notamment grâce aux <a href="/fr/eleves/bv/histoire/les-croisades-notions-avancees-h1041">croisades</a>. Les marins génois transportent alors les troupes chrétiennes. La flotte génoise affronte à plus d'une reprise celle de Venise, sa grande concurrente.</p>
<p>La période de Gênes la plus glorieuse est au <span class="text-highlight--primary">14</span><sup class="text-highlight--primary">e</sup><span class="text-highlight--primary"> siècle</span>, alors que la république maritime possède un empire autour de la Méditerranée et de la mer Noire avec ses multiples comptoirs commerciaux.</p>
</body></html>
Gênes entre en guerre avec Venise à plusieurs reprises (1294, 1298, 1350-1355). Elle remporte bon nombre de combats, mais finit par ne plus pouvoir s'imposer et perd sa position de force.