Code de contenu
d1052
Slug (identifiant)
iossif-vissarionovith-djougachvili-dit-joseph-sta
Contenu parent
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
guerre
joseph
millions
Seconde Guerre mondiale
seconde guerre
Hitler
Joseph Staline
guerre froide
soviétique
URSS
communisme
dictature
bolchevik
Contenu
Contenu
Corps

​Joseph Staline est un politicien, un révolutionnaire et un dictateur russe. Il est membre du Parti communiste soviétique, le Parti bolchevik, et succède à Vladimir IIitch Oulianov (Lénine) comme dirigeant de l’URSS. La ville de Stalingrad, maintenant appelée Volgograd, a été nommée en son honneur.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, sa position est ambivalente. Il fait d’abord alliance avec Adolf Hitler afin de soutenir l’Allemagne dans sa conquête de la Pologne en 1939. Puis, s’étant fait trahir par Hitler, il change de camp et combat aux côtés des pays alliés jusqu’en 1945. Au lendemain de la guerre, il ferme les frontières de son pays et établit définitivement son régime dictatorial. 

Staline effectue plusieurs « purges » au cours desquelles des citoyens russes sont emprisonnés, exilés, déportés, envoyés dans des camps de travaux forcés ou exécutés. Il serait responsable de la mort d’environ vingt millions de personnes au sein de son peuple. Par conséquent, il est surtout connu pour sa grande cruauté, mais aussi pour la mise en place de sa propre vision de l’idéologie communiste (nommée stalinisme), pour son rôle dans la résolution de la Seconde Guerre mondiale et pour avoir déclenché la guerre froide.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Joseph Staline en 1937
Description

Joseph Staline en 1937

Deuxième colonne
Image
Joseph Staline en 1939
Description

Joseph Staline en 1939

Titre (niveau 2)
​Biographie en quelques points 
Slug (identifiant) du title
biographie-en-quelques-points
Contenu
Corps
  • ​1878 : Iossif Vissarionovith Djougachvili serait né aux alentours du 18 décembre 1878, en Géorgie. Toutefois, le 21 décembre 1879 est aussi une date possible de sa naissance. 
  • 1899 : Il est renvoyé de son séminaire pour absence à un examen. Dès cet instant, il commence à participer à des activités révolutionnaires. Il est déporté de nombreuses fois en Sibérie. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Lénine.
  • 1912 : Il prend le pseudonyme de Joseph Staline, signifiant « homme d’acier ». 
  • 1922 : Il devient secrétaire général du Parti bolchevik le 3 avril. Ce nouveau poste n’a, de prime abord, pas une grande influence au sein du parti. Toutefois, Staline le transforme au fil des ans et en fait l’un des postes les plus importants. Il détient dès lors un énorme pouvoir entre ses mains. 
  • 1932 : L'URSS est victime d'une sévère famine. En effet, en 1930, voulant stimuler l’industrialisation de l’URSS, Staline décrète la dissolution des koulaks, une classe sociale regroupant des paysans (fermiers et agriculteurs) aisés. De cette façon, le gouvernement récupère leurs richesses et finance la création d’usines dans les villes. Toutefois, cette mesure et l’exode rural qui en découle entraînent une terrible famine deux ans plus tard, et plusieurs millions de personnes en meurent. Une autre famine surviendra en 1946. 
  • 1934 : Le 1er décembre, le secrétaire du parti se fait assassiner. Staline entame aussitôt ce que l’on nomme la Grande Purge (ou la Grande Terreur) afin d’éliminer tous les ennemis du peuple, qu’ils soient politiciens, militaires, économistes ou artistes. Il y eut de nombreuses purges au cours de la dictature de Staline. Le nombre total de victimes de ces purges varie beaucoup, mais on l’estime à 9 millions de personnes. 
  • 1939 : Staline signe le Traité de non-agression entre l’Allemagne et l’Union soviétique le 23 août. 
  • 1939 : Le 17 septembre, soit quelques jours après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l’armée russe envahit la Pologne afin de soutenir les troupes allemandes. 
  • 1941 : Adolf Hitler rompt le Traité de non-agression le 22 juin en attaquant l’URSS. Refusant de croire les avertissements de, entre autres, Winston Churchill, l’Armée rouge est prise au dépourvu. Au cours des premiers mois, l’URSS perd des millions de soldats. Au début décembre, les Allemands ne sont qu’à 22 km de la capitale (Moscou). Le 6 décembre, la vapeur se retourne, et l’Armée rouge reprend le contrôle des combats. 
  • 1942 : Après la défaite de Moscou, Hitler change de cible et tente de s’emparer de la ville de Stalingrad. Quelques mois plus tard, la défaite est imminente pour l’armée du Führer. Cette bataille marque un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. 
  • 1945 : La Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe. La victoire des pays alliés est, en grande partie, due à la participation non négligeable de l’URSS et aux décisions de Staline. En effet, plus de 20 millions de Soviétiques y ont trouvé la mort. Toutefois, les divergences d’opinions entre Staline et le président américain, Franklin Delano Roosevelt, créent des tensions entre les deux pays puissants. Plus tard, ces désaccords mènent à la guerre froide (1947-1991). 
  • 1953 : Joseph Staline meurt le 5 mars, à Moscou.